Depuis 1945, le système général de retraite pour les salariés exerçant dans le secteur privé a été créé. Il consistait au départ à intégrer tous les régimes, mais, après plusieurs reformes, les régimes de retraite des indépendants et des fonctionnaires qui voulaient conserver leur autonomie s’y sont rapprochés en conservant leurs distinctions.
Aujourd’hui, le système de retraite obligatoire français est donc fondé sur le principe de la répartition. Les caisses de retraite accompagnent les actifs dans leur cotisation sur leur revenu professionnels ainsi elles les accompagnent tout au long de leur vie et leur paye la pension de retraite. En France, le système de retraite est reparti en 2 étages dont :
- le système de la retraite de base : qui concerne le régime selon lequel l’adhérent a cotisé durant toute sa vie professionnelle.
- le système de la retraite complémentaire : qui consiste à accumuler des points qui au fil du temps permettent d’obtenir une retraite complémentaire qui peut ainsi s’ajouter au système de la retraite de base. La caisse de retraite complémentaire est obligatoire.
Sachez que la caisse de retraite vous est assignée selon votre activité professionnelle.
La France compte aujourd’hui près de 40 caisses de retraite dont les plus courantes sont listés ci-dessous.
Comment fonctionne le système des caisses de retaites ?
Lorsque vous travaillez au cours de votre carrière vous cotisez à la caisse de retraite correspondant au secteur d’activité de la société qui vous emploie. Ainsi au cours de votre carrière il est possible que vous cotisiez pour différentes caisses de retraites et cumuliez, le jour de votre retraite plusieurs pensions.
Les pensions de retraite versées aux retraités d’aujourd’hui sont payées par les salariés actuels via le régime de répartition. Une somme est prélevée directement sur le salaire de chaque travailleur à cette fin. Les travailleurs participent donc à la constitution d’un fond qui lui même est divisé entre chaque retraité en fonction de la carrière de chacun d’eux.
Les salariés du privé ont droit au régime général, la fonction publique ou certains autres secteurs spécifiques dépendent de régimes spéciaux.
L’objectif du gouvernement actuel, avec la controversée réforme des retraites, est de simplifier le système actuel jugé trop complexe. Uniformiser les règles afin de diminuer les écarts d’avantages entre les régimes afin de mettre en place un régime unique et équitable.
Comment connaitre sa caisse de retraite : listes des caisses de retraites principales
Votre ou vos caisses de retraite dépendent de la carrière que vous avez eu. Certains retraités perçoivent des pensions de plusieurs caisses, pour savoir quelles sont les caisses de retraite dont vous dépendez il faudra donc regarder en fonction de votre ou vos status.
Les caisses de retraite de base
MSA : la Mutualité Sociale Agricole est la caisse de retraite des chefs d’exploitation ou chef d’entreprise agricole et des salariés cadre agricole. Elle se charge donc d’assurer la couverture sociale de ses adhérents et de leur verser les prestations en santé, famille, retraite. Si vous désirez entrer en contact avec la MSA, retrouvez notre page dédiée.
CNRACL : c’est la caisse nationale de retraite qui s’adresse aux fonctionnaires hospitaliers et territoriaux. Elle est chargée de la cotisation de ses collaborateurs et de payer les pensions de base aux retraités ainsi que les pensions de réversion jusqu’à la fin du droit.
CNAV : La caisse Nationale d’Assurance Vieillesse est la mutualité des salariés du privé, des salariés cadres ou agent non titulaire de l’Etat, du personnel navigant de l’aviation civile et des collectivités publiques. La caisse se fait représenter au niveau régional par la CARSAT qui remplace depuis 2010 la Caisse Régionale d’Assurance Maladie (CRAM). Elle a pour mission de verser la pension de retraite et mène une action sociale en faveur des plus fragiles.
CARMF : la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France s’adresse aux médecins conventionnés ou médecins libéraux. Elle gère les cotisations et verse les pensions aux retraités.
CFE : la Caisse des Français de l’Étranger concerne les expatriés. Elle a pour vocation d’offrir à ses adhérents les mêmes protections sociales qu’en France. Elle propose une offre d’assurance retraite qui permet aux salariés de cotiser pour leur retraite depuis l’étranger.
SRE : le Service des Retraites de l’État est la caisse de retraite des fonctionnaires civils, des militaires et des magistrats. Elle se charge de gérer leur cotisation et leur verser la pension de retraite.
Enim : l’Enim est la caisse des gens de mer, de la plaisance, du commerce, des marins et de la culture marines. Elle prend en charge le système spécial de sécurité sociale et la retraite.
CAVIMAC : la CAVIMAC est la caisse d’assurance vieillesse invalidité et maladie des cultes qui s’adresse aux ministres des Cultes, aux collectivités religieuses ainsi qu’aux membres des congrégations. Elle a pour mission de recouvrer les cotisations ainsi que de réaliser les suivies de carrières, de payer les pensions de retraite et de verser les prestations maladie, maternité et invalidité.
Les caisses de retraite complémentaires
ARRCO : l’association pour le Régime de Retraite complémentaire des salariés concerne les salariés non cadre ou cadre du secteur privé ou agricole ou encore les agents non titulaires de l’état. Elle gère la retraite complémentaire au quotidien, encaisse les cotisations de retraite, conseil, oriente et propose des services d’action sociale.
AGIRC : l’Association Générale des Institutions de Retraite des cadres est la caisse des cadres du secteur privé de l’industrie, de l’agriculture, du commerce et des services. Elle a pour mission d’encaisser les cotisations de retraite puis de calculer et verser les pensions aux retraités.
IRCANTEC : la caisse de retraite complémentaire des collectivités publique et des agents non Titulaires de l’État a pour rôle de payer la pension de retraite, de gérer les cotisations puis de soutenir ses adhérents par des actions sociales.
CARPIMKO : est la caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, orthophonistes et orthoptistes, pédicures-podologue et masseurs-kinésithérapeutes. Son rôle est de gérer les cotisations et de payer les retraites de ses affiliés.
RAFP : la Retraite Additionnelle de Fonction Publique est la caisse des fonctionnaires d’États, territoriale et hospitalière. Elle est chargée d’investir les cotisations des fonctionnaires de l’État dans des actifs rentables et sûrs et de leur verser un complément de retraite.
CRPN : la caisse de retraite complémentaire des professionnels de l’Aéronautique et du personnel navigant se charge de payer la pension de ses assurés, et le fonds d’assurance pour les risques d’invalidité et de décès.
IRCEC : est L’institution de retraite de l’enseignement et de la création qui s’occupe des artistes auteurs d’œuvres dramatiques et littéraires, photographiques, cinématographiques et audiovisuelles, musicales, plastiques et graphiques. Sa mission est de collecter les cotisations et de verser les pensions à ses adhérents.
Malakoff Médéric : le groupe mutualiste et paritaire de protection sociale a pour mission d’assurer les personnes et de gérer la retraite complémentaire. Rendez-vous sur la page de détail de Malakoff Médéric pour en savoir plus sur cette caisse de retraite.
CARCEPT : la Caisse Autonome de Retraite Complémentaire et de Prévoyance du Transport a pour rôle d’accompagner les salariés du secteur du transport au cours de leur vie et de recouvrer les cotisations. La caisse gère également le paiement des pensions de retraite et la liquidation des droits. Elle est membre du groupe KLESIA.
Les caisses de retraite de base et complémentaires
CAVAMAC : La Caisse d’Allocation Vieillesse des Agents Généraux et des Mandataires non-salariés d’Assurance et de Capitalisation est chargée d’assurer le régime d’assurance vieillesse et invalidité-décès des agents généraux d’assurance. Elle effectue aussi l’appel et le recouvrement des cotisations de régime de base des libéraux.
CAVP : La Caisse d’Assurance Vieillesse des Pharmaciens gère les régimes de prévoyance et de retraite complémentaire des pharmaciens ainsi que le régime par capitalisation et par répartition et les prestations de vieillesse de ses affiliés.
CNBF : la Caisse National des Barreaux Français s’adresse aux avocats libéraux et salariés. Elle s’occupe de la gestion du versement des pensions et des invalidités décès.
RSI : le Régime Social des Indépendants est la caisse de retraite des commerçants, professions libérales et industriels et des chefs d’entreprises artisans. Elle est chargée de verser la pension et d’assurer la protection sociale de ses adhérents. Le RSI est maintenant appelé SSI.
CIPAV : la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse concerne les architectes, les géomètres et les ingénieurs-conseils. La CIPAV a pour mission d’enregistrer les affiliations, de collecter les cotisations, de gérer la liquidation des retraites, de verser les pensions et les prestations d’invalidités décès.
CAVEC : la Caisse d’Assurance Vieillesses des Experts comptables et des commissaires aux comptes gère le système obligatoire de ses bénéficiaires ainsi que de ses cotisants.
CNIEG : la Caisse Nationale des Industries électriques et Gazières s’occupe des entreprises françaises dont l’activité est centrée sur la distribution ou la production de gaz naturel et d’électricité. Elle est chargée du régime spécial d’assurance retraite, décès, vieillesse, invalidité, maladies et accidents de travail.
Retraite des mines : elle concerne les actifs et les retraités du régime minier et a pour rôle de gérer leur mandat de retraite.
CRPCF : la Caisse de Retraites du personnel de la Comédie-Française a pour mission de veiller au bon fonctionnement et à la gestion du régime spécial de retraite.
CRPCEN : la Caisse de Retraite et de Prévoyance des Clercs et Employés de Notaires est chargée d’assurer la protection sociale de ses adhérents et de gérer leurs retraites ainsi que les risques maladie et invalidité.
Cropera : La caisse de Retraite des personnels de l’Opéra national de Paris a pour mission de recouvrer les cotisations et d’affilier le personnel de l’opéra national de Paris.
CPRPSNF : la Caisse de Prévoyance et de Retraite des agents de la S.N.C.F. assure le service et la liquidation des prestations de retraite et de prévoyance.
FSPOEIE : le Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels a pour mission de payer les pensions de ses affiliés et de contrôler les États de liquidation.
CNAVPL : la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales exerce une action sociale des sections professionnelles. Elle pilote le régime de base des libéraux et qualifie les missions de gestion, de représentation et d’animation de réseau.
CPRN : La Caisse de Prévoyance et de Retraite des Notaires est chargée de gérer les prévoyances obligatoires et les régimes de retraite de ses adhérents.
Cavom : la Caisse d’Assurance Vieillesse des Officiers Ministériels gère la prévoyance obligatoire et la retraite des commissaires-priseurs judiciaires et habilités, des huissiers de justice, des mandataires judiciaires, des administrateurs ainsi que des greffiers près des tribunaux de commerce. Elle assure la préparation du départ en retraite et le paiement des pensions. Contactez la CAVOM
CARCDSF : c’est la Caisse autonome qui assure la retraite et la couverture des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes. Elle recouvre les cotisations et garantit aussi la pérennité de la caisse par un accompagnement des réserves à long terme.
CARPV : la Caisse Autonome de Retraite et Prévoyance des Vétérinaires a pour mission de gérer le régime de base des libéraux et l’action sociale de ses adhérents.
Caisse de Retraite Banque de France : la caisse de retraite de Banque de France a pour mission de gérer le régime de retraites des anciens salariés de la banque de France.
BONJOUR.
Ma femme est décédé le 3 Février 2020, et je trouve de grosse difficulté à rechercher ses 4 derniers
employeurs qui à ce jour n’existe plus pour la réversion de sa retraite auprès de ses organismes.
Merci pour votre dévouement.
G Noé
Bonjour,
Merci de bien vouloir me donner des Renseignements concernant la procédure pour recevoir ma Retraite aquis en France pendant la période de 1984 – 2002.
Après j’ai imigré en Suisse ou j’habite actuellement.