Contacter la CROPERA

par | 4 Fév, 2020 | Les caisses de retraite | 0 commentaires

La Cropéra est la caisse de retraite adressée aux personnels de l’Opéra national de Paris, est une caisse qui est attentive aux conditions de retraite de son personnel. Le régime de retraite adopté par la caisse est à la fois complémentaire et de base, c’est pourquoi elle a pour mission de gérer l’affiliation du personnel de l’opéra national de Paris, de donner des prestations d’action sociale aux affiliés et à leur proche, de recouvrer les cotisations et d’informer les adhérents sur leurs obligations et droits.

Ainsi, vous êtes obligatoirement affilié à la caisse de retraite quand vous avez travaillé à l’opéra national de Paris sous CDI ou CDD et aussi quand vous avez temporairement été artiste de l’Atelier lyrique. Sachez l’affiliation prend effet dès votre engagement auprès de l’opéra.

Une cotisation est donc prélevée sur votre salaire jusqu’à votre retraite. Cette cotisation couvre la vieillesse et l’invalidité.

À l’Opéra, l’âge d’ouverture du départ en retraite varie selon l’emploi.

  • Les artistes de ballet : 40 ans
  • Les musiciens d’orchestre : 60 ans
  • Les chœurs : 57 ans à compter de 1972
  • Les techniciens aux emplois contenant des fatigues exceptionnelles : 57 ans à compter de 1967
  • Les techniciens sans départ anticipé : 62 ans à compter de 1967
  • Les personnels administratifs et autres : 62 ans à compter de 1962

Il peut arriver que vous ayez une retraite anticipé pour plusieurs causes. Dans ce cas, vous recevrez une pension après votre demande écrite qui devra être présentée par vous-même ou par l’Opéra.

Ainsi, vous pourrez avoir besoin de contacter la CROPERA pour obtenir certaines informations supplémentaires, vous trouverez dans cet article tous les moyens de contacts mis à votre disposition à cet effet.

Contacter la CROPERA par téléphone

contacter la CROPERA

Pour le suivi de votre dossier ou pour prendre des renseignements sur les services de la caisse, vous pouvez donc contacter le service client en appelant au : 01 47 42 72 08. Les conseillers sont en effet présents pour répondre à vos demandes tous les jours du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

L’association des retraités et pensionnés de l’Opéra et de l’opéra-comique est donc disponible au 01 40 01 25 80.

Contacter la Cropera par mail

Besoin de contacter les conseillers cropéra par courriel ? Une adresse mail est mise à votre disposition pour vous permettre de le faire. Ecrivez donc à contact@cropera.fr. Veillez mentionner vos coordonnées complètes dans votre message afin de recevoir une réponse dans les plus brefs délais.

Cropéra adresse complète

Il est tout a fait possible d’envoyer un courrier postale à La CROPERA de manière à faire une suggestion, une réclamation, une recommandation, faire parvenir votre dossier ? Dans ce genre de cas, envoyez votre courrier par recommandé avec accusé de réception à l’adresse ci-dessous :

Caisse de retraites des personnels de l’Opéra national de Paris
20 rue de Bucarest
PARIS
75008
France

Comment demander sa retraite ?

Votre retraite est proche et vous souhaitez faire la demande ? À la CROPERA, elle doit se faire 2 mois avant votre date de départ en retraite. Vous devrez donc faire une demande écrite et y joindre le dossier de pension qui vous est soumis par le service de la caisse de retraite ou téléchargez le dossier en cliquant ici.

Une fois le dossier complété envoyez-le par courrier à la Cropéra.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires