Contacter la RAFP

par | 4 Fév, 2020 | Les caisses de retraite | 9 commentaires

La Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP) est une caisse de retraite qui concerne les fonctionnaires de l’Etat hospitalier et territoriaux ainsi que les magistrats. Le régime compte plus de 4,5 millions d’agents. Il permet le versement d’une prestation additionnelle de retraite en plus de la pension principale.

Pour bénéficier des services de la RAFP, vous devez tout d’abord avoir atteint l’âge de départ à la retraite qui se situe entre 60 ans et 62 ans. Le tableau des âges d’ouverture des droits à la RAFP est disponible ici. Ensuite, vous devez être admis à la retraite au titre du régime des pensions ou au titre du régime général de l’assurance vieillesse. Enfin, vous devez avoir fait la demande de votre prestation additionnelle.

En cas de retraite anticipée, vous devrez attendre d’avoir l’âge autorisé avant de profiter de votre prestation RAFP.

Ainsi, si vous voulez joindre la caisse pour plus d’information et que vous ne savez pas comment contacter la RAFP, vous trouverez sur cette fiche les informations utiles ainsi que les moyens de contact mis à votre disposition.

contacter la rafp

Contacter la RAFP par téléphone

Vous souhaitez contacter le service client de la RAFP pour connaître les prestations de la caisse et en bénéficier ou vous souhaitez suivre votre dossier, poser des questions ?

Retraité

Si vous avez des questions à propos de votre retraite additionnelle, contactez le serveur interactif au 05 56 11 40 40. Le serveur est ouvert 7j/7 et 24h/24.

Pour parler à un chargé d’accueil par téléphone, faites le 05 56 11 40 60. Les conseillers sont présents du lundi au vendredi de 9h à 16h.

Employeur

Pour contacter le centre d’appels des employeurs, appelez au 02 41 05 28 28.

Contacter la RAFP par mail

À défaut du numéro du téléphone, vous pouvez avoir besoin de contacter la caisse de retraite additionnelle de la fonction publique par courriel. Que vous soyez un retraité, un employeur, un journaliste ou une institution, des formulaires de contacts sont disponibles pour vous sur le site internet de la caisse.

Retraité

Pour envoyer votre courriel, cliquez ici, sélectionnez le motif de votre demande, puis remplissez dûment le formulaire adapté avant de l’envoyer. Veillez à préciser votre numéro de prestation RAFP afin d’espérer recevoir une réponse dans les meilleurs délais.

Si vous désirez prendre un rendez-vous téléphonique, cliquez ici, choisissez les motifs du contact puis remplissez le formulaire en complétant obligatoirement tous les champs puis envoyez.

Employeur

Pour envoyer un courriel, remplissez le formulaire de contact des employeurs. Tous les champs comportant des astérisques sont obligatoires, vous donc les remplir afin que votre formulaire soit valide.

Institutionnel et journaliste

Rendez sur www.rafp.fr, en haut à droite, cliquez sur « contact » puis institutionnel ou journaliste. Remplissez le formulaire présent et envoyez, les agents de la caisse vous répondront le plus rapidement possible.

Contacter la RAFP par courrier

Les agents de la RAFP reçoivent vos courriers, les traitent et vous répondent dans les plus brefs délais. Lorsque vous voulez envoyer votre lettre, veillez à indiquer visiblement et soigneusement votre  nom ainsi que votre numéro de pension complet.

Si vous devez répondre à une correspondance du service de gestion des prestations RAFP, servez-vous de la vignette qui se trouve sur le courrier en bas à gauche.

Cette adresse est réservée uniquement aux retraités. Envoyez donc votre lettre recommandée avec accusé de réception à :

Monsieur le Directeur général de la Caisse des Dépôts
RAFP – Service PPMP
Rue du Vergne
33059 Bordeaux cedex

Si vous souhaitez envoyer votre lettre directement au siège social de la caisse ou vous y rendre. Référez-vous à l’adresse ci-dessous :

ERAFP
12 rue Portalis CS 40007
75381 Paris Cedex 08

Services utiles

Foire aux questions

Des questions ? Rendez-vous dans la foire aux questions, vous pourriez peut-être trouver la réponse à votre question. En effet, nous vous recommandons de consulter cette rubrique avant de contacter la RAFP cela pourrait vous faire économiser vos unités. Dans la Faq sont regroupées toutes les questions fréquentes déjà traités dans plusieurs thématiques. Pour filtrer et trouver rapidement votre requête, sélectionner la thématique et votre profil.

Si vous ne trouvez pas votre réponse ou que vous avez des questions beaucoup plus poussées, vous pouvez maintenant contacter les agents de la caisse afin d’obtenir une réponse assez claire.

Espace personnel RAFP

Votre espace personnel vous permet de :

  • Editer votre attestation fiscale
  • Consulter votre nombre de points
  • Consulter les versements de votre prestation
  • Effectuer des demandes et communiquer par courriel avec les services dédiés

Pour vous inscrire, allez sur le site internet de la RAFP, dans la rubrique bénéficiaire, cliquez sur « accédez à votre espace personnel » puis suivez les étapes d’inscription.

Si vous êtes un employeur, cliquez sur « accédez à votre espace employeur » dans la partie « employeurs ».

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ninaud
Ninaud
30 septembre 2020 12:33

tous vos n° conduisent a un serveur vocal. Bref plus de services publics.

Armand LAURENCE
Armand LAURENCE
23 octobre 2020 7:12
Répondre à  Ninaud

je suis monsieur Laurence Armand je suis Retraitèe du ministère de la justice En effet je voulais savoir comment pour ouvrir un compte et pouvoir rècupèrer l attestatoin du montant que je touche tous les mois je vous envoie mon adresse mail
pour avoir des renseignements concernant le complèment de retrait
j avais un compte sur ensap

Armand LAURENCE
Armand LAURENCE
23 octobre 2020 7:15

je suis monsieur Laurence Armand je suis Retraitèe du ministère de la justice En effet je voulais savoir comment pour ouvrir un compte et pouvoir rècupèrer l attestatoin du montant que je touche tous les mois je vous envoie mon adresse mail
pour avoir des renseignements concernant le complèment de retrait
j avais un compte sur ensap

JEAN LOUIS F
JEAN LOUIS F
12 novembre 2020 9:20

Bonjour,
l’ espace personnel de la RAFP est il indépendant du site de la CNRACL?
Cordialement,

JEAN LOUIS F

muller
muller
6 janvier 2021 10:04

Mr MULLER n° dossier . Je suis en retraite depuis janvier 2010. Votre courrier à cette date me disait que je toucherais ma retraite additionnelle à compter de décembre 2020 date de mes 60 ans. Ce n’est plus le cas par decret de décembre 2011. Celui-ci serait il à effet rétroactif?
Il a falut que j’écrive pour savoir qu’un décret etait sorti en 2011 soit 9 ans?

CAB
CAB
21 janvier 2021 10:46

JE SUIS UNE RETRAITÉE QUI N EST PAS TOMBÉE DANS LA MARMITE DE L INFORMATIQUE BREF CE MATIN LE 21.01.2021 J’AI ESSAYE EN VAIS DEPUIS 10H DU MATIN ET IL EST 11H 45 j’ai fait environ 5 numeros que le répondeur ma indique j’ai bien écouté et bien obéi en fait on ma ballade toute la mâtiné quand AU CHARGE D ACCUEIL SPÉCIALISE!!!!!!!! qui devait me répondre j attends toujours !!!!!!!C EST INADMISSIBLE BREF PLUS DE SERVICE PUBLIC ON VOUS BALLADE SANS PARLER DES NUMÉROS SURTAXES CELA EST PLUS FACILE POUR VOUS JE TROUVE QUE COVID 19 A BON DOS §

Chantal
Chantal
3 février 2021 4:40

Bonjour
Je voudrai savoir si la rafp est versé en même temps que la pension cnracl??
A savoir pour un total de 3000 points donc versée sous forme de capital mais quand????
Merci

Serge
Serge
1 juin 2021 4:56

bonjour,
retraité de la fonction publique (mairie de CUERS 83390) depuis avril 2020
j’ai reçu votre courrier en date du 23/3/2021 qui me donne l’état des points acquis 5138
le type de versement : rente
à ce jour, retraité depuis un an passé, je n’ai rien perçu, est-ce normal ?
merci de bien vouloir me renseigner
cordialement
Serge

Marie Thérèse
Marie Thérèse
3 novembre 2021 1:27

bonjour, je suis retraitée depuis 14 ans, et je n’ai pas le souvenir d’avoir perçu la retraite additionnelle de la fonction publique, je travaillais dans un TGI pendant un peu plus de 34 ans. est ce possible ou bien est ce que celà n’existait pas.. impossible de vous joindre par téléphone
j’espère que vous pourrez me renseigner, et je vous en remercie.
Mme Marie Thérèse