La téléassistance, une aide précieuse pour la vie sociale des seniors

par | 16 Août, 2023 | Santé | 0 commentaires

L’âge n’est que chiffre et la vieillesse n’est pas une fatalité. Lorsque les bonnes conditions sont réunies, cette étape de la vie peut s’avérer très paisible. Il faut dire que le maintien à domicile est souvent une priorité pour les personnes âgées. Pourtant, l’isolement guette et peut impacter négativement leur qualité de vie.

Heureusement, il existe des solutions ! Alors que la technologie ouvre de nouvelles voies pour rester connecté avec le monde qui nous entoure, la téléassistance émerge comme une solution inestimable pour les personnes âgées. Elle permet de rompre la solitude et de renforcer le lien social, tout en apportant sécurité et autonomie. Nous vous disons en quoi la téléassistance peut être une aide importante pour la vie sociale des seniors.

La téléassistance : qu’englobe ce terme ?

Il s’agit d’un ensemble de systèmes qui permet aux seniors de rester en contact avec un centre d’assistance en cas de besoin. Ainsi, l’importance de la télésurveillance pour les seniors est l’affaire de tous. Cette solution innovante est idéale pour une meilleure gestion de la sécurité des personnes âgées à domicile.

La téléassistance est bien plus que l’utilisation d’un dispositif technologique. Elle incarne l’idée de la bienveillance et du soutien à distance. Notons que les seniors sont souvent exposés à des risques de chutes. Un risque de plus en plus présent, car ce sont ainsi plus de 2 millions de chutes de personnes âgées de plus de 65 ans chaque année.

De plus, d’ici à 8 ans, le nombre de personnes ayant plus de 65 ans connaîtra une hausse de 2,4 millions. Que ce soit pour une aide médicale, une demande d’assistance en cas de chute ou simplement pour combler un sentiment de solitude, la téléassistance est essentielle pour une grande partie de la population.

Comment fonctionne la téléassistance ?

Le fonctionnement de la téléassistance est simple et efficace grâce à l’utilisation de différents appareils et équipements comme les médaillons connectés ou encore des téléalarmes. Le médaillon est doté de capteurs qui envoient un signal lorsqu’il détecte une activité brusque, notamment une chute. Quant au dispositif de téléalarme, il est fait pour détecter les situations anormales comme l’absence d’activité, la présence de fumée, une inondation, etc. Il y a aussi des bracelets équipés d’un bouton d’appel qui permettent aux seniors d’envoyer une alerte rapide en cas de danger.

Pour qualifier une téléassistance d’efficace, il faut que les dispositifs soient accompagnés d’une assistance professionnelle. Pour ce faire, les dispositifs sont connectés à une centrale d’écoute avec des opérateurs disponibles 24h/24, pour dialoguer, rassurer et intervenir si nécessaire. Ils peuvent aussi être liés au smartphone d’une personne de l’entourage du senior pour une télésurveillance optimale.

Téléassistance sénior

En quoi la téléassistance peut-elle aider les seniors dans leur vie sociale ?

La téléassistance permet de rompre la solitude du quotidien en créant des interactions sociales régulières.

Lutter contre l’isolement

De nombreux seniors souffrent de l’isolement, soit parce qu’ils ont perdu leur conjoint, soit parce que leurs proches habitent loin d’eux. Leur maison devient une prison sans nom. Privés de visites et de sorties, ils sombrent peu à peu dans la solitude. Certains n’osent plus sortir par crainte de tomber ou de se sentir mal. Ils peuvent passer des journées entières sans échanger avec personne.

Cet isolement n’est pas sans conséquence : stress, déprime, troubles du sommeil sont fréquents. Avec la téléassistance, les personnes âgées peuvent avoir une présence rassurante et bienveillante. De quoi rompre agréablement la routine solitaire des personnes âgées isolées.

Encourager les sorties et activités

Grâce au sentiment de sécurité apporté par la téléassistance, les seniors prennent l’initiative de sortir de leur chambre. La peur de la chute ou du malaise est réduite, car ils sont conscients que les secours ne sont pas loin en cas de danger. Vu que la téléalarme les accompagne désormais partout, certains seniors retrouvent même l’envie de s’impliquer dans la vie associative locale.

Favoriser le maintien à domicile

Sur la liste des avantages qu’offre la téléassistance, figure aussi le maintien à domicile de façon plus saine. Ce système rassure les familles et facilite ainsi le maintien à domicile, même en cas de perte d’autonomie. Les seniors bénéficient d’une aide permanente sans pour autant sacrifier leurs repères et habitudes.

Choisir le bon service de téléassistance

Vous n’êtes pas sans savoir qu’à l’instar des bébés, les seniors sont des personnes fragiles. Le choix d’un service de téléassistance doit alors se faire de façon minutieuse pour mieux en profiter. Pour ce faire, il faut préalablement procéder par recommandation. Si vous avez, dans votre entourage, des personnes qui l’utilisent, renseignez-vous auprès d’elles pour en savoir plus. Le cas échéant, vous pouvez directement vous référer à votre médecin. Il est de loin le mieux habilité pour vous orienter vers le service de téléassistance qui vous convient.

Une fois que vous avez trouvé un service de téléassistance, vous pouvez consulter les avis le concernant. Ceci pour vous faire une idée objective de la qualité du service proposé. Aussi, assurez-vous que la centrale d’écoute est basée dans votre pays pour des échanges fluides. Concernant le matériel utilisé (médaillon connecté, bracelet d’appel…), il est conseillé d’en vérifier la fiabilité technique et de privilégier les dernières innovations. Autre point à ne pas négliger : la fréquence d’appel de convivialité. Comme expliqué plus haut, la téléassistance a aussi pour objectif d’assurer le maintien à domicile de façon chaleureuse. Il est alors recommandé d’opter pour un service qui appelle au moins trois fois par semaine.

Quels sont les coûts à prévoir pour un service de téléassistance ?

Il est difficile d’évaluer ce que vous coûtera un service de téléassistance si vos besoins ne sont pas clairement définis. Toutefois, il faut prévoir au moins 50 € pour un service plus ou moins complet, avec diverses fonctionnalités (appel de convivialité, détecteurs, téléalarme, etc.). Certaines mutuelles et caisses de retraite proposent des aides financières pour couvrir une partie du coût de la téléassistance. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle sur ces réductions.

Notez, pour conclure, que la téléassistance constitue un investissement rentable pour préserver la santé, l’autonomie et la vie sociale des seniors. En optant pour une offre fiable et adaptée, vous veillez sur vos aînés en toute sérénité. Il est cependant judicieux de choisir un service adapté aux réalités du bénéficiaire.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires