Aides disponibles pour l’aménagement d’une salle de bain pour personnes âgées

par | 8 Avr, 2022 | Aide | 0 commentaires

En général, à partir d’un certain âge, nous ne sommes plus tout à fait en mesure de faire certains mouvements, comme enjamber le bac de la douche. Et les seniors qui y parviennent le font avec d’énormes difficultés ; courant ainsi des risques de chutes. Dès lors, il s’avère important de prendre certaines précautions pour éviter tous ces risques et permettre aux personnes âgées de profiter au mieux de leurs douches. C’est ainsi que les spécialistes recommandent des travaux d’aménagement, qui ont pour rôle d’adapter les salles de bains des personnes âgées à leurs conditions. Vu le coût parfois élevé de ces projets, qui peuvent les rendre hors de portée, de nombreuses aides ont été mises en place. Dans cet article, nous vous faisons découvrir quelques-unes des aides pour aménagement salle de bain personne âgée en 2022.

L’aide prévue par Action logement

Les seniors ou les personnes âgées de plus de 70 ans font partie des personnes à mobilité réduite (PMR). Ce qui signifie que certains mouvements, tels que se rendre dans la douche, ne sont pas faciles à exécuter pour elles, surtout lorsqu’il s’agit des douches classiques. En revanche, elles peuvent bénéficier de l’aide d’Action logement pour aménager leurs salles de bain afin de les adapter à leur état. Si vous êtes un senior, cette aide peut vous permettre de bénéficier, par exemple, du remplacement de votre baignoire classique par une douche pour personne âgée, sans payer de frais. L’avantage de cette aide estimée à 5 000 euros est qu’elle vous permet de réduire les risques de chutes non seulement au sein de la douche, mais également le long du trajet à effectuer pour vous y rendre.

Pour bénéficier de l’aide d’Action logement, vous devez remplir certaines conditions au préalable. Sans surprise, la première de ces conditions est d’être âgé de plus de 70 ans ou à défaut, de souffrir d’un handicap qui réduit votre mobilité. Ensuite, vous devez soit être le propriétaire du logement dans lequel les travaux doivent être exécutés, soit être un locataire dans le privé, à l’exception des HLM. Enfin, vous devez être un retraité ayant exercé dans une entreprise agricole ou dans le secteur privé.

Les dispositifs prévus par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH)

Plus connue sous l’appellation d’ANAH, l’Agence nationale de l’habitat prévoit également quelques dispositifs, dans le but de permettre aux personnes âgées d’aménager leurs salles de bains.

Bien vieillir chez vous avec habiter facile

Le dispositif “Bien vieillir chez vous avec habiter facile” est une aide de l’État qui a pour cible les personnes âgées et les personnes en perte d’autonomie. Il consiste à financer les travaux d’aménagement des domiciles de ces personnes afin d’améliorer leurs conditions de vie. De ce fait, l’aménagement de salles de bain pour les seniors, fait partie des travaux qui sont éligibles à cette aide. Notez que le dispositif peut couvrir jusqu’à 35 % du montant de vos travaux et dépend de vos ressources. Selon que vos revenus soient modestes ou très modestes, vous pourrez bénéficier d’un montant dont la valeur maximale est fixée à 10 000 euros.

Pour bénéficier de l’aide “Bien vieillir chez vous avec habiter facile”, vous devez être âgé de 60 au minimum d’une part. D’autre part, le cumul de vos ressources ne doit pas être supérieur au seuil fixé par l’Agence nationale de l’habitat. Par ailleurs, vous devez être propriétaire de votre logement et vous engager à y habiter 6 mois au minimum après l’exécution des travaux. Enfin, vous devez vous assurer que votre logement a plus de 15 ans à la date où vous sollicitez l’aide pour les travaux d’aménagement de la salle de bain.

L’aide MaPrimeRénov

MaPrimeRénov fait partie des dispositifs prévus par l’Agence nationale de l’habitat et concerne à la fois les bailleurs et les occupants de résidences. Issu de l’ancien dispositif “Habiter Agilité”, il fait partie des initiatives récentes qui ont été mises sur pied. L’avantage avec MaPrimeRénov est qu’il s’adresse à tout le monde quels que soient vos revenus et il couvre également plusieurs travaux de rénovation. Une fois que vous estimez que vous avez besoin d’aide, et que vous remplissez certaines conditions, vous pouvez en faire la demande.

Par ailleurs, le montant dont vous pourrez bénéficier dépend de votre région d’habitation et de la nature des travaux. Pour ce qui concerne les travaux d’aménagement de votre salle de bain, l’aide peut s’étendre jusqu’à 20 000 euros. En plus de résider en France, la condition principale pour bénéficier du dispositif MaPrimeRénov pour l’aménagement de votre salle de bain est d’être une personne âgée de plus de 60 ans. Comme nous l’avons précisé plus haut, l’accent n’est pas assez mis sur vos revenus, dans le cas de cette aide de l’ANAH.

Le prêt à l’amélioration de l’habitat

Vous pouvez également financer votre projet de rénovation de douche avec l’aide pour aménagement salle de bain personne âgée PAH. Il s’agit du prêt à l’amélioration de l’habitat qui peut s’élever par moments à plus de 1 000 euros. En général, ce montant représente 80 % du budget alloué aux travaux de rénovation ou de remplacement de votre salle de bain. L’avantage du prêt à l’amélioration de l’habitat est qu’il vous offre de nombreuses facilités de remboursement d’une part. En effet, vous pouvez payer sur une période de 3 ans, avec un taux d’intérêt fixé à seulement 1 %. D’autre part, il peut être contracté aussi bien par les propriétaires de résidences que par les locataires. En revanche, vous devez remplir les 2 principales conditions suivantes pour pouvoir bénéficier du prêt à l’amélioration de l’habitat :

  • la résidence concernée par les travaux doit être votre résidence principale ;
  • vous devez vous engager à rembourser dans le délai fixé.

Notez par ailleurs que vous pouvez contacter des professionnels pour exécuter vos travaux ou les réaliser vous-même, si vous avez des connaissances en rénovation.

En conclusion, vous pouvez retenir qu’il existe plusieurs types d’aide pour l’aménagement de salle de bain pour personne âgée en France. Parmi ces aides, vous trouverez l’aide d’Action logement et certaines de l’ANAH dont chacune se définit par les conditions pour en bénéficier. En fonction donc de vos besoins et de l’aide qui est la plus adaptée à votre profil, vous pouvez faire votre demande et effectuer vos travaux de rénovation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires