La perte d’appétit chez le senior

par | 11 Août, 2023 | Santé | 0 commentaires

La perte d’appétit chez le senior peut être occasionnée par plusieurs facteurs. Des infections aux maladies gastriques, en passant par la fatigue générale, les causes sont multiples. Chez les personnes âgées, le mal est souvent plus profond et peut parfois entraîner des conséquences irréversibles. Il convient donc d’aborder la problématique avec le maximum de précautions.

Quelles sont les raisons de la perte de l’appétit chez le senior ?

La perte de l’appétit est un phénomène habituel chez les personnes âgées. Cependant, il ne faut pas pour autant l’aborder de manière anodine. En effet, plusieurs éléments peuvent être à l’origine de ce problème. Il peut s’agir notamment des causes suivantes :

  • perte de la sensibilité gustative
  • fatigue chronique
  • dépression
  • solitude
  • difficultés à mastiquer les aliments
  • infections

La perte de la sensibilité gustative comme cause de la perte d’appétit chez le senior

La perte du sens gustatif, ou hypogueusie, est un trouble empêchant la transmission de la sensation du goût au cerveau. Ainsi, le sujet aura des difficultés à percevoir le goût des aliments qu’il ingurgite. Cette maladie peut être liée à la consommation abusive du tabac. Si le senior est un fumeur, on aura tendance à rechercher les causes de la perte de l’appétit de ce côté.

La fatigue chronique comme cause de la perte d’appétit chez le senior

Chez les personnes du troisième âge comme chez les plus jeunes, la fatigue mentale ou physique peut occasionner la paresse de cuisiner ou de manger. Toutefois, chez les seniors, la fatigue peut être le symptôme d’une maladie cachée, mais elle peut également résulter du poids de l’âge.

En effet, la vieillesse est une période assez délicate de la vie d’un être humain. Certains la traversent sans trop de difficultés grâce à une hygiène de vie saine et une activité sportive régulière. D’autres rencontrent toutes sortes de difficultés dont la fatigue chronique.

La dépression comme cause de la perte d’appétit chez le senior

La dépression est un trouble mental très courant chez les personnes âgées. Selon de récentes statistiques, l’on estime à plus de 5 % le nombre d’adultes (seniors compris) souffrant de ce mal dans le monde. Pendant la dépression, un manque d’appétit peut apparaître, surtout lorsque le sujet perd tout intérêt pour les choses qui l’entourent.

De même que pour la dépression, le manque d’appétit peut intervenir en cas de forte poussée d’adrénaline, de stress ou d’anxiété. En effet, il est prouvé scientifiquement que lorsque le sang monte au cerveau, les autres sens, et même les muscles, peuvent être délaissés par l’organisme.

La solitude comme cause de la perte d’appétit chez le senior

Malheureusement, vieillesse rime souvent avec solitude, car les seniors sont, la plupart du temps, délaissés par leurs proches encore dans la vie active. Ils sont ainsi admis en EHPAD ou dans des établissements médicalisés. Même si ces derniers bénéficient d’une assistance de la part du personnel de ces établissements, ils ressentiront toujours l’absence de leurs proches.

Cette solitude prématurée peut donc plonger nos seniors dans une certaine dépression, leur faisant ainsi perdre l’appétit et la passion pour d’autres plaisirs de la vie. À la solitude peut être associé l’ennui, notamment si la personne âgée n’a pas de quoi s’occuper pour passer le temps.

Les infections comme cause du manque d’appétit chez le senior

Parmi les pathologies à la base du manque d’appétit chez le senior, nous pouvons citer les infections virales et bactériennes ainsi que les infections urinaires. Une maladie telle que la gastro-entérite peut aussi causer la perte de l’appétit lorsqu’elle n’est pas bien traitée.

En effet, ces maladies ont tendance à libérer dans le corps des substances chimiques appelées cytokines. Ces substances répondent généralement aux infections par une perte progressive de l’appétit (réponse immunitaire). Vu sous cet angle, la perte d’appétit dans le cadre d’une réponse à une infection peut être bénéfique à l’organisme.

Quelles sont les conséquences de la perte de l’appétit chez le senior ?

La conséquence immédiate de la perte d’appétit chez le senior est très certainement la fatigue physique. L’organisme humain peut ainsi être assimilé à une machine dont le carburant sont l’eau et la nourriture. En l’absence de ce carburant, la machine aura tendance à ne pas fonctionner correctement.

Un tel état est assurément un danger pour la santé des seniors, car ils n’ont pas nécessairement la force ou le réflexe de se nourrir eux-mêmes. Sans assistance permanente, ils risquent d’être sujet à une perte de poids considérable. En effet, leur organisme ne bénéficiera plus des suppléments nutritionnels habituels (vitamines, protéines, etc.). Cette carence peut souvent malheureusement conduire à la mort.

Quelques solutions pour pallier le manque d’appétit chez le senior

Si la perte d’appétit est causée par des éléments tels que la solitude ou la dépression, une thérapie sera plus facile à aborder dans la mesure où il sera question de combler un manque moral.

Si le mal a des origines biologiques, un traitement médical s’impose. Nous vous recommandons alors de conduire votre proche chez un spécialiste sans plus tarder. Les infections gastriques, bactériennes et urinaires, sont généralement traitées par le gastro-entérologue et l’urologue.

Comment faut-il nourrir une personne âgée qui perd l’appétit ?

Dans certains cas, les thérapies ne suffisent pas pour aider une personne âgée à guérir d’une perte d’appétit. Il faut également effectuer un suivi de tous les instants surtout sur le plan diététique. Vous devrez ainsi établir une adéquation entre la qualité et la quantité des aliments consommés par le senior. Autrement dit, il devra manger à des périodes bien précises (3 repas par jour) et privilégier certains types d’aliments au détriment d’autres.

Consulter un diététicien vous permettra par ailleurs de mettre sur pied un bon régime alimentaire. Par ailleurs, nous vous recommandons d’établir des menus équilibrés et d’inclure dans les habitudes alimentaires de vos seniors les aliments suivants :

  • 5 fruits et légumes par jour
  • des féculents et du pain durant chaque repas en fonction de l’appétit du sujet
  • au moins une portion de protéines animales et quelques produits laitiers

Certains spécialistes recommandent de ne pas toujours attendre la sensation de faim ou de soif avant de nourrir une personne âgée.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires