L’agnosie chez les séniors : tout savoir sur ce trouble

par | 9 Août, 2023 | Santé | 0 commentaires

Dans de nombreux cas, la vieillesse rime avec des pathologies telles que l’incontinence, les troubles cognitifs, l’altération de la vue, etc. Les personnes âgées ne sont pas toujours épargnées par ces maux, surtout lorsque leur hygiène de vie n’est pas au top. L’une des pathologies les plus récurrentes demeure l’agnosie chez les seniors. Ce trouble de la gnosie (perception) peut parfois avoir des conséquences néfastes sur leur vie, notamment lorsqu’il n’est pas diagnostiqué à temps.

Dans la suite de cet article, vous trouverez toutes les informations sur l’agnosie chez les seniors, en l’occurrence la définition de cette déficience, ses traitements possibles et bien d’autres.

Qu’est-ce que l’agnosie ?

L’agnosie est un trouble qui se caractérise par une incapacité à cerner une entité matérielle ou immatérielle (objet, odeur, son, visage, etc.) en se servant de l’un de ses 5 sens. Dans l’aspect pratique, votre parent de plus de 60 ans aura du mal à reconnaître un objet qu’il avait l’habitude d’utiliser. Principalement à cause d’un agent pathogène qui entraîne une diminution de ses capacités.

L’agnosie chez les seniors : les causes potentielles

Les troubles agnosiques résultent la plupart du temps de lésions cérébrales occasionnées par les problèmes de santé suivants :

  • des troubles neurologiques : démence, maladie d’Alzheimer et neurodégénératives
  • une attaque cérébrale ou un accident vasculaire cérébral (AVC)
  • une tumeur cérébrale
  • un abcès cérébral : souvent occasionné par des infections récurrentes

Partant de ce fait, la médecine est parvenue à classer 3 grands types d’agnosie. Il s’agit notamment des agnosies visuelles, auditives et spatiales.

Les différents types d’agnosies chez les seniors

Les agnosies visuelles ou de la vue

Ces agnosies sont typiquement liées à la perception visuelle de l’individu. Il sera donc incapable de reconnaître par la vue un objet ou un visage familier. Selon la science, ce trouble est causé par une lésion présente au niveau du lobe occipital. Il s’agit d’une région du cerveau permettant d’interpréter des images et de créer des souvenirs. Une personne atteinte d’agnosie visuelle aura ainsi des difficultés à reconnaître des formes par la vision. Par contre, elle pourra aisément y parvenir grâce à ses autres sens. La recherche scientifique a permis à ce jour de recenser 6 types d’agnosie visuelle, en l’occurrence :

  • l’agnosie aperceptive,
  • la prosopagnosie,
  • l’agnosie visuelle associative,
  • l’achromatognosie ou agnosie aperceptive des couleurs,
  • l’alexie agnosique ou agnosie aperceptive des mots,
  • l’agnosie associative des couleurs.

Les agnosies auditives

Ce type d’agnosie affecte l’audition, mais n’est pas pour autant attribué à la surdité ou à un trouble de la compréhension du langage. Il s’agit plutôt d’une modification de la structure du tissu du lobe temporal. En d’autres termes, c’est un trouble causé par une lésion au niveau du lobe responsable de l’audition, du goût et de l’odorat. Par ailleurs, l’on peut distinguer 4 types d’agnosie spatiale que sont :

  • l’agnosie des sons,
  • la phonagnosie,
  • la surdité verbale pure,
  • l’amusie.

Les agnosies spatiales

Les agnosies spatiales regroupent l’ensemble des troubles liés à la localisation d’objets isolés. Ainsi, le sujet aura tendance à percevoir les objets de manière trop grande ou trop petite par rapport à leur forme initiale. Ils peuvent également lui sembler trop proches, trop éloignés ou parfois excessivement courbés. Ce désordre peut emmener le malade à difficilement indiquer du doigt un objet ou un groupe d’objets. Il aura par ailleurs du mal à dénombrer ceux-ci. Les agnosies spatiales résultent généralement de lésions au niveau de l’hémisphère droit du cerveau. L’on dénombre à ce jour 3 catégories d’agnosies spatiales, en l’occurrence :

  • l’héminégligence,
  • l’héminégligence attentionnelle,
  • l’héminégligence centrée sur l’objet.

Les conséquences de l’agnosie chez les seniors

Chez les seniors comme chez tout autre sujet, l’agnosie peut avoir des répercussions néfastes sur le long terme. Sur le plan social, vous pourriez percevoir votre proche comme quelqu’un de dépressif, surtout si vous n’êtes pas conscients de son état de santé. Selon l’importance du mal, les répercussions peuvent aussi se ressentir au niveau du fonctionnement cognitif, entraînant chez la personne âgée des troubles comportementaux.

Le diagnostic de l’agnosie chez les personnes âgées

Si vous constatez la manifestation de l’un ou l’autre des symptômes cités dans les paragraphes précédents, n’hésitez pas à vous rendre chez un spécialiste. Le médecin généraliste pourra établir un diagnostic dans de brefs délais. Cependant, il est conseillé d’opter pour un neurologue, car celui-ci pourra vous donner un avis objectif et précis sur la question. Ce dernier effectuera une batterie d’examens, à savoir des tests neuropsychologiques, des examens d’imagerie cérébrale, etc. L’ampleur du mal dépendra de facteurs comme l’âge du patient ainsi que l’étendue et la nature de la lésion.

Comment traiter l’agnosie chez les seniors ?

Il n’existe pas, à ce jour, un traitement médicamenteux spécifique pour guérir totalement de l’agnosie. Toutefois, lorsque le trouble est détecté assez tôt, il peut être traité par des antibiotiques ou par de la chirurgie (cas d’un abcès cérébral). S’il s’agit d’une agnosie causée par une tumeur cérébrale, le traitement peut se faire au rayon laser. 

Après le traitement, le patient doit généralement subir une rééducation afin d’améliorer la qualité de ses sens affectés. Pour cette rééducation, des spécialistes tels que l’ergothérapeute, le kinésithérapeute ou l’orthophoniste peuvent intervenir. L’on peut également solliciter l’intervention d’un orthophoniste pour mettre en place des séances de thérapie par la parole. Tous ces praticiens aideront votre proche de plus de 60 ans à optimiser ses capacités de communication. Par exemple, ces spécialistes pourront apprendre des techniques d’orientation, de reconnaissance des objets et de maîtrise de l’attention à votre aîné. Il retrouvera ainsi peu à peu la plénitude de ses différents sens. La rééducation d’un senior atteint d’agnosie peut s’étendre sur 1 mois ou plus en fonction des progrès constatés.

Les solutions technologiques contre l’agnosie

Au cours de ces dernières années, la science a fait d’énormes progrès au niveau des inventions, principalement pour lutter contre les troubles neurologiques. De nos jours, les personnes souffrant de l’agnosie ou de la maladie de Parkinson disposent de technologies leur permettant de pallier efficacement leurs déficiences. Au nombre de ces technologies, il est possible de citer le calendrier numérique. Il s’agit en effet d’une invention permettant d’atténuer les effets de la désorientation temporelle. Ce calendrier est doté d’une horloge qui rappellera oralement votre aîné des différentes activités qui doivent meubler sa journée.

D’autres outils tels que la smartcane (canne permettant d’éviter les chutes et ses conséquences) seront également d’une grande aide pour votre senior.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires