Y’a t’il un âge limite pour passer le permis bateau ?

par | 10 Août, 2022 | Loisir | 0 commentaires

Vous êtes passionné par la navigation sur l’eau ? Vous souhaitez vous y adonner pendant votre retraite ? Tout comme la route a un code, la navigation sur l’eau est également régie par une réglementation. Il est alors nécessaire, voire obligatoire, de posséder un permis pour être autorisé à piloter un bateau. Cependant, pour obtenir le permis bateau, vous devez obéir à certains critères, notamment celui de l’âge. Alors, nous sommes bien tentés de poser la question suivante : y a-t-il un âge limite pour passer le permis bateau ? Qu’en est-il du cas des seniors ? De plus, nous aborderons dans ce texte les différentes étapes du permis bateau.

L’âge minimum pour passer le permis bateau

L’âge minimum requis pour se présenter à l’examen de permis bateau est fixé en fonction de certains critères, comme le type de bateau. La loi autorise en effet à conduire des petits bateaux sans le permis. La question de l’âge prend toute son importance lorsqu’il s’agit des bateaux dont la conduite exige de posséder un permis. Ainsi, l’âge minimum requis en France pour passer le permis bateau est de 16 ans pour l’obtention des permis côtiers, hauturier et eaux intérieures. En revanche, pour le permis « grande plaisance eaux intérieures », les personnes concernées sont celles ayant au moins 18 ans.

Néanmoins, il convient de noter que les mineurs dont l’âge est compris entre 14 et 16 ans sont autorisés par la loi à conduire de jour de petits bateaux de plaisance. Pour cela, ils doivent être membres d’une organisation affiliée à une fédération sportive dans le cadre de leurs activités et sous surveillance. Toutefois, ces bateaux doivent faire moins de 20 mètres de long et ils ne doivent pas excéder une certaine puissance.

Y a-t-il un âge maximum pour passer le permis bateau ?

La législation française n’a pas fixé d’âge maximum pour passer un permis bateau. Les seniors peuvent bien entendu s’inscrire à l’examen de leur choix à condition de bien préparer l’examen du permis bateau ainsi que les cours de Code. Il convient de savoir que, même à 60 ans, vous pouvez être éligible au permis bateau à condition d’être physiquement apte. D’où la nécessité de fournir un certificat d’aptitude physique datant de moins de 6 mois. C’est alors un élément déterminant à ne pas négliger, surtout pour le cas des personnes seniors.

Les étapes du permis bateau

Nous pouvons classer les étapes du permis bateau en 2 grandes catégories. Il s’agit de l’inscription et la formation d’une part et d’autre part les épreuves. L’une ne pouvant être dissociée de l’autre, il est important de se soumettre à chacune de ces étapes pour l’obtention du permis bateau.

Phase d’inscription et de formation

Une fois que vous prenez la décision d’obtenir un permis bateau, en tant que candidat, vous devez vous inscrire pour suivre des cours dans un établissement de formation. Il faudra être très regardant sur le choix de l’établissement, car il doit avoir obtenu un agrément. De plus, le formateur doit être autorisé à dispenser des cours par l’administration. La formation vous permettra d’avoir suffisamment de connaissances pour vous préparer au Code bateau. Pour obtenir le permis bateau, il faut se soumettre à deux types de formations : la formation théorique et la formation pratique.

La formation théorique a une durée minimum de 5 heures en salle, sous la supervision d’un moniteur. Au cours de la formation théorique, les thèmes abordés sont les suivants :

  • l’utilisation de la VHF,
  • la météorologie,
  • les règles de barre et de route,
  • la sécurité entre navires,
  • la connaissance du balisage, des signaux,
  • la protection de l’environnement.

La formation pratique dure 3h30 minutes minimum dont 2 heures dédiées à la conduite supervisée (candidat à la barre). Les thèmes abordés pour la formation pratique sont, entre autres, les questions liées à la sécurité, la responsabilité et les incontournables du plaisancier. Vous avez également la conduite et les manœuvres du bateau.

Phase des épreuves du permis bateau

L’examen se déroule sous la supervision du formateur du bateau-école. L’épreuve théorique est un QCM composé de 30 questions. Pour réussir cette épreuve, vous ne devez faire que 5 erreurs maximum. Vous n’aurez pas à faire une épreuve pratique. Vous devez seulement avoir participé à la formation pratique. Les acquis sont validés progressivement par le moniteur. Si le candidat présente beaucoup de difficultés, le formateur peut décider de prolonger la formation. À l’issue de ces différentes épreuves, une attestation de réussite vous servant de permis provisoire vous sera remise, en attendant la délivrance du permis définitif.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires