3 façons de faire réparer votre bateau

par | 8 Sep, 2022 | Loisir | 0 commentaires

Le nautisme est une activité qui attire de plus en plus de nouveaux adeptes en France. Ainsi, de nombreuses personnes achètent un bateau, afin de s’adonner à la pêche ou de profiter simplement d’un séjour en mer. Malheureusement, il peut arriver que le véhicule soit victime d’une panne.

Dans ce genre de situation, beaucoup de propriétaires ignorent comment faire réparer leurs navires et se retrouvent, de ce fait, en difficulté. Si vous faites partie de ces seniors qui se demandent comment réaliser la réparation de leur voilier, vedette ou jet-boat, nous vous présentons 3 façons de procéder.

Contactez un prestataire de mise en relation pour réparer votre bateau

Si vous êtes à la recherche d’une méthode pour réparer votre bateau, vous pouvez faire appel à un prestataire de mise en relation, comme Boatngo, afin de trouver un réparateur qualifié. Ce type de prestataire permet de mettre en contact des propriétaires de bateau et des mécaniciens en France. Sur la plateforme en ligne de votre prestataire, vous devrez indiquer votre localisation et le type de services que vous désirez. Une fois cette procédure terminée, il vous est présenté une liste de spécialistes proches de vous, ainsi que leurs contacts. Sur certains de ces sites, vous aurez l’opportunité de demander un devis des travaux à réaliser sur votre bateau.

Pour trouver des prestataires de mise en relation, vous pouvez utiliser des annuaires locaux. Vous y trouverez des informations comme le siège social, le numéro de téléphone et, quelques fois, l’adresse électronique de ces sociétés. Il faut néanmoins souligner que cette méthode peut prendre du temps. Vous devrez en effet sélectionner votre entreprise après analyse des différentes offres et tarifs.

Grâce à votre prestataire, vous trouverez le mécanicien adapté à votre problème. L’entreprise se charge ensuite de vous le présenter. Il est possible de préparer en amont le budget nécessaire à la réparation de votre véhicule nautique, grâce au devis détaillé. Vous pouvez avoir la certitude que votre mécanicien nautique est compétent, car les prestataires de mise en relation travaillent uniquement avec des professionnels qualifiés.

navigation bateau

Rendez-vous dans un atelier de réparation de bateaux

Vous pouvez aussi vous rendre dans un atelier de réparation de bateaux pour effectuer la remise à neuf de votre navire. Il existe un grand nombre d’ateliers spécialisés dans ce domaine, adaptés aux seniors. Ils emploient en général des artisans spécialisés dans différentes branches nautiques. Ainsi, dans un atelier, vous pouvez trouver des spécialistes en :

  • aménagement de bateau,
  • maintenance,
  • charpente et menuiserie,
  • électronique et électricité,
  • voiliers et bien d’autres modèles de véhicules nautiques.

Grâce à cette diversité, vous pourrez par exemple faire rénover entièrement votre bateau, tout en profitant d’un excellent rapport qualité/prix. Vous pourrez ainsi réduire les risques d’incident lors de la réparation, car vous confiez votre bateau à des personnes expertes et expérimentées.

Par ailleurs, vous avez l’occasion de demander des conseils d’entretien à l’artisan qui s’occupe de votre bien. C’est l’occasion d’apprendre des techniques de maintenance simples et faciles. Si votre bateau est trop abîmé pour être réparé, l’artisan peut aussi vous orienter vers une structure de déconstruction navale, afin de procéder à son recyclage.

Vous êtes à la recherche d’un atelier de réparation de bateau ? Vous pouvez tenter de trouver les meilleurs sur Facebook et sur les sites de petites annonces, même si cette technique est plus risquée que le recours à un spécialiste. Ces ateliers publient en effet souvent des annonces, dans le but de présenter, entre autres, leurs prestations, leurs tarifs et leurs réalisations.

Toutefois, vous devez être prudent si vous choisissez ce moyen pour réparer votre véhicule. Par exemple, vous devez vérifier la notoriété de l’atelier, afin d’être certain de ses compétences. Pour ce faire, vous pouvez consulter les avis des internautes et leur poser quelques questions.

entretien bateau

Réparez votre bateau vous-même

Votre bateau est endommagé et vous ne voulez pas le confier à une tierce personne ? Vous avez alors la possibilité de suivre des cours de réparation de bateau, dans l’optique de le faire vous-même. Il existe à cet effet une grande diversité d’établissements en France qui proposent ce type de formation. Ces écoles dispensent des cours pratiques en mécanique de base et avancée, sur de courtes périodes.

D’un autre côté, certains centres d’apprentissage mettent à votre disposition des cours particuliers en mécanique nautique. Ces formations se font souvent en présentiel, en groupe de 4 ou 5 personnes et coûtent en moyenne 350 euros. Pendant ces séances, vous étudierez par exemple la mécanique d’un moteur in-bord et hors-bord.

Avec cette méthode, vous apprendrez à détecter le moindre dysfonctionnement et à le réparer rapidement. Si vous préférez limiter vos dépenses, vous pouvez également suivre des cours nautiques en regardant des vidéos sur internet. Choisissez plutôt des vidéos qui concernent votre problème spécifique, afin de résoudre au plus vite votre panne. À cet effet, vous trouverez sur YouTube par exemple, des leçons en rapport avec :

  • la rénovation de bateaux en plastique,
  • la fabrication d’un gel-coat lisse,
  • la réparation d’une coque de bateau en polyester,
  • la pose d’un antifouling,
  • la réparation d’un trou dans du polyester.

En choisissant d’apprendre à réparer votre bateau vous-même, vous pourrez réaliser des économies sur le long terme. Vous n’aurez effectivement pas besoin de faire appel à un mécanicien en cas de panne sur votre navire. Vous pourrez aussi réaliser une maintenance quotidienne et la réparation de votre bateau à domicile.

En résumé, si votre bateau est en mauvais état et que vous désirez le réparer, vous avez à votre disposition différentes méthodes. Ainsi, vous pouvez contacter un prestataire de mise en relation, afin de trouver le réparateur qui répond à votre problème. Vous pouvez aussi réaliser la réparation de votre bateau dans un atelier spécialisé, ou bien apprendre à le faire vous-même.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires