Activités à faire à la retraite : 10 Idées et astuces

par | 17 Fév, 2020 | Loisir | 5 commentaires

La partie la plus dure de votre vie est terminée, vous n’aurez plus à vous lever tous les matins pour aller au travail. Vous ne savez pas quelle activités à faire à la retraite ? Après plusieurs années de services, vous voilà aujourd’hui à la retraite. Vous vous demandez pour certains, quoi faire ? Il n’est pas rare de constater la dépression et l’ennui chez les personnes retraitées. C’est pourquoi vous devrez penser à un bon nombre de choses que vous pourriez faire pour vous occuper quotidiennement et remplir votre temps libre.

Comment occuper sa retraite ? Pratiquer une des activités à faire à la retraite est nécessaire et préserve la santé. Au fur et à mesure que vous prenez de l’âge, constatez-le, vous avez du mal à réaliser certaines activités et mouvements. Faire une activité pour bien occuper sa retraite est très bénéfique pour le moral, pour le cœur, la masse musculaire et sur le système respiratoire des seniors. Ainsi, vous trouverez dans cet article 10 activités que vous pourriez faire à la retraite pour vous occuper tout en vous épanouissant.

Quelles activités à faire à la retraite ?

Faire du sport

Une activité physique est très bénéfique pour le corps et pour le moral. faire du sport quand vous êtes à la retraite surtout après l’âge de 60 ans vous permet d’éloigner certaines maladies cardiovasculaires et certaines autres problèmes tel que le mal de dos, les rhumatisme, l’arthrose et l’ostéoporose. Mais bien au-delà des avantages physiques, faire du sport améliorera votre moral, stimulera vos relations sociales et réduira le stress. En somme, l’activité sportive vous procurera un bien-être sans pareil.

Au cas où vous ne voudriez pas pratiquer une activité physique, délaissez l’ascenseur et prenez les escaliers, marchez de temps à autre, engagez-vous à faire certaines tâches ménagères. Surtout, abstenez-vous de la sédentarité.

Ainsi, trouvez une des meilleures activités à faire à la retraite qui vous procure du plaisir et vous convient. Les quelques conseils ci-dessous pourront vous éviter les petites peines liées au sport :

  • Restez toujours hydraté
  • Veillez sur votre alimentation
  • Faites un bilan de santé et un test d’effort
  • Pratiquez à votre rythme et de manière progressive
  • Échauffez-vous avant de débuter une activité sportive
  • Privilégiez les activités à faire à la retraite douces pour le corps
  • Dormez régulièrement, reposez-vous quand vous vous sentez fatigué

Commencer un instrument de musique

Quel que soit votre âge, vous pouvez apprendre à jouer un instrument de musique et sachez-le, apprendre un instrument de musique à la retraite est un loisir pour sénior qui est bénéfique pour le cerveau. Si vous avez toujours été un passionné de musique n’hésitez plus c’est le moment de vous lancer. La pratique d’un instrument de musique vous aidera à entretenir et à développer vos capacités cognitives. En effet, les médecins recommandent aux séniors l’apprentissage du piano, car il permet de prendre soin de la mobilité, de la mémoire, mais aussi entretiens les capacités cognitives. La pratique d’un instrument de musique stimule également la mémoire, si vous avez été victime d’un AVC, c’est un excellent remède pour aider à retrouver l’usage de la parole. Si vous êtes atteint de la maladie de Parkinson, apprendre un instrument vous aidera à lutter contre la rigidité musculaire.

Cela développe également votre audition en vous donnant la capacité d’une écoute rapide et la reconnaissance des notes. Apprendre un instrument de musique est surtout un excellent moyen de lutte contre l’anxiété et la dépression. Un cerveau connecté sur la musique développe l’estime de soi et calme le stresse.

activités à faire à la retraite

Lire

Certaines personnes âgées adorent passer du temps en bibliothèque, car « la lecture participe activement au bien-vieillir des personnes âgées » selon des chercheurs américains. Bien souvent, synonyme d’évasion, la lecture est une activité à faire à la retraite qui est une source de nombreux bienfaits pour les séniors. Sachez que la lecture développe vos fonctions cognitives. Elle vous aide à garder votre cerveau actif et à maintenir vos capacités mentales. Lire vous permettra de réduire le stress en vous transportant hors du quotidien. Synonyme de relaxation, la lecture vous apporte une paix intérieure. Elle augmente vos compétences de concentration et d’attention et diminue le risque d’Alzheimer.

activités à faire à la retraite

Apprendre une langue étrangère

La majorité des séniors en France ne parlent qu’une seule langue. Pourtant, l’apprentissage d’une nouvelle langue vous apporte de nombreux bénéfices et vous éloigne des symptômes de démence sénile. Apprendre une langue qui n’est pas la vôtre peut vous aider à ne plus vous ennuyer et ressentir la solitude. Celle-ci vous permet aussi d’être beaucoup plus créatif et moins distrait. Apprendre une nouvelle langue, c’est aussi découvrir une nouvelle culture. Ce qui favorise l’amélioration des capacités cognitives et renforce le cerveau. Néanmoins, cela demande beaucoup de patience, de concentration et de rigueur. Quand vous apprenez une nouvelle langue, votre cerveau est beaucoup sollicité, car il se doit d’enregistrer beaucoup d’informations. (grammaire, vocabulaire, phonétique, etc.) ce qui stimule la mémoire et retarde l’Alzheimer. Le langues sont de bonnes activités à faire à la retraite.

Danser

Parmi les activités de loisirs pour personnes âgées, nous pouvons citer aussi : la danse. Elle est une excellente thérapie pour vous, car elle vous permet de lutter contre l’isolement et la perte d’autonomie. Cette activité à faire à la retraite qu’est la danse sollicite donc tous les muscles de votre corps. Pratiquer régulièrement la danse lutte contre les problèmes de jambes lourdes, l’hypertension artérielle, l’arthrose, le cholestérol et l’obésité. La chorégraphie, les pas de danse, les enchaînements améliorent et entretiennent la mémoire.

Si vous vous adonnez à cette activité, vous remarquerez qu’au fil du temps votre équilibre s’améliorera et que vous vous sentirez plus solide. Ceci vous évitera les chutes. C’est aussi le sport approprié pour garder le moral et une vie sociale active et renforcer l’estime de soi. Il existe pour vous 2 types de danse qui sont la danse en groupe et la danse de salon. Pour mieux choisir votre type de danse, pensez à la musique que vous aimez et aux pas de danses que vous aimeriez exécuter.

activités à faire à la retraite

Faire du bénévolat

Afin de faire une bonne action et de garder une vie sociale active pendant la retraite, être bénévole à la retraite vous permet de vous sociabiliser, de sortir changer vos idées et de voir le monde. Faire de bonnes actions vous fera beaucoup de bien. Que ce soit dans le domaine culturel, dans le domaine social ou dans le domaine humanitaire. Les associations qui recherchent des bénévoles de manière constante sont nombreuses. Nous pouvons vous en citer quelques-unes. Représentés majoritairement par la Croix-Rouge, les restos du cœur, Emmaüs, la société nationale de protection de la nature.

Le bénévolat est donc une occasion pour vous de faire de belles rencontres, de vous faire de nouveaux amis et d’occuper vos journées dans un environnement plaisant à faire du bien aux autres.

Suivre ou donner des cours

Activités sous-estimées, le fait de suivre ou de donner des cours peuvent être bénéfiques pour une personne à la retraite.

Dans le cas de donner des cours, vous pouvez mettre à profit votre carrière et vos années d’expériences professionnelles. Beaucoup de personnes, jeunes ou non, n’attendent que vous pour apprendre, profitez-en. En effet, donner des cours, peu importe la discipline, pourra être une occasion d’assurer un revenu financier de complément à temps partiel mais également de faire de belles rencontres et d’égayer vos journées.

En ce qui concerne le fait de suivre un cours, vous pourrez vous perfectionner, devenir une meilleure version de vous même. Il arrive également souvent qu’avec les aléas de la vie et l’absence de temps, on passe à côté de passion ou vocation. C’est alors là l’occasion idéale de vous remettre aux mathématiques, à la comptabilité ou bien d’approfondir vos connaissances sur cette partie de l’histoire qui vous tant fait rêver.

Pour passer à l’acte, sachez qu’il existe de nombreuses plateformes en ligne ou non. Ces plateformes vont mettre en relation professeur et élève et vous épargner toutes les démarches administratives chronophages.

Voyager

Vous avez rêvé de visiter certains sites touristiques pendant que vous étiez encore en activité ? Eh bien ! C’est le moment de vous y rendre. Ainsi, Profitez de votre retraite pour vous détendre, pour voyager et aller dans les endroits de votre choix, découvrez de nouveaux paysages, changez d’air, découvrez de nouvelles cultures.
Voyager pendant la retraite vous permet de :

  • Améliorer votre santé
  • Étendre votre réseau social
  • Vous sentir plus aventureux
  • Vivre des expériences formidables
  • S’ouvrir au monde et aux autres cultures
  • Vous déconnecter de votre routine quotidienne

Réaliser un voyage en voiture, en camping-car ou en train vous permettra d’apprécier le paysage et de voir de nouvelles choses, loin de votre domicile.

Faire de la « cuisine-thérapie »

La « cuisine-thérapie » est donc une activité prisée, originale et épanouissante pour les retraités. Le but de cette cuisine est de développer en vous la socialisation, l’autonomisation et vous accompagner dans la lutte contre les maladies neurodégénératives et les addictions. La cuisine-thérapie est une cuisine sans règle, elle vous permet de cuisiner ce que vous désirez sans contrainte de restrictions diététiques. Ainsi, elle favorise le développement personnel et vous libère l’esprit. Cette activité conviviale qu’est la cuisine génère d’agréables souvenirs, incite aux échanges et favorise le bien-être.

Concentrez-vous sur les saveurs que vous aimez et sur le menu de votre choix, dressez la table quand vous aurez fini de faire la cuisine. Ses différentes étapes vous aideront à refouler certaines émotions et à avoir beaucoup plus de confiance en vous-même. Généralement, la cuisine-thérapie se fait en groupe et est animée par un médecin, un diététicien et un psychomotricien. Seul chez vous, vous pouvez aussi utiliser les recettes d’un livre de cuisine.

Passez du temps en famille, l’activité à faire à la retraite

L’une des meilleures manières de ne pas vous sentir seul et d’apprécier votre temps libre, c’est de passer du temps avec votre famille. Ainsi, Si vous n’êtes pas proche de votre famille, vous pouvez de temps à autre organiser des repas de famille ou un dîner. Réunissez vos enfants, petits-enfants, frères et sœurs et passez le maximum de temps avec eux, c’est le moment d’établir une belle complicité. La convivialité et l’ambiance vous délivreront de la routine en donnant de la couleur, de la structure et du rythme à votre semaine. Si vous le voulez, vous pouvez même garder vos petits-enfants chez vous et les emmener de temps à autre faire quelques activités. Avec vos enfants, vous pouvez vous rendre à des évènements culturels tels que le théâtre, le ballet ou encore l’opéra. Vous pouvez même organiser du camping.

Tout ceci constitue un excellent moyen de lutter contre la solitude et vous permet de rester toujours actif ainsi, de ne jamais vous ennuyer.

Rejoindre un club

Trouver un club dont les activités et les loisirs tournent autour de votre centre d’intérêt sera très bénéfique pour vous et pour votre bien-être. Vous pouvez adhérer à des clubs de bridge, de golf, de groupe religieux, de belotte, etc. Cela dépendra de votre motivation. Ainsi, vous aurez l’opportunité de vivre de nouvelles expériences, de vous adonner à des loisirs de votre choix. Vous pourrez rencontrer de nouvelles personnes s’intéressant aux mêmes loisirs et passe-temps que vous et développer des relations sociales. Dans un club, il sera donc plus simple et plus facile pour vous de briser la solitude, de partager vos centres d’intérêts communs et de discuter avec des personnes appartenant à la même génération que vous.

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Patrice Ebah E
Patrice Ebah E
27 novembre 2020 9:54

Bonjour,
je serai bientôt à la retraite. A peu prêt six ans et j’aimerais être bien occupé à faire quelque chose qui va me permettre de gagner de l’argent et m’épanouir. S’il vous plait, aidez moi en apportant des idées me permettant de faire des analyses et voir de quel coté m’orienter. je vous remercie pour vous votre disponibilité. Dieu nous garde.

Abdeslam
Abdeslam
22 décembre 2020 12:39
Répondre à  Patrice Ebah E

Bonjour.
Etre à la retraite et pratiquer une activité lucrative est étroitement lié à vôtre expérience professionnelle et votre disponibilité.
C’est pareil pour moi. Ancien carde en électronique te en télécommunications ; je pratique au même domaine
Bonne chance

Charneau
Charneau
8 décembre 2020 4:38

Bonjour,
Je suis une jeune retraitée, il est vrai que le départ à la retraite est un drôle de changement, il ne faut pas se laisser aller, rester actif.
J’ai récemment découvert le service de Neosilver qui propose de nombreuses activités aux séniors, c’est un très bon service qui me permet de rencontrer des personnes et de rester actives !
Je recommande, merci pour cet article.

MORITZ
MORITZ
25 avril 2021 8:23

Bonjour,

Où peut on trouver toutes (ou la plupart) des associations qui ont besoin de bénévoles dans la région parisienne svp ?

Merci.

M.Moritz

Monique
Monique
9 juin 2021 9:46

Ou puis je trouver 1 liste d associations sur toute la france ? Svp
Meme sur 1 ville ou 1 departement j ai du mal a trouver
Merci beaucoup