La semaine bleue se déroule toutes les années à travers la France. Sa création qui à l’origine visait l’aide aux seniors démunis a bien évolué aujourd’hui en raison de la valorisation de leur place dans la société. L’édition 2022 de la semaine bleue, prévue du 3 au 9 octobre, s’articulait autour du thème « changeons notre regard sur les aînés, brisons les idées reçues ». Pour l’année 2023, les organisateurs de l’évènement ont choisi la thématique « Vieillir ensemble, une chance à cultiver ! ». Si vous vous intéressez à la semaine bleue et que vous désirez en savoir davantage à son sujet, vous êtes à la bonne place. En effet, vous découvrirez dans cet article plusieurs informations sur ce moment privilégié, dont sa présentation et ses objectifs.
Présentation de la semaine bleue
La semaine bleue est consacrée aux retraités et personnes âgées. Institué quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale, cet évènement existe depuis plus de 70 ans. Organisé pour la première fois en 1951, il porte le nom de « Journée des Vieillards ». L’évènement connait un véritable changement autour de 1977 et adopte l’appellation « La semaine bleue ».
Par ailleurs, les organisateurs choisissent d’ajouter au slogan « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire », un thème annuel. Ainsi, la thématique annuelle choisie en 1998 s’intitulait « Les retraités, des mémoires pour l’avenir ». De plus, le parrainage de la cérémonie s’effectue par une personnalité différente chaque année. De cette sorte, les pouvoirs publics ont la possibilité de mettre un point d’honneur sur les problématiques des seniors.
Les objectifs de l’évènement
La vieillesse ou le vieillissement se caractérise par un ralentissement des fonctions entrainant souvent une perte d’autonomie et une vulnérabilité. Malheureusement, ces personnes âgées se retrouvent généralement dans un état d’isolement social. Or, elles occupent une place importante dans la société.
Face à cette problématique,« La semaine bleue » a choisi de donner la place qui revient aux seniors, sans aucune distinction. Ainsi, durant 7 jours, il est question pour les initiateurs de mener des actions de sensibilisation dans le but d’informer l’opinion publique sur divers sujets. À leur nombre, on peut citer le rôle des retraités au plan économique, social et culturel.
De plus, cette journée constitue une occasion de mettre l’accent sur les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes âgées. Pendant cet évènement, les acteurs locaux et les associations mettent aussi en lumière les actions ainsi que les projets réalisés en faveur des seniors. C’est donc le moment de renforcer les liens intergénérationnels entre les jeunes et les personnes de plus de 60 ans.
Grâce à la semaine bleue, les jeunes ont l’opportunité de comprendre que les personnes âgées comptent dans la société. Par exemple, le thème de l’année 2022, à savoir « Changeons notre regard sur les aînés, brisons les idées reçues », répond à un objectif précis. En effet, la semaine bleue veut contribuer au changement positif de l’opinion sociale sur la vieillesse et sur les séniors.
Quelle organisation autour de la semaine bleue ?
Vous vous demandez comment la semaine bleue est organisée ? Sachez que l’élaboration de cet évènement est à la charge d’un comité national qui regroupe des associations ou des organismes, notamment l’UNIOPSS. Ce comité, placé sous le parrainage du ministère des Affaires sociales et de la Santé, travaille en collaboration avec les comités interdépartementaux. Ainsi, les communes mettent en place plusieurs animations et manifestations en faveur des personnes âgées chaque année. Il s’agit entre autres d’activités sportives, particulièrement de la marche bleue qui est l’une des activités clés.
Pareillement, une diversité d’actions centrées sur la convivialité est menée. À titre d’exemple, il est possible de citer des partages de repas et des expositions photo permettant de valoriser les seniors. En plus, cette semaine est l’occasion de sensibiliser les seniors sur des pratiques frauduleuses dont elles sont souvent victimes sur Internet. Soulignons aussi que les seniors ont la possibilité de profiter de séances de dépistage de pathologies, comme le diabète.
En outre, la semaine bleue ouvre un cadre de rencontres et d’échanges entre les jeunes et les seniors. Il se tient également des activités classiques telles que les conférences, les séances de cinéma, les spectacles, etc. Vous êtes une organisation spécialisée dans le domaine de la santé et vous désirez offrir vos prestations ? Signalons que vous avez la possibilité de proposer une idée d’activité aux initiateurs de la semaine bleue.