La marche nordique pour les seniors : quels bienfaits ?

par | 16 Août, 2023 | Loisir | 0 commentaires

Depuis quelques années, la marche nordique est devenue une discipline pratiquée par un large public en France, notamment les seniors. Sur les bords des routes et les pistes de randonnée, vous rencontrez certainement de petits groupes de personnes munies de bâtons s’adonnant à cette pratique. Quels sont donc les avantages de cette activité sportive pour les personnes de plus de 50 ans ? Retrouvez dans cet article diverses informations sur l’intérêt de la marche sportive pour les seniors. 

Qu’est-ce que la marche nordique ?

Si vous êtes à la recherche d’une activité idéale pour personnes âgées, vous pouvez opter pour la marche nordique. Il s’agit d’une activité sportive pratiquée en plein air et plus souvent pour le loisir. Ce sport consiste à faire de la marche en utilisant des bâtons particulièrement conçus pour cette discipline. Ces bâtons, au nombre de 2, permettent la propulsion de votre corps vers l’avant tout en amplifiant le mouvement balancier naturel des bras. Ainsi, la marche est plus rythmée et rapide et vous pouvez la faire plus longtemps. Il faut retenir qu’au cours de la marche nordique, tout le corps du marcheur est mobilisé. Cette discipline sportive exploite en effet une grande partie des muscles du pratiquant. Grâce à ces caractéristiques, la marche nordique a d’énormes bénéfices pour les seniors.

Bienfaits de la marche nordique pour les seniors

À l’instar de toutes disciplines sportives, la pratique de la marche nordique procure santé et bien-être à l’organisme. C’est une activité sportive complète qui développe efficacement plusieurs qualités telles que l’endurance, la musculature et la souplesse. Les bienfaits de la marche nordique étant nombreux, nous nous sommes limités aux principaux aspects.

La marche nordique pour l’amélioration de l’endurance

Comparée à la marche classique, la marche nordique se distingue par son effet dynamique. Cette activité sportive fait en effet intervenir une majeure partie des muscles du corps. De plus, elle vous offre la possibilité de renforcer les muscles de votre corps en raison de son caractère endurant. En pratiquant la marche nordique, vous travaillerez, le bas et le haut du corps, notamment la sangle abdominale, les cuisses et les mollets. Vous pourrez aussi exercer les fléchisseurs et les extincteurs de vos orteils ainsi que vos bras avec l’aide des bâtons. Notez qu’en marchant pendant un temps minimum d’une heure, il vous sera possible d’améliorer vos capacités cardiaques.

La tonification des muscles

L’utilisation des bâtons dans la pratique de la marche nordique n’est pas un fait fortuit. Les bâtons dont se servent les marcheurs sont conçus pour favoriser le développement des muscles issus des parties supérieures du corps, a contrario de la course traditionnelle qui, elle, agit surtout sur les membres inférieurs. L’intérêt ici est la projection du corps vers l’avant, l’amplification du mouvement naturel de la marche et le travail des muscles des épaules, des muscles fessiers, des abdos ainsi que des bras.

La fortification des os

Pour garder leur force, les os doivent être soumis à des vibrations. Au cours de la marche nordique, chaque pas et appui du bâton sur le sol engendre des agitations qui se répandent dans le corps. La répétition modérée de cette action fortifie les os du marcheur sans toutefois avoir un effet néfaste sur ses articulations.

La perte de poids

Avec le vieillissement, les seniors se retrouvent exposés à plusieurs pathologies. Il leur est donc recommandé de veiller à maintenir le poids santé. Pratiquée régulièrement, la marche nordique permet une augmentation de la dépense énergétique jusqu’à 40 %. Elle favorise aussi une élimination considérable du taux de graisses dans l’organisme. En plus, les marcheurs peuvent dépenser environ 400 calories par heure en comparaison avec la marche classique qui permet de brûler 280 calories. En effet, l’usage des bâtons agit directement sur l’amincissement de la taille et travaille l’équilibre des personnes âgées.

Pratiquer la marche nordique pour s’évader

La marche nordique étant une activité qui se pratique en plein air, elle est donc propice pour s’évader et se rapprocher de la nature. Vous avez l’occasion de réoxygéner votre corps, votre esprit et d’aérer vos poumons en respirant de l’air pur.

La marche nordique prévient certaines maladies

La marche nordique est une solution idéale pour éviter certaines pathologies qui s’attaquent aux seniors. La pratique régulière de cette activité sportive agit sur la pression artérielle, prévient de l’hyper cholestérol et renforce des os. Grâce à cette discipline, vous pourrez améliorer votre qualité de vie, si vous êtes diabétique. Par conséquent, elle vous permettra de rester en bonne santé et de garder la forme.

Qui peut faire la marche nordique ?

Discipline dynamique et conviviale, la marche nordique est ouverte à tous. En effet, les femmes, les hommes et les enfants, quel que soit leur âge, ont la possibilité de la pratiquer. Les personnes sédentaires qui désirent prendre le contrôle de leur santé peuvent également s’y mettre. Il faut aussi retenir que la marche nordique ne requiert pas de condition physique spécifique.

Pour conclure, il est possible de dire que la marche nordique a plusieurs effets bénéfiques sur votre condition physique. Cette discipline sportive a l’avantage de développer en vous plusieurs qualités et de vous permettre de rester en bonne santé. Bien qu’étant un sport qui demande une endurance, chacun devrait songer à s’y mettre, surtout les seniors pour garder une bonne forme.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires