Quels sont les symptômes du diabète chez le senior ?

par | 13 Mar, 2023 | Santé | 0 commentaires

En 2030, le diabète sera la 7e cause de décès dans le monde, selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé). En France,  plusieurs millions de personnes, notamment les seniors, sont de plus en plus affectées par le diabète. Cette maladie en progression est souvent asymptomatique, surtout pour la forme la plus fréquente, le diabète de type 2. Si des traitements ont été trouvés pour stabiliser le diabète, il n’en demeure pas moins que ceux-ci ne peuvent guérir totalement le malade. C’est donc une nécessité de connaître les symptômes de la maladie en vue de se faire prendre en charge assez tôt.

Qu’est-ce que le diabète ? Quelles sont les causes de cette maladie et les complications qu’elle peut engendrer ? Existe-t-il un traitement ?

C’est quoi le diabète ?

Le diabète figure sur la liste des maladies dites chroniques qui entrent dans la catégorie des ALD (affections à longue durée). Cette pathologie se manifeste par une hyperglycémie. La personne atteinte a un taux élevé de sucre dans le sang. Lors de 2 prises successives, lorsque la quantité de glycémie à jeun d’un patient est égale ou au-dessus de 1,26 g/l, ou 7 mmol/l de sang, il est déclaré diabétique. Le diabète se distingue par 2 principales formes : le diabète de type 1 et celui de type 2.

Causes et symptômes du diabète

Selon les 2 formes de diabète, on observe différents dysfonctionnements chez les sujets atteints. Lorsque l’insuline sécrétée par le pancréas est insuffisante, on parle de diabète de type 1. Dans le cas où les cellules de l’organisme utilisent l’insuline de manière anormale, il s’agit du diabète de type 2. En fonction du type de diabète dont vous souffrez, les causes et les symptômes diffèrent.

Le diabète de type 1

Le diabète de type 1, qualifié de pathologie auto-immune, prend de plus en plus de proportions. Il représente 6% des cas de diabète. De manière générale, on observe ce type de diabète pendant l’enfance ou l’âge adolescent. La moitié des cas apparaît en effet avant l’âge de 20 ans. Les causes du diabète de type 1 demeurent encore mal connues et sont toujours objet de recherches. Cependant, dans l’état actuel des connaissances, cette maladie peut survenir à cause de la destruction progressive des cellules du pancréas, mais elle peut être aussi être due à une prédisposition génétique. Les cellules du sujet atteint par le diabète de type 1 ne produisent pas d’insuline ou en produisent en quantité minime. Cette absence de production d’insuline par le corps entraîne un dépôt du sucre dans le sang et les cellules n’en reçoivent plus. Un état qui engendre une insuffisance totale en insuline.

Le diabète de type 1 est détecté suite à l’apparition de symptômes alarmants. Les signes annonciateurs de la maladie sont une augmentation de l’activité vésicale (de nombreuses envies d’uriner) et de la quantité des urines plus qu’en temps normal, un amaigrissement rapide malgré un bon appétit et une soif intense. Même si ces signes sont observés dans les deux types de diabète, toutefois, dans le cas du diabète de type 1, la présence d’auto-anticorps qui circulent dans le sang permet de poser le diagnostic.

Le diabète de type 2

C’est le type de diabète le plus fréquent, soit plus de 90 %. Le diabète de type 2 est généralement détecté après 40 ans et sa fréquence évolue avec l’âge. Cette maladie est due à une diminution de sensibilité des cellules à l’insuline. Alors que c’est cette hormone qui rend facile l’introduction du glucose dans les cellules. Cette situation favorise l’augmentation en insuline et les cellules du pancréas en produisent en grande quantité jusqu’à ce qu’elles se fatiguent.

Le diabète de type 2 est essentiellement lié au mode de vie, une alimentation trop riche en sucre ou en graisse ou déséquilibrée. On note aussi l’absence d’activité sportive ou les troubles de sommeil. À cela s’ajoutent des facteurs comme l’obésité abdominale et le surpoids, la sédentarité. Des maladies telles que l’hypertension artérielle, une anomalie du taux de graisse dans le sang, favorisent également la survenue du diabète de type 2.

La prédisposition génétique et d’autres facteurs environnementaux ne sont pas à exclure dans le cas du diabète de type 2.

Symptômes du diabète

Les complications du diabète chez le senior

Les seniors sont les plus touchés par le diabète, notamment de type 2. Lorsque le diabète est mal stabilisé, il peut entraîner des complications sévères qui peuvent avoir des conséquences dévastatrices et favoriser la survenue de plusieurs pathologies. Les plus importantes complications observées chez le senior diabétique concernent les organes tels que les vaisseaux sanguins, le cœur, les yeux, les artères, les nerfs et les pieds. Le patient est exposé aux maladies comme l’accident cardiovasculaire, l’infarctus du myocarde et insuffisance cardiaque, l’insuffisance rénale, artériopathie et neuropathie des membres inférieurs.

Le sujet atteint connaît des troubles de la vision pouvant entraîner la cécité totale. Les nerfs étant atteints, cela favorise une mauvaise cicatrisation en cas de traumatisme. Dans les cas les plus extrêmes, cette situation peut conduire à des amputations, notamment du pied.

Le traitement du diabète    

Que ce soit pour le diabète de type 1 ou de type 2, il est recommandé d’éviter la consommation de certains aliments. La base du traitement est fondée sur l’équilibre alimentaire, la pratique d’une activité sportive régulière et la prise de médicaments. Ces traitements sont administrés soit par injections (l’insuline) ou par voie orale. Il est donc primordial de trouver un traitement qui s’adapte de manière permanente au profil du malade et à l’évolution de la maladie. Il n’existe cependant pas de traitement unique en ce qui concerne le diabète, mais plutôt un ensemble de mesures qui constituent le traitement antidiabétique.

Pour le diabète de type 1, en dehors des règles hygiéno-diététiques à observer par le malade, l’unique traitement classique est l’injection à vie de l’insuline dans le corps de ce dernier.

Quant au diabète de type 2, son traitement vise à ramener à la normale le taux de sucre dans le sang. En plus de l’administration des médicaments oraux, le traitement de première intention à adopter impérativement par le patient est un mode de vie sain et équilibré. Le sujet atteint doit :

  • Pratiquer une activité physique ;
  • Perdre du poids ;
  • Équilibrer son alimentation, ce qui permettra de contrôler sa glycémie ;
  • Limiter sa consommation de tabac, voire l’abandonner complètement.
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires