Quel est le taux pour une assurance prêt immobilier après 60 ans ?

par | 28 Déc, 2022 | Finances | 0 commentaires

Le domaine de l’assurance comporte des ramifications s’adaptant à chaque situation de la vie et au profil de chaque assuré. Les personnes âgées, notamment, ont la possibilité de bénéficier d’une assurance en matière de prêt immobilier. Cette assurance, encore appelée assurance emprunteur, est régie par un certain nombre de clauses et de garanties. Mais c’est surtout le taux de la cotisation qui constitue la plupart du temps la problématique à résoudre. Quel est le taux pour une assurance prêt immobilier après 60 ans ? Quel est le meilleurs prix pour un senior. Nous tenterons d’y répondre avec la plus grande objectivité dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce que l’assurance prêt immobilier senior ?

Pour mieux vous aiguiller sur la problématique du taux, il est important d’avoir une certaine notion du domaine de l’assurance prêt immobilier senior. En effet, dans sa définition classique, cette assurance représente une garantie que l’emprunteur prend pour se protéger s’il n’est plus en capacité de rembourser les mensualités du crédit immobilier. La plupart du temps, les circonstances particulières qui peuvent empêcher ce dernier de poursuivre le remboursement de son prêt sont les suivantes :

  • arrêt de travail,
  • incapacité de travail,
  • décès.

Sur le plan législatif, l’assurance prêt immobilier senior ou traditionnelle n’est pas obligatoire. Cependant, elle peut être systématiquement proposée par les banques ou les autres établissements de prêts afin de s’assurer du remboursement de l’emprunt. Par contre, il peut arriver que votre banque vous dispense de cette formalité si elle estime qu’elle vous fait suffisamment confiance. Elle sera d’autant plus souple si votre situation financière s’avère stable sur le long terme. Enfin, l’assurance prêt immobilier senior concerne généralement les personnes dont l’âge est situé entre 55 ans et 60 ans. Cette tranche d’âge n’est pas figée dans la mesure où certains établissements peuvent avoir des adhérents de plus de 70 ans.

Quel est le taux pour une assurance prêt immobilier senior ?

Le taux de cotisation pour une assurance prêt immobilier senior n’est pas standardisé dans la mesure où il dépendra d’un certain nombre de paramètres. En effet, il est déterminé en fonction de l’état de santé du souscripteur, de son âge, de son projet immobilier et du montant emprunté. Toutefois, après nos différentes investigations, nous avons conclu que la fourchette de taux la plus récurrente est la suivante : 0,60 % – 1,80 %.

De manière plus pratique, le taux est relativement élevé si l’assurance est contractée auprès de l’organisme de prêt. Par contre, vous pouvez bénéficier d’un taux plus souple (généralement 0,60 %) si vous optez pour une délégation d’assurance. Dans le jargon des assurances, la délégation se définit comme l’assurance souscrite auprès d’une compagnie autre que l’établissement de prêt.

Au-delà de l’âge de 70 ans, les compagnies d’assurances sont moins souples en matière de taux. Le montant de la cotisation peut ainsi grimper en flèche. Pour ce qui est des banques, elles sont davantage regardantes sur votre situation financière, sociale et votre santé. Il s’agit en effet de s’assurer que vous ne représentez aucun risque quant à leurs différents intérêts. C’est pour toutes ces raisons que certains experts de l’assurance conseillent d’opter dès le départ pour une assurance externe afin de garantir votre prêt immobilier.

À partir de 85 ans et au-delà, il devient quasiment impossible de trouver une assurance prêt immobilier, qu’elle soit proposée par votre banque ou souscrite auprès d’un organisme extérieur. Et même si vous parvenez à en trouver, ce sera certainement sur la base de formalités médicales, car votre profil peut constituer un risque.

Quelles sont les formalités médicales pour une assurance emprunteur ?

Les formalités médicales pour l’assurance prêt immobilier après 60 ans consistent traditionnellement à compléter un questionnaire et à réaliser un certain nombre d’examens complémentaires. Si l’assuré a des antécédents médicaux, il devra fournir à l’assureur des justificatifs (bilans médicaux, résultat d’examens, etc.)

Par ailleurs, il faut noter que plus l’emprunteur est âgé, plus les formalités médicales sont pointilleuses. La loi stipule qu’une formalité comme le questionnaire de santé n’est pas obligatoire pour les emprunts inférieurs à 200 000 € et dont le remboursement se termine avant 60 ans. Ainsi, au-delà de 60 ans, votre assureur peut parfois désigner un médecin pour effectuer les différents examens afin de s’assurer de votre état de santé. À l’issue des résultats des différents examens, plusieurs éventualités sont possibles, notamment :

  • le taux de l’assurance peut augmenter,
  • certaines couvertures de risques peuvent être supprimées du contrat,
  • l’assurance emprunteur peut être proposée au taux classique,
  • l’assureur peut refuser d’assurer votre prêt immobilier.
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires