Les avantages et les inconvénients des plans d’épargne retraite

par | 4 Jan, 2023 | Finances | 0 commentaires

Il n’est pas rare que la retraite s’accompagne d’une baisse plus ou moins significative de vos revenus et de votre pouvoir d’achat. Fort heureusement, il existe différentes solutions pour pallier ce problème. C’est notamment le cas de l’assurance-vie, de l’investissement en LMNP (loueur meublé non professionnel) et du plan d’épargne retraite. Ce dernier a d’ailleurs subi quelques modifications avec la loi PACTE. Nous vous offrons un tour d’horizon sur le plan d’épargne retraite, ses avantages et ses inconvénients.

Qu’est-ce qu’un plan d’épargne retraite et ses avantages ?

Le plan d’épargne retraite ou PER est un nouveau dispositif d’épargne à long terme qui vient unifier tous les anciens produits (PERP, PERCO et contrat Madelin). Il permet d’économiser durant toute votre vie active pour compléter vos revenus à l’heure de votre retraite. Au moment du déblocage du plan, vous avez également la possibilité de retirer votre épargne sous forme de rente ou de capital.

Cette liberté de choix pour la sortie de votre épargne vous permet d’opter pour la possibilité la plus avantageuse en fonction de :

  • votre situation familiale
  • de vos besoins
  • et de votre préférence.

Il faut savoir que la sortie en capital est plus intéressante sur le plan fiscal. La sortie en rente, pour sa part, vous permet d’assurer un revenu régulier jusqu’à votre décès. Néanmoins, lorsque vous mourrez, le capital constitué ne sera pas transmis à vos héritiers.

Ouvert à tous les contribuables, le PER est une solution d’épargne pour sa retraite particulièrement avantageuse pour les personnes ayant un fort taux d’imposition. En effet, avec ce produit, les travailleurs salariés ou indépendants imposés à 30 % au minimum peuvent bénéficier d’un certain avantage fiscal. Vous pouvez par exemple opter pour la déduction des versements à l’impôt sur le revenu pendant la vie du plan.

Quels sont les différents types de plans d’épargne retraite à votre disposition ?

Comme indiqué plus haut, le PER regroupe tous les anciens produits constituant l’épargne retraite. Ces derniers ne sont plus disponibles à la souscription depuis le 1er octobre 2020. Néanmoins, le nouveau PER peut être divisé en trois compartiments, à savoir :

  • le plan d’épargne retraite individuel,
  • le plan d’épargne retraite collectif
  • et le plan d’épargne obligatoire.

Le PER individuel a été mis en place pour remplacer le PERP, le contrat Madelin et Préfon. Avec ce plan, il est possible de fractionner une sortie en capital.

Le PER collectif, lui, remplace le PERCO et s’adresse essentiellement à l’ensemble des salariés d’une entreprise. Sa souscription est facultative et il est aussi possible d’opter pour une sortie en rente ou en capital selon une proportion librement définie par le salarié.

Quant au PER obligatoire, il regroupe tous les produits dits article 83. Son adhésion est obligatoire pour une grande majorité des salariés, notamment les cadres supérieurs. La sortie avec ce plan ne peut avoir lieu que sous forme de rente.

Comment choisir le plan d’épargne retraite le mieux adapté à vos besoins ?

L’ouverture d’un plan d’épargne retraite est relativement simple. Cependant, sur le marché, vous trouverez une panoplie d’organismes proposant divers contrats PER. C’est pourquoi il est recommandé d’être vigilant lors du choix de votre offre.

Afin de réellement profiter de tous les avantages d’un PER et préparer efficacement votre retraite, vous devez privilégier un contrat adapté à l’évolution de vos besoins. Le mode de gestion du PER est de ce fait l’un des premiers critères en prendre en compte. Par exemple, si vous êtes novice dans le domaine des investissements, une gestion pilotée sera plus indiquée.

Dans ce cas, il faudra veiller à ce que la société choisie soit à votre écoute et prenne en considération vos besoins. En dehors du mode de gestion, vous devez faire attention aux frais applicables à votre PER. Ces derniers déterminent la rentabilité de votre contrat. Il est donc recommandé d’opter pour un PER avec des frais pas trop élevés.

Les frais d’adhésion, le taux de frais de versement, de gestion annuelle et d’arbitrage sont autant de facteurs à analyser pour choisir votre PER. Pour aisément trouver le plan de retraite le mieux adapté à vos besoins, pensez à effectuer un comparatif des différents contrats. De cette façon, vous pourrez opter pour le meilleur organisme de gestion de PER.

retraite

Combien devez-vous cotiser à votre plan d’épargne retraite ?

Le montant d’un versement sur un plan PER dépend de nombreux critères liés à votre situation professionnelle. Selon si vous êtes un salarié, un indépendant ou un fonctionnaire, vos revenus ne sont pas les mêmes. La cotisation étant libre dans le cadre d’un PER individuel, vous devrez, sur la base de vos besoins et de vos objectifs, déterminer le montant idéal. Pour cela, vous pouvez discuter avec l’organisme de gestion de votre contrat. Ils doivent être en mesure de vous expliquer en détail comment le PER peut vous aider à vous assurer une bonne retraite. Vous avez également la possibilité de passer par un simulateur de plan épargne de retraite et de faire des versements libres ou programmés en fonction de l’organisme.

Retirer de l’argent de votre PER avant l’âge de la retraite entraîne-t-il des pénalités ?

En principe, le PER est un dispositif pour constituer un complément de revenu afin de préparer le départ à la retraite en toute sérénité. Certains cas de figure peuvent autoriser un déblocage anticipé de votre PER. Il s’agit essentiellement du décès du conjoint ou du partenaire PACS, de l’invalidité de l’épargnant du PER (s’il est de 2e ou 3e catégorie), d’un surendettement ou en cas d’achat de la résidence principale.

Un retrait anticipé de l’argent peut aussi survenir en cas de cessation d’une activité non salariée en raison d’un jugement de liquidation judiciaire. Vous pouvez aussi demander à toucher votre PER lorsque vos droits aux allocations chômage ont expiré.

Par ailleurs, si un enfant, le conjoint ou le partenaire PACS du propriétaire du PER vient à devenir invalide, la loi PACTE autorise le déblocage anticipé du PER. Lorsqu’une de ces situations se présente, vous pouvez donc retirer l’argent de votre plan d’épargne avant l’âge de la retraite, sans payer une quelconque pénalité. Par contre, dans un autre cas que ceux sus-cités, il n’est pas possible de retirer la somme avant d’avoir atteint l’âge de la retraite.

Comment procéder pour encaisser votre plan d’épargne retraite ?

Une fois que vous avez atteint l’âge légal de la retraite, vous pouvez entamer la procédure d’encaissement de votre PER. Pour cela, vous devez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception au chargé de votre contrat (banque, mutuelle ou assureur).

La majorité des organismes mettent à disposition un espace client en ligne pour faciliter la demande de liquidation du PER. Il vous sera demandé de fournir des pièces justificatives comme une copie du contrat, votre RIB et une pièce d’identité.

Après réception de vos justificatifs, le délai de versement de votre argent peut aller de 15 jours à 2 mois en fonction de votre organisme. Sachez que dans le cas où vous opteriez pour une retraite anticipée, l’épargne placée sur un PER reste bloquée jusqu’à ce que vous ayez atteint l’âge légal.

Ainsi, bien que le PER présente de multiples avantages pour préparer votre retraite, cette solution ne permet pas de toucher votre épargne lorsque vous le désirez.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires