Le chèque sortir plus

par | 2 Fév, 2022 | Aide | 0 commentaires

De nombreuses personnes âgées n’arrivent pas à effectuer aisément les déplacements hors de leur domicile. En effet, elles éprouvent beaucoup de difficultés que ce soit pour faire des balades, pour faire des courses, se rendre chez le coiffeur, ou encore voir un spectacle. Ce qui est souvent lié à leur âge avancé. Une situation qui n’est pas en leur faveur car elle occasionne une réduction de leur mobilité. Pour trouver une solution à ce problème, la retraite complémentaire Argic-Arrco a développé une aide dénommée Chèque Sortir Plus. Qu’est-ce que le Chèque Sortir Plus ? Quel est son fonctionnement ? Qui peut l’obtenir ? Des réponses à ces interrogations sont consignées dans les paragraphes qui suivent.

Chèque Sortir Plus : présentation

Le Chèque Sortir Plus est une aide financière sous forme de chéquiers, mise à la disposition des seniors ayant 75 ans et plus et qui se trouvent en situation d’isolement ou de solitude. Ces personnes âgées doivent être bénéficiaires d’une retraite complémentaire. C’est un projet mis en place afin de faciliter les différents déplacements des personnes âgées hors de leur domicile. Cette initiative de l’Argirc-Arrco vise à permettre aux seniors de préserver leurs rapports sociaux, mais également de garder une certaine indépendance. Les souscripteurs au Chèque Sortir Plus doivent se faire accompagner lors de leurs déplacements divers.

Comment fonctionne le Chèque Sortir Plus ?

Le Chèque Sortir Plus s’utilise exclusivement pour payer une prestation de sortie accompagnée. Le règlement de ce service se fait par un Chèque Emploi Service Universel (CESU). Chaque personne âgée bénéficiaire a droit à un maximum de trois chéquiers par année d’une valeur de 150 euros chacun, soit un total de 450 euros par an. Les Chèques Sortir Plus s’utilisent pour payer des déplacements accompagnés effectués par les seniors jusqu’à 90 %. Cependant, la personne âgée paie les chéquiers, soit 15 euros pour le premier chéquier Sortir Plus, 20 euros pour le deuxième et 30 euros pour le dernier. Vos chéquiers Sortir Plus vous sont remis chez vous à domicile.

Les personnes âgées qui bénéficient du Chèque Sortir Plus se font accompagner pour effectuer des sorties au quotidien, comme les courses, se rendre chez le coiffeur, voir des amis ou assister à des spectacles en voiture ou à pied, dans une destination de leur choix. Néanmoins, le bénéficiaire de ce chèque peut, s’il le souhaite, demander la compagnie d’un membre de sa famille ou un proche lorsqu’il s’agit d’un déplacement pour un rendez-vous chez le médecin, par exemple.

Comment bénéficier d’un Chèque Sortir Plus ?

Pour obtenir un Chèque Sortir Plus, il faut respecter la condition liée à l’âge. Vous devez vous rendre sur le site dédié développé par la retraite complémentaire Argic-Arrco. Une fois sur la plateforme, vous pourrez vérifier si votre retraite complémentaire prend en compte le service Sortir Plus. Si c’est le cas, vous devez remplir directement une demande selon la sortie que vous prévoyez de faire. Il est également possible qu’un conseiller vous recontacte afin de vous assister pour faire votre demande de Chèque Sortir Plus. Le senior aura besoin pour ses déplacements d’un accompagnateur.

Comment se fait le choix de l’accompagnateur ?

L’accompagnant est une personne salariée travaillant pour le compte d’une structure d’aide à domicile ou de transport. Cet organisme doit être pris en compte par votre retraite complémentaire. Cependant, si le senior le souhaite, il peut également faire le choix de son accompagnateur dans une structure agréée par sa caisse de retraite complémentaire en fonction de la disponibilité de ce dernier. Mais lors de l’organisation de chaque déplacement, le senior doit informer son conseiller Sortir Plus ayant en charge l’organisation de la sortie avec le senior.

Comment se déroule la sortie accompagnée ?

Avant tout déplacement, vous devez convenir d’une heure avec votre accompagnant. A l’heure indiquée, il se déplace à votre domicile afin de vous accompagner à la destination que vous aurez indiquée auparavant. Une fois arrivés à votre destination, vous avez le choix entre le faire attendre ou effectuer ensemble votre course ou activité. Au terme du temps indiqué pour le retour de la sortie, votre accompagnateur vous reconduit à votre domicile.

Quel est le coût de chaque sortie ?

La distance et le trajet sont des éléments pris en compte pour définir le coût de la sortie. Au moment de la préparation de chaque déplacement, vous devez évaluer ensemble avec votre conseiller le montant et le nombre de Chèques Sortir Plus qu’il faut pour votre sortie accompagnée.

Le Chèque Sortir Plus est d’une grande utilité pour les seniors. En effet, cette prestation vient à point nommé pour résoudre leurs problèmes de mobilité. Les seniors sont devenus vulnérables du fait de leur âge, ce qui les immobilise souvent à leur domicile. Or, ils ont aussi besoin de continuer à vivre, de vaquer à leurs occupations et de renforcer leurs liens sociaux. Leur faciliter la sortie pour leurs différents déplacements hors de leur domicile est donc une chance de les maintenir en bonne santé et augmenter leur espérance de vie.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires