Arrêt maladie et retraite : quels impacts ?

par | 1 Fév, 2022 | Aide | 0 commentaires

Au cours de votre période d’activité, il arrive par moments que la maladie survienne et que cela vous contraigne à arrêter le travail : survient alors l’arrêt maladie. Encore appelé congé maladie, l’arrêt maladie est une réalité qui touche l’ensemble des travailleurs, car il est difficile de travailler pendant des décennies sans tomber malade ou subir un accident. Dès lors, la question est de savoir quels impacts l’arrêt maladie peut avoir sur la retraite au moment où elle arrive.

Si vous êtes soucieux de savoir les conséquences de l’arrêt maladie sur votre retraite, si vous effectuez actuellement votre calcul retraite, nous vous invitons à parcourir cet article attentivement. Vous y trouverez les différentes implications que peut avoir l’arrêt maladie sur votre retraite, concernant les cotisations ainsi que la pension.

Tout savoir sur l’arrêt maladie

Quel est le lien entre l’arrêt maladie et l’accident de travail ?

Un accident de travail est un dommage physique ou psychologique qui se produit pendant l’exercice de vos fonctions. Il peut s’agir par exemple d’une chute ou d’un traumatisme vécu alors que vous remplissiez votre devoir de travailleur. Les accidents de travail se produisent plus fréquemment dans certains secteurs d’activités par rapport à d’autres. Selon les chiffres de certains spécialistes, le bâtiment et la construction constituent les secteurs les plus exposés aux accidents de travail en France. Après eux, les secteurs les plus à risques sont le transport et l’industrie.

Dans la définition de l’arrêt maladie, il s’agit également de la dégradation de votre état de santé sans lien apparent ou direct avec votre travail. Cela signifie que pour bénéficier de l’arrêt maladie, vous n’avez pas besoin d’être victime d’un malaise durant l’exécution de vos tâches. Si vous ne vous sentez pas en état de vous rendre au travail, vous pouvez avoir droit à un arrêt maladie. Toutefois, vous devez informer votre employeur par le moyen de communication le plus efficace, et cela, le plus rapidement possible conformément à la convention qui vous lie. En général, cela doit se faire dans un délai maximum de 48 heures, sauf si les termes de votre convention prévoient un autre délai. Il faut noter également que seul un médecin peut vous autoriser à prendre un arrêt de travail.

Ceci étant, vous devez vous rendre chez votre médecin afin de bénéficier d’une consultation qui pourra justifier votre arrêt de travail et en déterminer aussi la durée. Ainsi, selon que vous subissiez un accident de travail ou que vous ressentiez un malaise au sein ou en dehors du cadre du travail, vous pouvez bénéficier d’un arrêt de travail, et devez en informer votre employeur.

Quelle est la durée d’un arrêt maladie ?

La durée minimale pour un arrêt de travail est d’une journée. Toutefois, seul le médecin qui a fait votre consultation peut définir le temps d’arrêt de travail nécessaire pour vous permettre de retrouver la santé et de reprendre vos activités. Dès lors que vous vous rendez chez votre médecin traitant, en fonction des symptômes que vous présentez, le spécialiste vous fera subir certains tests et examens. Selon les résultats obtenus, il pourra clairement définir le temps de repos qui s’impose à votre état ainsi que les recommandations à suivre durant cette période. Ainsi, l’arrêt de travail peut être d’une durée de 3 jours, d’une semaine, d’un mois, et même de 6 mois en fonction de votre état de santé.

Notez par ailleurs que certaines maladies exigent une durée d’arrêt relativement plus longue que les maladies ordinaires : il s’agit des affections de longue durée (ALD). En France, il existe plus d’une vingtaine de maladies identifiées au nombre des ALD dont les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les diabètes de type 1 et de type 2 et les cancers. Ainsi, si votre médecin vous détecte un de ces maux, il vous prescrira un arrêt de travail d’une longue durée afin de vous faire bénéficier du traitement adéquat. Dans le cas d’un accident de travail, en fonction de la gravité du dommage subi, le médecin qui vous a pris en charge pourra déterminer la durée de votre arrêt maladie.

Est-ce qu’un arrêt maladie repousse la retraite ?

Selon le secteur d’activités dans lequel vous exercez, vous devez remplir certaines conditions pour pouvoir partir à la retraite. L’un des critères les plus importants dans le départ à la retraite est l’âge, lequel se situe généralement entre 52 ans et 62 ans. Ainsi, en fonction de votre année de naissance, vous pourrez déterminer votre année de départ à la retraite. En outre, vous pouvez partir beaucoup plus tôt que prévu à la retraite si vous le souhaitez, à condition de remplir des conditions bien déterminées. Vous pouvez également repousser votre départ si vous estimez que vous avez encore suffisamment de ressources physiques et psychologiques pour continuer d’exercer.

Ce qui signifie que pour repousser votre retraite, vous devez premièrement en avoir la volonté. Votre condition physique ou votre état de santé doit également pouvoir vous permettre d’être toujours en activité. Dès lors, un arrêt maladie ne peut pas vous obliger à repousser votre retraite, si vous n’êtes pas en condition de travailler plus longtemps. Ainsi, si vous souhaitez savoir le rapport entre arrêt maladie et retraite, sachez que cet arrêt n’a pas d’incidence réelle sur la période de votre départ à la retraite.

Arrêts et cotisation retraite

Comment se fait la cotisation retraite ?

Votre pension de retraite dépend en partie de votre cotisation, c’est-à-dire du nombre de vos trimestres cotisés. Un trimestre est considéré comme cotisé lorsque le prélèvement pour votre pension de retraite a été effectué sur votre salaire et reversé à la caisse de retraite. Le nombre de trimestres qu’il vous faut cotiser est fixé en tenant compte de votre année de naissance ainsi que de votre secteur d’activités. Si vous êtes né par exemple entre 1955 et 1966, il vous sera exigé une cotisation de 166 à 169 trimestres. Si vous êtes né à partir de 1967, vous devez cotiser entre 170 et 172 trimestres selon la spécificité de votre emploi.

Par ailleurs, un trimestre cotisé équivaut à un trimestre travaillé ; ainsi, si vous êtes un fonctionnaire, vous devez travailler 90 jours pour bénéficier d’un trimestre cotisé. Si vous exercez dans le secteur privé, le trimestre est défini en fonction de votre salaire mensuel. De ce fait, pour que votre trimestre soit considéré comme cotisé, vous devez avoir reversé le Smic x 150 heures. De plus, vous devez cotiser uniquement 4 trimestres par an, même si votre rémunération est supérieure à 600 heures du Smic.

Impact de l’arrêt maladie sur la pension de retraite

Lorsque vous bénéficiez d’un arrêt maladie, il peut arriver que vous ne puissiez pas cotiser un ou plusieurs trimestres en fonction de la durée de l’arrêt. En général, pendant votre période de congé maladie, la sécurité sociale vous reverse une indemnité journalière si vous êtes dans le secteur privé. Ce montant ne peut certainement pas vous permettre de tenir vos engagements en ce qui concerne les cotisations des trimestres. Si votre arrêt maladie dure moins de 60 jours consécutifs, il n’y a pas d’impact réel sur votre pension de retraite. Par contre, les arrêts de travail de longues durées peuvent avoir un impact non négligeable sur votre pension. En effet, une maladie de longue durée peut occasionner le fait que vous ne puissiez pas cotiser vos trimestres. Dans ce cas, vous êtes plutôt soumis à des trimestres assimilés, c’est-à-dire des trimestres accordés gratuitement. Or, le nombre de trimestres cotisés est un facteur décisif dans le calcul de la pension à laquelle le retraité a droit.

Dans le cas donc où vous auriez eu un arrêt maladie de longue durée, en plus des trimestres cotisés, le calcul de votre pension de retraite se fera en tenant compte de vos trimestres assimilés. Ce qui peut avoir un impact négatif sur le montant que vous devrez percevoir pour votre pension de retraite. En outre, certains accidents de travail sont plus graves que d’autres, et vous pouvez être victime d’un handicap ou d’une blessure qui vous contraint à prendre une retraite anticipée. Dans ce cas, vous percevrez votre retraite à taux plein même si vous comptez des trimestres assimilés.

En conclusion, vous pouvez retenir que l’arrêt maladie peut se lier à plusieurs facteurs. Au nombre de ces facteurs : les accidents de travail ou une maladie qui survient à votre domicile, sur votre lieu de travail ou tout autre endroit. Quoi qu’il en soit, c’est un médecin qui doit le prescrire, et il est la personne la mieux qualifiée pour déterminer sa durée. Par ailleurs, l’arrêt maladie peut avoir un impact sur le montant de la pension de retraite en fonction de sa durée. Néanmoins, si l’arrêt de travail vous conduit à une retraite anticipée du fait de la gravité de l’incident (dans le cas d’un accident de travail), vous pourrez percevoir votre pension à taux plein.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires