Seniors : 4 solutions pour être en sécurité chez soi

par | 28 Mar, 2023 | Maison | 0 commentaires

Si les personnes âgées nous rappellent la sagesse et le bon sens, elles ne sont pas toujours capables de prendre soin d’elles-mêmes et d’assurer leur sécurité. Avec l’âge, elles perdent généralement en mobilité, ce qui les empêche de réagir rapidement en cas de problème. Bien qu’il existe des établissements spécialisés pour les seniors, la plupart d’entre eux préfèrent rester chez eux à leur aise, pour conserver leur intimité. Toutefois, à cause de leur vulnérabilité, plusieurs dispositions doivent être prises pour assurer leur sécurité dans leur domicile. Si vous êtes une personne âgée, découvrez plusieurs solutions pour être en sécurité chez vous.

Pensez à vous faire assister : téléassistance et aide à domicile

Plus vous vieillissez, plus vous aurez du mal à faire ce que vous faisiez avant les yeux fermés. Les pathologies liées à l’âge comme la perte d’équilibre ou les douleurs musculaires peuvent vous restreindre énormément dans vos mouvements. Par conséquent, vous auriez besoin d’une aide extérieure pour vous assister au quotidien.

Vous pouvez vous tourner vers certains services en vue de faciliter votre quotidien. Vous pouvez tout d’abord faire appel à un spécialiste de la téléassistance senior pour vous renseigner sur les modalités de ce type d’assistance.

Les services d’une téléassistance

La téléassistance est un dispositif qui propose une mise en relation instantanée avec des experts du service aux personnes âgées. Cet outil révolutionnaire vous permettra de joindre 24 h/24 et 7j/7 un téléassistant grâce à un boîtier équipé d’un haut-parleur. Même si vous ne maîtrisez pas les dernières technologies, vous pourrez facilement vous en servir, puisque ces appareils ont été spécialement conçus pour vous.

Nul besoin de vous déplacer jusqu’au téléphone ; avec un médaillon ou un bracelet que vous porterez sur vous, il vous suffira de presser un bouton pour envoyer un signal à votre téléassistance. Ce dispositif vous permettra d’alerter vos proches en cas de chute, d’effractions ou d’incidents au cours de la nuit par exemple.

Les services d’une aide à domicile

Si vous perdez chaque jour un peu plus en autonomie, vous pourriez envisager une aide à domicile, pour vous aider dans vos tâches journalières. Il pourrait s’agir de l’un de vos proches qui viendrait vous donner un coup de main ou alors d’une aide ménagère qui viendra chaque jour faire vos courses et s’occuper du ménage. La présence d’une aide à domicile vous apportera une certaine tranquillité à vous, ainsi qu’à votre famille qui vous saura en sécurité.

Adaptez votre environnement à vos besoins

Plus vous prenez de l’âge, plus votre mobilité se verra réduite. Vous devez donc repenser l’aménagement de votre habitation en vue de la rendre plus accessible. Revoyez l’emplacement de vos affaires et rangez-les en des lieux et places qui sont à votre portée. Vous éviterez ainsi de tomber d’une chaise ou d’une échelle par exemple. Débarrassez-vous des meubles encombrants qui pourraient vous empêcher de circuler et fixez vos fils électriques au mur pour ne pas trébucher dessus. Prenez toutes les dispositions nécessaires pour limiter au maximum les risques de chutes.

Des barres d’appui à des endroits stratégiques

Ces éléments vous permettront de mieux vous mouvoir au sein de votre logement. Si vous déplacer devient compliqué, vous pourriez installer des barres d’appui dans les endroits que vous fréquentez le plus, comme par exemple la cuisine, les sanitaires, le salon, etc. Vous pouvez aussi en installer dans votre chambre, pour vous lever du lit plus facilement ou afin de faciliter l’accès à toutes ces autres pièces. Il existe aussi plusieurs autres dispositifs que vous pourriez utiliser pour adapter votre maison à votre nouvelle condition comme des rampes pour escalier, des tapis antidérapants, des sur-élévateurs de chaise, etc.

Des ampoules LED à détecteur de mouvements

Ce genre d’ampoule vous sera très utile pour assurer votre sécurité autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison. Dotées de capteurs ultra-sensibles, vos ampoules s’allumeront automatiquement lorsque vous entrerez dans la pièce, vous évitant ainsi de tâtonner dans l’obscurité en cherchant l’interrupteur. De plus, si vous installez quelques-unes de ces ampoules en extérieur, vous pourrez facilement savoir lorsqu’un individu s’approchera de votre maison. En plus de vous protéger, ces ampoules LED vous offriront la luminosité idéale pour vous permettre de voir tous les coins de la pièce, sans pour autant vous agresser les yeux.

téléassistance pour seniors

Utilisez des détecteurs indispensables

Au quotidien, vous pouvez être exposé à des éléments dangereux, mais difficiles à détecter. C’est pour cela que les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone sont indispensables.

Le détecteur de fumée

Aujourd’hui, être équipé d’un DAAF, c’est-à-dire d’un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée, est obligatoire pour tous les logements de France. Avec les fréquentes pertes de mémoire, les incendies chez les personnes âgées sont par moments causés par des fuites de gaz, et ce danger-là est réel. Pour votre sécurité, installez-en un chez vous, et faites-en régulièrement la maintenance.

Vous pourrez aussi y combiner une alarme incendie à déclenchement automatique. Il en existe plusieurs sortes, toutes plus avancées les unes que les autres, capables d’émettre un signal qui préviendra les pompiers les plus proches.

Le monoxyde de carbone

Il s’agit d’un gaz inodore très nocif pour la santé que vous devez absolument prévenir. Grâce à des capteurs capables de repérer la présence de ce gaz asphyxiant, vous pourrez être prévenu à temps lorsque ceux-ci émettront un signal sonore. Vous pourrez alors évacuer la pièce dans les plus brefs délais et alerter les secours.

Filtrez les visites indésirables grâce à un visiophone

Les personnes âgées peuvent facilement être la cible de cambrioleurs, en raison de leur vulnérabilité. C’est pourquoi vous devez redoubler de prudence quant aux personnes que vous laissez entrer chez vous. À l’aide d’un visiophone, vous pourrez identifier les individus qui sonnent à votre porte sans avoir besoin de sortir. Il existe plusieurs types de visiophones, notamment :

  • les modèles à fil avec une portée de 100 mètres,
  • les modèles sans fil avec une portée de 250 à 300 mètres.

Cependant, il serait préférable d’opter pour un modèle que vous pourriez connecter à votre smartphone. De cette manière, vous pourrez voir et interagir avec les visiteurs et refuser l’accès aux personnes indésirables.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires