Quels sont les tarifs pour une aide à domicile ?

par | 14 Mar, 2023 | Maison | 0 commentaires

Pour la réalisation de leurs tâches quotidiennes, les Français qui ont recours à une aide à domicile sont nombreux de nos jours. Toutefois, les services de cet auxiliaire de vie ne s’obtiennent pas de manière gratuite. Pour en bénéficier, vous devez vous soumettre aux tarifs en vigueur. Quelle est donc la grille tarifaire indiquée pour les services d’une aide à domicile ? Cet article vous en dira davantage sur le sujet.

Les tarifs pour une aide à domicile

Plusieurs critères sont déterminants pour établir les tarifs d’une aide à domicile. La rétribution de cet auxiliaire de vie va, en effet, dépendre des éléments suivants :

  • Code du travail,
  • Montant par heure du SMIC, 11,27 euros par heure qui peut varier en fonction des régions en France,
  • Loi relative au marché,
  • Tarif horaire minimum prévu par la collection collective, qui a établi une grille de classification des emplois basés sur 12 niveaux qui intègre les compétences et la professionnalisation du salarié,
  • Niveau d’autonomie de la personne âgée défini par le biais de la grille AGGIR (pour une personne en situation GIR 1, le tarif d’une assistante de vie reconnue par le département est fixé à 23 euros l’heure au plan national pour 2023, pour un senior en GIR 2, vous devez payer 15 à 16 euros l’heure, pour un cas en GIR 3 qui nécessite une assistance de vie, le tarif s’élève en moyenne de 12 à 14 euros par heure, pour le cas d’une personne âgée GIR 5-6, en bon état de santé sollicitant une aide-ménagère, une aide à domicile, le tarif pratiqué est le SMIC).

Pour des personnes faisant partie des deux premières catégories citées, il est recommandé d’éliminer l’emploi direct et de privilégier un prestataire ou un mandataire comme le cas de petits-fils.com.

Tarif aide à domicile : coûts intervenant dans la définition

Dans certains cas, la rémunération de l’aide à domicile est majorée. Lorsque l’aide à domicile est sollicitée en dehors des horaires convenues de travail, par exemple pendant la nuit ou les jours fériés, il faut donc prévoir une majoration de la rémunération. De plus, si vous avez recours aux chèques CESU (chèques emploi universel) dans le cadre de la rémunération de votre aide à domicile, il va falloir ajouter 10 % au tarif pour la rétribution des congés payés. Cependant, il existe certains dispositifs pour aider les particuliers à rémunérer une aide à domicile. Il s’agit des aides financières qui permettent sous conditions de baisser les coûts. Ce sont entre autres.

  • Le crédit d’impôt de 50 %
  • L’allocation personnalisée d’autonomisation (APA) 
  • La prestation de compensation du handicap
  • Une réduction des cotisations patronales et de sécurité sociale

Quelles sont les formalités d’embauche pour une aide à domicile ?

Le contrat d’embauche est la dernière formalité à réaliser. Pour une aide à domicile, il se fait par écrit. Il établit aussi le tarif de l’aide à domicile. La signature d’un contrat de travail entre le senior ou un membre de sa famille et son aide à domicile fait office de son engagement avec la personne retenue au terme du recrutement. La rédaction du contrat peut être faite au moment de l’embauche, à la fin de la période d’essai ou plus tard. Cependant, lorsque le contrat d’embauche est rédigé à la fin de la période d’embauche, il est nécessaire de prévoir une lettre d’embauche au moment de l’engagement. Celle-ci doit contenir les conditions générales de l’embauche et indiquer de façon particulière la période d’essai.

Quelles missions pour l’aide à domicile ?

Plusieurs missions sont assignées à cet assistant de vie. Il peut s’agir d’une prestation plus simple ou d’une prestation complète lorsque le senior est en perte d’autonomie. L’aide à domicile est, en effet, chargée de l’entretien du domicile de la personne âgée. A ce titre, son rôle consiste à effectuer les tâches ménagères de la maison. Elle devra entretenir le linge et les vêtements, les équipements de cuisine et réaliser le nettoyage et l’entretien des meubles et des différentes surfaces de la maison. L’aide à domicile assiste aussi le senior dans ses tâches quotidiennes comme faire la cuisine, l’aider à faire ses courses. S’il s’agit d’une personne en perte d’autonomie, elle la conduit à sa baignoire et l’aide à faire sa toilette. Par ailleurs, l’aide à domicile peut apporter une assistance psychologique et sociale au senior. Dans le cadre de ses démarches administratives, ses visites médicales, de ses loisirs, de la gestion de son budget.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires