Retraite au Maroc : les informations à connaître

par | 24 Juin, 2019 | Loisir | 11 commentaires

Diverses raisons sont susceptibles de vous pousser à envisager votre retraite à l’étranger. Cela peut être la recherche d’un climat beaucoup plus clément, de meilleures conditions de vie, etc. Parmi les destinations les plus prisées des touristes, le Maroc accueille actuellement de plus en plus de seniors français. Le pays présente de nombreux atouts en sa faveur. De même, il offre différents avantages aux ressortissants de l’Hexagone. Néanmoins, avant de vous lancer dans votre projet d’expatriation, il est vivement recommandé de bien vous renseigner au préalable et de murir votre projet. Passer sa retraite au Maroc peut être avantageux sur plusieurs plans.

Les avantages de passer sa retraite au Maroc

Beaucoup de retraités français choisissent le Maroc pour passer leur retraite en raison de son climat méditerranéen tempéré par la façade océanique. En effet, les hivers sont doux, tandis que les étés ne sont pas caniculaires. Ce qui fait du pays une destination idéale si vous cherchez du soleil.

De plus, le Maroc se trouve à proximité de l’Europe. Des vols réguliers relient la France aux grandes villes du pays comme Casablanca, Marrakech, Rabat ou Tanger. Un vol France – Maroc dure moins de trois heures, un point essentiel si vous devez rentrer d’urgence dans l’Hexagone.

maroc

Par ailleurs, le Maroc est un pays francophone. Contrairement à d’autres destinations telles que la Thaïlande, l’Espagne ou le Portugal, le problème de la barrière de la langue ne se pose pas. Si vous parlez français, vous avez l’assurance de vous faire comprendre par les locaux.

La règlementation en matière de retraite à l’étranger

Partir vivre à l’étranger à votre retraite ne vous empêche pas de toucher vos pensions. Cependant, il est conseillé de contacter au préalable votre caisse de retraite pour vous renseigner sur les modalités de paiement dans votre pays d’accueil, c’est-à-dire le Maroc. De même, vous prenez connaissance des pièces justificatives à fournir pour percevoir vos pensions de retraite. Votre nouvelle adresse connue, vous la signalez et faites remplir un certificat de vie par les autorités compétentes.

Concernant les impôts, vous devez établir votre domicile fiscal au Maroc et y vivre plus de 183 jours sur 365 pour bénéficier de la fiscalité marocaine. Si vous transférez définitivement vos pensions de retraite sur un compte en dirhams non convertibles, vous êtes exonéré à hauteur de 80 %. Sinon, un abattement forfaitaire de 55 % sur le montant brut de votre pension est appliqué.

Enfin, en ce qui concerne la securite sociale retraite au maroc, grâce à un accord établi entre les deux pays depuis 2007, vous pouvez à la fois effectuer des soins sanitaires en France et au pays. Cet accord nommé « Convention franco-marocaine de sécurité sociale » vous permet de conserver votre carte vitale et en même temps d’être rattaché à la sécurité sociale marocaine.

Un coût de la vie abordable par rapport à celui de la France

En ce qui concerne la retraite au maroc et le coût de la vie, sachez qu’outre une fiscalité plus attractive, le Maroc se distingue également par un coût de la vie beaucoup plus abordable. Comparé à celui de la France et des autres grandes métropoles de l’Europe, la vie y est en moyenne 40 % moins chère. Si vous choisissez de ne pas vous établir dans l’une des grandes villes du pays, ce pourcentage peut même atteindre les 70 à 75 %. Ainsi, concernant le budget moyen mensuel pour vivre sa retraite au Maroc, dépend généralement de la ville choisie.

chameau

Ce coût de la vie plus faible se traduit au quotidien par des prix moins élevés. Ce qui est synonyme d’un meilleur pouvoir d’achat. Au Maroc, vous avez l’assurance de payer moins pour les carburants, les denrées alimentaires ou encore le loyer. Vous pouvez même vous offrir régulièrement des sorties au restaurant, des visites de musée, etc., sans vous risquer de vous ruiner.

Les meilleurs endroits où s’installer pour sa retraite au Maroc

La plupart du temps, les seniors français optent pour les villes touristiques pour profiter pleinement du soleil et de leur vie de retraité. Parmi les destinations favorites figurent Casablanca et ses plages magnifiques pour une évasion garantie. La ville est aussi la capitale culinaire du pays.

Si vous voulez vous établir dans une ville au style plus européen, Agadir est le lieu préconisé. Appelé La Perle du Sud, Agadir est le premier pôle touristique du Maroc. La ville ressemble un peu à la Riviera espagnole avec des hôtels et des restaurants, ainsi que d’autres attractions touristiques.

Tanger est une autre destination possible si vous préférez les paysages atypiques et les découvertes culturelles. À part sa végétation luxuriante et ses belles plages, la ville se démarque par son charme avec sa médina, ses anciens palais, etc. Par ailleurs, Tanger accueille différents évènements festifs et artistiques.

Les conditions à remplir avant de partir au Maroc pour sa retraite

Grâce aux différents accords signés entre la France et le Maroc, les modalités de retraite au Maroc pour un francais ont été simplifiées. Les ressortissants français n’ont pas besoin de demander un visa pour un séjour de moins de 90 jours. Par contre, pour les retraités qui souhaitent s’installer plus longtemps ou durablement, la carte de résident est impérative. Sa durée de validité est d’un an renouvelable. Toutefois, après 3 ans de vie au Maroc, il leur sera accordé un titre de séjour pour 10 ans.

Pour obtenir une carte d’immatriculation, il vous faut faire une demande auprès du commissariat ou de la brigade de gendarmerie de votre future ville de résidence. Vous devez fournir un passeport en cours de validité, deux formulaires de demande dument complétés, six photos d’identité, un timbre fiscal de 100 dirhams, un justificatif de domicile, des justificatifs de ressources, un extrait de casier judiciaire et le carnet de vaccination.

Le coût d’une maison de retraite au Maroc

À l’heure actuelle, il existe encore très peu de maisons de retraite et des résidences médicalisées au Maroc. Pour cause, la culture marocaine valorise beaucoup le respect des parents et grands-parents. Néanmoins, parmi les rares maisons de retraite ouvertes dans le pays, certaines sont réservées aux retraités français qui bénéficient d’une protection sociale française ou de la Caisse des Français de l’Étranger.

Des entreprises européennes ont commencé à s’implanter au Maroc afin d’ouvrir des résidences médicalisées dédiées aux personnes du troisième âge. Ainsi, des infrastructures qui proposent des services acceptables sont accessibles comme Life’Valey, Maremed et Bayti – Maison de retraite. Le coût d’une maison de retraite au Maroc à casablanca ou dans une autre ville marocaine varie d’un établissement à un autre. Par contre, il est inférieur aux 2 200 euros, prix moyen par mois d’une maison de retraite en France.

 

S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
GUEUGNON
GUEUGNON
7 janvier 2021 5:14

Bruxelles.7 janvier 2021
diplomate fonctionnaire francaise retraitée Commission Européenne
agée de 80 ans bonne santé active sportive je recherche une résidence seniors retraités au Maroc (Marrakech ?) que je connais bien aime beaucoup
Quelles seraient les possibilités de résider dans l’une de vos résidences – pas dans
l’immédiat mais je commence à m’organiser
avec mes remerciements
Marguerite Oriane G

Marc
Marc
26 janvier 2021 12:59

Bonjour Infos sur résidences medicalisees au Maroc. Lieu, équipement et tarifs. Merci

Marie
Marie
7 mars 2021 1:36

Bonjour ,le recherche une résidence séniors retraites. Je suis en bonne santé physique et intellectuelle ,j’ai 70ans, et je voudrais m’installer dans une région sereine et pas froide.Quelles seraient les possibilités pour résider chez vous. J’ai vendue ma maison et j’ai une retraite correcte .merci de me tenir informée. Cordialement Marie

HENRI
HENRI
10 mars 2021 8:24

Bponjour
Je voudrais connaitre les endroits et tarifs des maisons de retraite au MAROC
Cordialement

Mohammed du Maroc
Mohammed du Maroc
26 mars 2021 4:03

Aux français (ou autres européens) qui demandent des informations sur les maisons de retraite au Maroc, il serait préférable de vous adresser à vos consulats au Maroc. Ils sauront mieux vous informer, parce qu’il y a des maisons de retraite au Maroc réservées aux ressortissants(ou européens) français. Les consulats suivent beaucoup de cas de retraités déjà installés au Maroc, ils connaissent donc les conditions d’accès, les avantages, etc.
Bienvenue.

Gaudin
Gaudin
9 janvier 2022 10:22

Bonjour un couple français résidant au Maroc vous propose un hébergement a l’année où plus dans une maison d hôte en cours d autorisation. Situé dans la compagne de la région de Rabat sur un parc de deux hectares avec piscine,hamam, belle prestation 5mn autoroute,20mn Rabat centre,10plage

Martine
Martine
5 février 2022 5:53
Répondre à  Gaudin

proposition intéressante, retraitée française de 67 ans, je recherche de la chaleur. Une retraite moyenne, avec possibilité de vendre ma maison en France si toutefois, je trouve un endroit au Maroc pour finir mes jours.
Merci de m’informer sur votre proposition, et les conditions. Cdlt

Jdaini
Jdaini
15 septembre 2022 7:49
Répondre à  Gaudin

Bonjour, nous sommes deux retraités de 69 et 67 ans . Nous voudrions nous installer au Maroc car nous avons vendu notre maison. Votre proposition d’hébergement semble être une alternative intéressante. Pourriez vous me donner des informations sur une location pour un couple pour une durée de un mois dans un premier temps ?
Cordialement

Clément
Clément
25 mars 2022 8:42

Bonjour
Une résidence senior à vitre disposition à 15mn de Marrakech
Sur 1 hectare avec piscine. Loisir. Tout compris avec assistance infirmier à domicile. Une solution pour nos retraite français avec un petit budget afin qu’il puissent vivre leur retraite au soleil avec un pouvoir d achat en augmentation.
Pour plus d infos Mr contacter

forlico
forlico
30 mai 2022 3:29
Répondre à  Clément

MERCI DE ME DONNER PLUS DE DETAILS

Juju
Juju
12 juin 2022 5:24
Répondre à  Clément

Bonjour,
Est-il possible d’avoir plus d’infos, brochures….
Merci