Contacter la CNBF

par | 15 Sep, 2020 | Les caisses de retraite | 0 commentaires

Héritière des Caisses de Retraite et de Prévoyance des Avocats créées en 1921, la Caisse Nationale des Barreaux français (CNBF) est l’organisme dont la charge est la gestion des pensions de retraite des avocats. La CNBF concerne tous les avocats (indépendants et salariés) inscrits à l’un des barreaux en France et des départements d’Outre-Mer (DOM). Son rôle consiste à veiller au respect de leurs droits de vieillesse. En 1921, la CNBF devient une structure autonome gérée par les avocats eux-mêmes.  Pour contacter la CNBF, divers moyens de contacts sont mis à disposition : CNBF contact téléphonique, une adresse mail et postale. Vous trouverez dans la suite de ce texte, les conditions pour bénéficier de cette caisse, les politiques de recouvrement et de contestation.

Comment fonctionne la CNBF ?

Tout au long de sa carrière professionnelle, l’avocat cotise à la CNBF. Cette cotisation lui donne des droits perçus sous forme de pension lorsqu’il prendra sa retraite à l’âge légal de départ en retraite, fixé de 60 à 62 ans selon l’année de naissance.

Le calcul des pensions se fait sur la base de la totalité des trimestres validés au cours de sa carrière professionnelle à compter de la date d’inscription au Barreau. Cette durée intègre :

  • Toutes les années de travail qui sont transformées en trimestres
  • Toutes les périodes d’inactivité (congés maladies, périodes militaires, congés de maternité ou paternité, chômage, …)

Cette inscription permet à chaque avocat d’avoir un numéro d’immatriculation, et l’accès aux 3 régimes obligatoires gérés par la Caisse : invalidité-décès, retraite complémentaire, retraite de base.

CNBF contact

En vue de connaître les différentes conditions et démarches à suivre pour bénéficier de cette pension exclusivement réservée aux avocats ? Tous les moyens de contacts ont été répertoriés et listés dans la suite de ce texte.

Les visites des locaux de cette structure sont faites sur rendez-vous au moyen des contacts suivants :

CNBF téléphone

Le Contact téléphonique de la CNBF est le suivant : 01 42 21 32 30, contact disponible uniquement les lundi, mardi, jeudi et vendredi matins de 9 heures 30 à 12 heures.

CNBF Formulaire de contact

Si vous rencontrez des difficultés à contacter la CNBF par téléphone pour votre prise de rendez-vous, vous pouvez avoir recours à la CNBF contact mail,en remplissant ce formulaire de contact : Formulaire de contact.

CNBF par courrier

Si vos tentatives de communication à travers l’un des moyens cités plus hauts sont restées infructueuses, il existe une autre possibilité de joindre la CNBF. Il s’agit de la voie postale, dont l’adresse est la suivante :

CNBF contact adresse postale :

11, boulevard de Sébastopol
75038 Paris cedex 01

Pour s’assurer de l’arrivée de votre courrier à destination, nous vous conseillons de l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception.

Pour une meilleure prise en compte de votre demande, la CNBF conseille à ses bénéficiaires d’envoyer leurs questions à partir de l’espace personnel. Cet espace est disponible sur le site internet de la CNBF, suivant ce lien : Espace personnel CNBF.

Contestations et réclamations

Retard ou impayé

En cas de retard ou d’impayé, la CNBF peut avoir un recours forcé par voie d’huissier pour le recouvrement, bien entendu, après envoi d’une mise en demeure.

Si vous n’êtes pas d’accord avec une décision rendue par la Commission de Recours amiable, vous avez jusqu’à 2 mois pour saisir le Tribunal d’instance ou de Grande instance du siège de la CNBF. Les juridictions de sécurité sociale ne sont pas compétentes dans les affaires concernant la CNBF.

Réclamations : prestations de retraite, d’invalidité, d’aide sociale

Pour toute contestation sur une décision rendue par la CNBF, relative à une affiliation, une assiette, une cotisation ou un recouvrement ? Vous pouvez saisir les juridictions civiles du siège de la CNBF selon les conditions du code de procédure civile.
S’il s’agit d’une procédure de recouvrement en cours, la contestation doit être engagée dans un délai de 15 jours.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires