Syndrome métabolique chez le sénior

par | 18 Août, 2023 | Dossiers | 0 commentaires

Le syndrome métabolique constitue aujourd’hui un véritable fléau mondial et la France n’en demeure pas un pays épargné. À l’origine de cet état, la coexistence de plusieurs troubles de santé auxquels sont très souvent exposées les personnes seniors. Comment se manifeste le syndrome métabolique ? Comment le prévenir. Cet article vous livre des détails sur ce mal.

Syndrome métabolique : qu’est-ce que c’est ?

Connu aussi sous d’autres appellations telles que syndrome X ou encore syndrome de la bedaine, le syndrome métabolique n’est pas considéré comme une pathologie. Il se traduit plutôt par l’apparition d’un ensemble de signes physiologiques et biochimiques dû à un taux excessif de graisse dans le ventre. Les personnes présentant cette affection ont, en général, un tour de taille élevé.

Pour les hommes, il est supérieur à 94 cm et pour les femmes à 80 cm. On peut parler de personnes atteintes du syndrome métabolique lorsqu’on diagnostique chez un patient au moins trois facteurs de risques parmi les suivants : 

  • Tension artérielle élevée,
  • Surpoids,
  • Hyperglycémie,
  • Faible taux de HDL bon cholestérol,
  • Taux élevé de graisse triglycérides.

Il faut noter qu’en général, les « malades » du syndrome métabolique ne présentent pas toujours des symptômes visibles.

Quelles sont les causes de ce syndrome ?

Les médecins identifient la résistance à l’insuline comme étant l’un des principaux facteurs responsables du syndrome métabolique. En effet, le pancréas a pour rôle de sécréter l’insuline dans le corps. En véritable source d’énergie, il a pour mission d’alimenter les cellules en favorisant la propagation du sucre sanguin à l’intérieur de celles-ci. L’organisme, en résistant à l’insuline, ne reconnaît plus cette hormone qui est créée.

Par conséquent, le sucre qui devrait être absorbé dans les autres cellules, forme un dépôt dans le sang. Les scientifiques traduisent cette résistance à l’insuline comme un fait relevant souvent de l’hérédité. Toutefois, d’autres facteurs courants peuvent causer les maladies susceptibles de développer le syndrome métabolique.

Il s’agit notamment d’une mauvaise alimentation, de l’absence d’activité physique et de la sédentarité. Ce qui peut entraîner à la longue des conséquences graves sur la santé du sujet atteint.

Syndrome métabolique : quelles complications ?

Généralement asymptomatique, le syndrome métabolique, si on ne le détecte pas assez tôt, peut favoriser l’apparition de problèmes de santé graves chez le senior. Parmi ces complications, nous pouvons citer les maladies cardiovasculaires, particulièrement l’AVC et l’infarctus du myocarde.

Les personnes présentant ce trouble ont une forte propension à développer le diabète de type 2, des maladies comme la cirrhose ou des pathologies des reins. Elles peuvent également souffrir de troubles gynécologiques. Les chercheurs font par ailleurs un rapprochement entre le syndrome métabolique et certains cancers comme celui de l’utérus, du côlon, du sein, de la prostate ainsi que la maladie d’Alzheimer.

syndrome métabolique chez le sénior

Comment prévenir ce trouble ?

La prévention du syndrome métabolique s’avère une nécessité, surtout chez les personnes seniors qui sont exposées à plusieurs maladies du fait de l’avancée en âge. Pour ces sujets vulnérables, il faut nécessairement avoir recours à un suivi médical.

Par ailleurs, les professionnels de santé recommandent de faire un bilan de santé permettant d’appréhender très tôt d’éventuels cas de risque. En complément à l’aspect médical de la prévention, il faut adopter une hygiène de vie saine.

  • Pratiquer du sport

Le senior doit régulièrement être en activité. Il doit pratiquer une activité sportive quotidienne d’au moins 30 minutes sur une période de cinq jours par semaine. Vous pouvez privilégier les disciplines comme la natation, la marche rapide, le jogging ou encore le cyclisme.

Si vous avez un mode de vie sédentaire, il vous faudra vous remettre au sport de manière progressive. Une pratique régulière du sport permet de brûler les calories et donc d’éviter le surpoids ou l’obésité. L’activité sportive peut également contribuer à réguler votre tension artérielle.

  • Se nourrir de manière saine et équilibrée :

L’alimentation joue un rôle prépondérant dans le maintien d’une bonne santé chez le senior. Ainsi, il s’avère capital d’adopter une alimentation riche en nutriments et de réduire la consommation des aliments gras. C’est dans ce genre de circonstances que la fameuse recommandation de consommer au moins cinq fruits et légumes par jour revêt tout son sens.

  • Éviter la consommation du tabac et de l’alcool :

La consommation de l’alcool et du tabac est une problématique de santé chez le senior. Avec le poids de l’âge, ces facteurs ont une influence négative sur l’état de santé du sénior et ils favorisent l’apparition de certaines maladies. La consommation de l’alcool et du tabac multiplie en effet le risque d’AVC et ils peuvent constituer un facteur aggravant dans la survenue de certaines pathologies.

Syndrome métabolique : peut-on en guérir ?

Les recherches scientifiques n’ont abouti à aucun traitement curatif à ce jour pour le syndrome métabolique. Néanmoins, la médecine permet de traiter de manière spécifique les maladies que l’on considère comme des facteurs à risque, notamment le diabète de type 2, l’hypertension artérielle et l’excès de cholestérol.

La prévention ou une bonne prise en charge de ces pathologies peut donc limiter tout risque de survenue des maladies cardiovasculaires. Ce qui est bien évidemment à l’avantage du senior. Toutefois, il convient de toujours garder une certaine vigilance du fait du caractère opportuniste de ce trouble.

En définitive, le syndrome métabolique peut entraîner des conséquences graves sur la santé du senior. Néanmoins, il appartient aux personnes âgées et à leurs proches de veiller sur leur santé. Le senior doit adopter une bonne hygiène de vie pour éviter d’être exposé aux facteurs de risque du syndrome métabolique. Ce qui lui permettra de vieillir mieux et d’allonger sa durée de vie.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires