La démence vasculaire chez le sénior

par | 20 Juil, 2023 | Dossiers, Santé | 0 commentaires

Après la maladie d’Alzheimer, la démence vasculaire constitue le deuxième type de démence la plus observée chez les personnes âgées. Ce trouble, qui altère la fonction cognitive, touche malheureusement de nombreuses personnes dans le monde.

En effet, la démence vasculaire est une des causes majeures de handicap dans le milieu des seniors en France, d’où la nécessité de s’informer sur cette maladie.
Notre article met en lumière des informations sur les syndromes de cette maladie et les différents traitements proposés.

La démence vasculaire : Qu’est-ce que c’est ?

La démence vasculaire est une altération de la fonction cognitive qui peut être aiguë ou chronique. Cette maladie est due au fait que l’oxygène ne remonte pas correctement dans les cellules du cerveau. En effet, lorsque la circulation du sang dans le cerveau se trouve bloquée, cela empêche également le sang d’irriguer certaines parties du cerveau.

Dans l’évolution de la maladie, les capacités du cerveau sont en baisse, ce qui peut engendrer des lésions au niveau de l’organe. C’est ainsi que survient la démence vasculaire. En outre, plusieurs maladies sont susceptibles de conduire à ce type de démence, notamment l’AVC et les lésions vasculaires. De manière générale, cette pathologie affecte les fonctions majeures suivantes :

  • la pensée,
  • l’apprentissage,
  • la mémoire,
  • le jugement.

Par ailleurs, la démence vasculaire est un trouble qui se manifeste à travers plusieurs signes.

Démence vasculaire : les symptômes

À la différence des autres formes de démences chez les personnes âgées (évoluant de façon continue), la démence vasculaire, quant à elle, peut évoluer par paliers. En effet, on peut observer une aggravation soudaine, puis une baisse. Ces signes s’aggravent des mois ou des années après lorsque survient un autre AVC.

En outre, les signes de la maladie sont hétérogènes. Ils changent en fonction de la zone du cerveau atteinte. Cependant, l’observation d’un ensemble de signes bien définis doit faire penser à cette maladie. Nous pouvons classer les symptômes de la démence vasculaire en deux grandes catégories.

Troubles cognitifs et comportementaux

  • difficulté de l’attention et de la pensée,
  • les sautes d’humeur,
  • tendance à déambuler,
  • troubles du langage,
  • planification et réalisation difficiles des activités quotidiennes,
  • instabilité dans la marche.

Par ailleurs, lorsque des AVC se produisent de manière progressive chez le senior atteint de cette maladie, son état de santé peut s’aggraver. Ainsi, le malade peut manifester d’autres symptômes du fait de l’AVC.

demence vasculaire

Troubles physiques et moteurs

L’AVC peut causer chez le patient atteint de démence vasculaire, une paralysie des membres supérieurs ou inférieurs ou d’une partie du visage. Le sujet peut être touché par une hémianopsie homonyme, une vision partiellement ou totalement floue ou même à la perte de la vue.

La personne atteinte de démence est aussi sujette à une incontinence urinaire du fait des difficultés éprouvées pour contrôler les fonctions de la vessie. On peut également observer les signes suivants :

  • troubles de la déglutition,
  • aphasie,
  • ralentissement moteur.

Si la personne souffre de démence vasculaire héréditaire, elle peut aussi subir une perte de cheveux ou d’autres accidents vasculaires cérébraux. Par ailleurs, elle peut ressentir des migraines ou un affaiblissement des vertèbres et des disques.

Cette pathologie a des conséquences à la fois physiques, psychologiques et économiques pour les sujets atteints. En effet, provoquant une situation de handicap et de dépendance chez la personne atteinte, elle l’empêche de jouir de certaines de ses facultés mentales et physiques. Le patient aura par conséquent besoin d’une assistance au quotidien.

La perte d’autonomie a un impact négatif sur le quotidien de la personne atteinte. Elle devient ainsi vulnérable et une charge pour sa famille en particulier et pour la société en général. Par ailleurs, le traitement et d’autres méthodes pour freiner l’évolution de la maladie nécessitent des coûts qui souvent peuvent épuiser financièrement le malade et son entourage.

Traitement de la démence vasculaire

Il n’a pas encore été trouvé un traitement curatif pour ce mal. Toutefois, il existe des solutions pour atténuer ses symptômes et freiner sa progression. Il s’agit entre autres des mesures de prévention des risques vasculaires, des traitements médicamenteux et des traitements non médicamenteux.

La mesure préventive

Lorsque le diagnostic révèle une démence vasculaire chez une personne, il est important que celle-ci bénéficie de conseils, notamment en diététique ou en hygiène auprès des professionnels de la santé. L’ensemble de conseils que le sujet atteint peut recevoir concerne :

demence vasculaire
  • l’adoption d’une alimentation équilibrée et adéquate pour son état,
  • le sevrage tabagique,
  • la mise en place de moyens pour contrôler quotidiennement le taux de cholestérol, la pression artérielle et la glycémie,
  • la pratique d’une activité physique de manière régulière.

Si ces conseils sont respectés par le patient, avec l’aide de son entourage, cela lui sera bénéfique pour :

  • la prévention des risques vasculaires,
  • la stabilisation de la progression de la maladie,
  • le ralentissement de l’intensité des symptômes.

Les traitements médicamenteux

Il n’existe encore aucun traitement médical susceptible aujourd’hui de guérir ce type de démence. Néanmoins, la mise en place de certaines mesures peuvent aider à ralentir son évolution et estomper certains signes cognitifs. En effet, il a été relevé des cas où la prise de médicaments comme les anticholinestérasiques et la mémantine peut s’avérer efficace.

Cependant, il s’agit des cas où la démence est en association avec une maladie neurodégénérative telle que la maladie d’Alzheimer (démence mixte). Par ailleurs, lorsque le sujet atteint de démence vasculaire fait également une dépression, l’administration d’antidépresseurs est une solution qui permet d’adoucir les troubles de l’humeur et du comportement.

Les solutions non médicamenteuses

Des traitements non médicamenteuses peuvent être appliqués lorsque la maladie est diagnostiquée. Ainsi, entre autres solutions envisageables, nous pouvons noter les actions suivantes :

  • Faire des séances de stimulation cognitive : pour atténuer les troubles cognitifs, le patient doit pratiquer cet exercice sous la supervision d’un ergothérapeute ou d’un orthophoniste.
  • Bénéficier d’un suivi psychologique : pour calmer les troubles d’humeur, il est recommandé au sujet de se faire suivre par un psychiatre ou par un psychologue clinicien.

 Quelles sont les différentes formes de démence vasculaire ?

En général, la démence vasculaire se présente sous diverses formes. Nous avons les formes suivantes :

  • La démence vasculaire héréditaire : elle est causée par des mutations de certains gènes qui provoquent l’obturation de tout-petits vaisseaux sanguins.
  • La démence de Binswanger : ce trouble est provoqué par les obturations généralisées de petits vaisseaux sanguins qu’on retrouve dans la substance blanche du cerveau.
  • La démence vasculaire par infarctus multiples ou démence vasculaire sous corticale : c’est lorsqu’on observe plusieurs obturations au niveau des vaisseaux sanguins de taille moyenne dans le cerveau.

Il faut retenir que ces différentes formes de démence sont classées selon les critères suivants :

  • Type de lésions qu’on trouve dans le cerveau,
  • La taille du cerveau sanguin touché (gros, moyen ou petit),
  • L’emplacement de la lésion ou des lésions dans le cerveau.
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires