Retarder le départ en maison de retraite : l’aide à domicile pour les séniors

par | 30 Jan, 2023 | Aide | 0 commentaires

Bon nombre de personnes âgées sont admises de manière prématurée dans les maisons de retraite. Même si ce n’est pas toujours leur volonté, elles n’ont souvent pas le choix. Toutefois, il existe aujourd’hui l’aide à domicile qui est une solution pour retarder l’entrée des personnes âgées en maison de retraite.

Comment savoir s’il est temps d’avoir une aide à domicile ?

Plusieurs facteurs peuvent nous interpeller sur le moment de recourir aux prestations d’une aide à domicile pour personne âgée. Celle-ci est indispensable si cette personne est quotidiennement confrontés aux situations suivantes.

La perte d’autonomie

Le besoin d’assistance peut commencer à se faire ressentir à partir du moment où la personne âgée se trouve en perte d’autonomie ponctuelle ou permanente. Vous devez comprendre qu’il est temps de trouver une aide pour les séniors qui éprouvent des difficultés à effectuer les gestes au quotidien comme faire les courses, à manger ou se laver. En effet, il peut arriver qu’une personne âgée, bien qu’autonome, soit dans l’impossibilité d’accomplir des tâches courantes. Elle aura dans ce cas besoin de l’intervention d’une aide à domicile.

Un retour d’hospitalisation

Après une période d’hospitalisation, on ne peut reprendre une vie normale dans l’immédiat. Parfois même, la guérison ne s’installe pas toujours aussi vite qu’on l’espère. Surtout avec la fatigue qui suit tout ce temps passé alité. Pendant sa période de convalescence, une personne âgée peut avoir besoin d’aide à domicile.

Que faut-il attendre d’une aide à domicile ?

Plusieurs personnes sont aujourd’hui vulnérables et dépendantes du fait du poids de l’âge. L’aide à domicile tient une place cruciale pour maintenir à domicile la personne âgée. Le professionnel du service à la personne doit pouvoir assurer plusieurs tâches dont les principales se résument à la réalisation des tâches matérielles et l’accompagnement psychologique.

Les tâches matérielles

Ces tâches sont définies en tenant compte de l’autonomie de la personne âgée. Les principales sont :

  • les tâches ménagères,
  • préparer les repas,
  • faire des courses,
  • assurer l’hygiène de base et le confort corporel,
  • accompagner les déplacements hors du domicile,
  • assister la personne lors du lever et du coucher.

Le soutien moral et social de la personne âgée

Hormis les tâches matérielles, le professionnel du service à la personne est un véritable soutien moral pour la personne âgée. L’aidant à domicile va constituer une sorte de trait d’union entre la personne âgée et l’extérieur. Il doit être une boussole pour les journées de la personne âgée. Sa présence aux côtés de la personne âgée doit être une assurance. L’aide à domicile doit venir pour contribuer à l’épanouissement social et relationnel de la personne âgée.

Les personnes âgées sont parfois sans famille ou délaissées par celles-ci. L’aide à domicile doit donc tout faire pour lui remonter le moral, l’aider à se familiariser avec la technologie et parfois même d’activités comme une promenade ou jouer aux cartes. Aide à domicile, ce n’est pas qu’accomplir des tâches. C’est aussi accompagner une personne et son quotidien, humainement.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires