Tout savoir sur la retraite progressive

par | 15 Sep, 2022 | Aide | 0 commentaires

Vous êtes un salarié du public ou du privé qui tend vers l’âge de la retraite et vous vous questionnez sur le régime de retraite qui vous conviendra le mieux ? Sachez qu’il existe depuis plusieurs années un mécanisme vous permettant de préparer votre fin de carrière professionnelle de manière stratégique. Ce mécanisme, dénommé retraite progressive, vous permet d’une part de réduire le volume de votre activité professionnelle et, d’autre part, de bénéficier d’une contrepartie financière. Dans cet article, nous vous disons tout sur cette mesure encore méconnue de la plupart des travailleurs.

Présentation du concept de retraite progressive

La retraite progressive est une mesure permettant aux travailleurs en fin de carrière de réduire leur volume de travail de sorte à effectuer une activité à temps partiel ou à temps réduit. Le salarié touchera ainsi le salaire équivalant à la nouvelle tranche horaire ainsi qu’une partie de sa pension de retraite. Il faut préciser que pendant cette période, le travailleur continuera à cotiser. Ainsi, sa retraite définitive sera recalculée à la fin de son activité professionnelle tout en tenant compte de la période de travail à temps partiel pour laquelle il aura opté.

Qui peut bénéficier de la retraite progressive ?

Le régime de retraite progressive n’a longtemps concerné que les employés du secteur privé. Cependant, grâce à une réforme mise en place au cours de l’année 2022, ce système est désormais applicable à tous les travailleurs sans distinction de secteur d’activité. Les agents de la fonction publique pourront donc en bénéficier tout en touchant entre 20 % et 60 % de leur pension de retraite. Pour en profiter, il faudra, par ailleurs, remplir les conditions suivantes :

  • être âgé de 60 ans au moins ;
  • être régulier dans sa cotisation pendant au moins 150 trimestres (environ 37 ans de service et à partir de l’âge de 55 ans pour les salariés handicapés) ;
  • exercer une ou plusieurs activités de salarié à temps réduit (en tenant compte de la durée de travail maximal par jour) ou à temps partiel

De manière pratique, le temps de travail du salarié doit être compris entre 40 % et 80 % de la durée de travail maximal exprimée en jour ou de la durée de travail à temps complet.

Comment procéder pour faire une demande de retraite progressive ?

Le salarié demandeur doit adresser sa requête à sa caisse d’assurance retraite et de la santé du travail (Carsat) par le biais d’un formulaire. Ledit formulaire est un document édité par la sécurité sociale et que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site Internet officiel du service public. Les avantages de la retraite progressive vous sont accordés automatiquement et sans démarches administratives de votre part si vous avez cotisé sous le régime des mutuelles suivantes :

  • SSI (sécurité sociale des indépendants),
  • MSA (mutualité sociale agricole),
  • Régime des professions libérales.

Cependant, vous devrez vous occuper vous-même des procédures administratives lorsqu’il s’agit de retraites complémentaires (ex : Ircantec, Agirc-Arrco, etc).

Quels sont les avantages de la retraite progressive

L’atout majeur de la retraite progressive, c’est qu’elle permet aux travailleurs en approche de la retraite de lever le pied un tant soit peu. En effet, en ralentissant la cadence, l’employé a la possibilité de s’habituer progressivement au changement du rythme de vie qu’impose la retraite. La plupart des travailleurs sont enthousiastes à l’approche de ce moment, mais la retraite peut parfois être ennuyeuse, surtout si l’on a arrêté brusquement toute activité. La cessation progressive du travail permet alors d’éviter le choc de cette surprise. De plus, la retraite progressive n’est pas un système figé, mais plutôt modifiable. En effet, chaque année, les deux parties (employeur et employé) ont la possibilité de négocier la révision du régime de retraite. La durée de travail peut donc être révisée à la hausse ou à la baisse en fonction des capacités mentales et physiques du salarié.

Vue sous l’angle financier, la retraite progressive comporte quelques points positifs. Même si le revenu du salarié est diminué du fait de la baisse de ses heures de travail, cette perte peut être compensée par la pension de retraite. Dans la pratique, si l’agent décide de travailler 80 % du temps réglementaire de travail, sa mutuelle lui versera en supplément 20 % de sa retraite.

Les inconvénients de la retraite progressive

La retraite progressive permet certainement au salarié de voir réduire ses heures de travail, d’autant plus qu’avec le poids de l’âge, il n’est pas toujours aisé de respecter la durée réglementaire de travail. Toutefois, ce système peut présenter quelques limites. Il revient alors au futur retraité de juger s’il pourra ou pas s’en accommoder. Ainsi, les inconvénients de la retraite progressive peuvent être listés comme suit :

  • les revenus du salarié sont diminués en raison de la nouvelle norme d’heures de travail à laquelle il est soumis ;
  • la retraite progressive n’est pas une mesure obligatoire.

En effet, l’employeur a la possibilité de refuser ce droit à son employé. De même que le salarié ne peut en aucun cas l’imposer à son employeur. La mesure est donc prise d’un commun accord.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires