Considérée par certaines personnes comme un synonyme de baisse de revenu après la vie active, la retraite a longtemps souffert d’une mauvaise publicité. Aussi, afin de changer cette mauvaise perception et d’aider les retraités, il a été créé le système de cumul emploi-retraite.
Toutefois, malgré son objectif et sa popularité auprès des seniors, le cumul emploi-retraite reste encore peu connu. Ainsi donc, si vous voulez avoir plus d’informations à propos de ce système de retraite, cet article est pour vous.
Qu’est-ce que le cumul emploi-retraite ?
Le cumul emploi-retraite est un système de retraite qui permet aux personnes qui sont retraitées de continuer à exercer une activité professionnelle tout en conservant leur pension de retraite. En outre, il est possible à tous les retraités qui sont soumis au régime général de la sécurité sociale de bénéficier du cumul emploi-retraite.
Aussi, pour bénéficier du cumul emploi-retraite vous devez avoir arrêté de travailler pour cause de départ à la retraite et avoir demandé à la caisse de retraite la liquidation de vos droits à la retraite.
Néanmoins, il n’est pas nécessaire d’arrêter de travailler avant d’entamer les démarches pour entrer en cumul emploi-retraite pour les personnes qui exercent :
- Une activité artistique, littéraire, scientifique et juridictionnelle.
- En tant que membre du jury d’un concours de la fonction publique.
- Dans l’hôtellerie et principalement l’hébergement dans les zones rurales.
- Une activité municipale (élu local).
- Une activité non salariée qui peut faire l’objet de poursuites.
Cumul emploi-retraite: avantages et inconvénients
Emploi-retraite : les avantages
La retraite est souvent la cause d’inquiétudes de nombreuses personnes parce qu’il peut occasionner une baisse de revenu. Ainsi, certaines personnes préfèrent adopter le système de cumul emploi-retraite afin de garder leur niveau de vie. Et pour cause, grâce au cumul emploi-retraite, ces retraités peuvent ajouter à leur pension un revenu professionnel.
En outre, être à la retraite et travailler peut dans certains cas, faire augmenter votre situation sociale, car il constitue une occasion de se faire doublement payer. Dans ce cas, le retraité qui décide de prendre un nouvel emploi, peut se voir obtenir un meilleur salaire qui, ajouté à sa pension, va significativement augmenter son niveau de vie.
En dehors de l’aspect pécuniaire du cumul emploi-retraite, le fait d’exercer une activité salariée peut aider les bourreaux du travail à ne pas s’ennuyer ou se sentir oisifs et les aider à avoir une bonne santé mentale.
Emploi-retraite : les inconvénients
S’il est vrai que le cumul travail-retraite présente de nombreux avantages pécuniaires et sociaux, il n’en demeure pas moins qu’il a aussi plusieurs inconvénients. Le premier et principal inconvénient lié au cumul emploi-retraite, est que ce dernier ne permet pas au retraité de bénéficier de droits supplémentaires à la retraite.
Le deuxième inconvénient, c’est qu’en choisissant ce système de retraite, vous acceptez de payer des cotisations à fonds perdus sur les revenus de vos activités. Enfin, en troisième plan, les cotisations à fonds perdus qui sont payées ne peuvent pas subir de réduction.
De plus, le cumul emploi-retraite n’est pas automatique, car pour bénéficier de ce système de retraite, il faut :
- Avoir démissionné de son poste pour cause de retraite.
- Avoir demandé la liquidation de ses droits à la retraite avant de recommencer à travailler.
Les régimes de cumul emploi-retraite
Le cumul d’un emploi retraite est composé de 2 différents régimes qui sont le cumul emploi-retraite intégral et le cumul emploi-retraite plafonné ou partiel.
Le cumul emploi-retraite intégral
Le système du cumul intégral est un mode à l’intérieur duquel la personne retraitée peut ajouter tous les revenus professionnels qui proviennent d’un nouveau travail à ses pensions de retraite. Toutefois, pour bénéficier de ce cumul intégral des revenus, il faut :
- Avoir l’âge légal minimum pour partir à la retraite (62 ans).
- Avoir atteint la durée d’assistance requise (150 à 172 trimestres selon le régime et votre année de naissance).
- faire une demande de liquidation de ses droits à la retraite.
Le cumul emploi-retraite plafonné ou partiel
On parle de cumul de retraite plafonné ou partiel lorsque la personne retraitée ne remplit pas toutes les conditions requises pour avoir un cumul emploi-retraite intégral. Par conséquent, le cumul des revenus partiels ne doit pas être supérieur à :
- 160 % du SMIC qui s’élève environ à 2 487,33 euros le 1ᵉʳ janvier de l’année 2021.
- Votre revenu moyen des 3 derniers mois de travail que vous avez fait avant la liquidation de vos droits.
Documents à fournir pour le cumul
Le cumul emploi-retraite ne s’attribue pas automatiquement, mais se demande auprès de votre caisse de retraite. Pour faire la demande à votre caisse, vous devez lui faire parvenir les documents suivants :
- Le nom et l’adresse de votre nouvel employeur.
- La date de reprise de l’activité que vous exercez.
- Le montant ainsi que la nature de vos revenus professionnels.
- Le nom du régime de sécurité sociale auquel vous êtes affiliés (si vous êtes liés à plusieurs régimes de sécurité sociale, vous devez également donner leurs noms).
- Vos différents bulletins de salaire ou pour les personnes qui exercent une activité non salariée, tout type de document pouvant justifier les revenus que vous avez perçus durant vos périodes de travail.
- Le nom et l’adresse de vos organismes de retraite de base et de retraite complémentaire qui sont chargés de vous payer vos pensions.
Pour finir, il faut noter que le système de retraite qui consiste à permettre aux personnes à la retraite de cumuler les pensions de retraite et salaire peut constituer un avantage. Aussi, pour profiter de ces bienfaits, vous devez réunir certaines conditions et faire une demande. Toutefois, Ce système de retraite qui permet de continuer à travailler à la retraite a des inconvénients qu’il convient de ne pas négliger.