La retraite est une période de la vie où l’on ne doit plus forcer les choses. Certains diront d’ailleurs que c’est une période où l’on se repose après de bons et loyaux services rendus à la nation. Pour mieux profiter de sa retraite, il important de faire de bons choix comme pour celui de son automobile. Il est clair qu’avec l’âge, vous ne pourrez plus conduire comme les jeunes d’où une certaine spécificité de votre voiture de retraité. Nous vous proposons dans cet article, quelques conseils et astuces pour mieux utiliser votre véhicule de retraite. Si vous n’avez pas encore fait le choix de votre voiture de retraite, nous vous invitons aussi à découvrir notre sélection.
Bien se préparer pour la conduite à la retraite
Conduire un véhicule demande des dispositions physiques et parfois même psychiques. Concernant les retraités, des difficultés peuvent se présenter notamment la baisse de l’attention, des troubles de la vue, un temps de réaction plus long et bien d’autres.
Si vous vous sentez capable de conduire après 60 ans, vous devez vous assurer que votre organisme ne vous cache pas d’indispositions. Nous vous conseillons de consulter un médecin pour être plus sûr.
Si votre état de santé est parfait, vous devez vous assurer de bénéficier de certains avantages de retraite. Nous vous proposons de découvrir le leasing retraite et l’assurance retraite.
Le leasing retraite
Le leasing est une opportunité pour une entreprise ou un particulier de bénéficier d’un véhicule pour une durée d’utilisation donné. Il faut ajouter à cette définition qui n’est pas vraiment conventionnelle le fait que le locataire du véhicule peut acheter le véhicule après une durée d’utilisation définie. Il y’a deux sortes d’option au niveau du leasing : la LOA (Location avec option d’achat) et la LLD (Location longue durée). Attardons nous un peu sur les différentes formules du leasing.
- La Location Longue Durée (LLD)
Cette formule de leasing prend en compte la réparation en cas de panne, l’entretien et l’assistance de la voiture. Dans ce type de contrat, le demandeur verse un loyer mensuel au propriétaire du véhicule pour une durée définie pour l’utilisation de son véhicule. Après la fin du contrat, le véhicule est rendu à son propriétaire qui se chargera de la vente.
- La Location avec Option d’Achat (LOA)
La location avec option d’achat comme son nom l’indique offre la possibilité à celui qui loue le véhicule de le racheter après la location.
Dans les deux cas, le prix du leasing dépend de plusieurs facteurs dont le kilométrage effectué avec le véhicule, la durée de la location et parfois le prix de la voiture louée. Il faudra aussi porter votre choix sur l’option de leasing qui vous convient selon votre budget.
Dans le cas du leasing pour un retraité, l’automobile mis à la disposition des seniors est généralement bien entretenu et présente des commodités pour les personnes âgées. Le leasing offre un avantage économique car les retraités effectuent moins de déplacement avec les véhicules. Un forfait d’entretien est inclus pour vous permettre d’utiliser votre voiture de retraité sans trop de risque.
Assurance retraite
L’assurance retraite est une assurance qui vous permet de vivre votre retraite en toute tranquillité. Selon votre statut de travailleur salarié ou pas, vous pouvez bénéficier de d’une épargne de retraite. Pour les travailleurs non salarié, il faudrait cotiser soi-même pour bénéficier d’une épargne retraite pendant que vous êtes en activité. Votre assurance retraite doit vous permettre de trouver un véhicule pour vos déplacements. Si vous ne bénéficiez pas de crédit voiture retraité, vous pouvez vous renseigner auprès de votre assureur.
Voiture pour retraité
Comment choisir ?
Il est évident que la voiture de retraite doit être différente des autres. En effet, à un certain âge, vous n’avez plus les mêmes facultés que les jeunes. Vous devez choisir votre véhicule selon plusieurs facteurs :
- Votre voiture de retraité doit avoir des vitres larges ce qui vous garantirait surement une meilleure visibilité au volant.
- Votre boite de vitesse doit être automatique pour vous faciliter la conduite.
- Un tableau de bord facile à lire en un coup d’œil. Le GPS serait un atout déterminant.
- Des rétroviseurs supplémentaires pour ne pas que les angles morts vous conduisent à des surprises désagréables.
- Votre véhicule doit avoir un système de limiteur de vitesse programmée.
- Des sièges plus hauts.
- Un détecteur d’obstacles.
Quelle voiture pour ma retraite ?
En matière de voiture pour retraité, les seniors se sentent mieux avec les marques françaises. Non seulement elles offrent des caractéristiques adaptées mais elles sont aussi de meilleurs prix. Nous vous proposons une liste de véhicules qui répondent parfaitement aux attentes des retraités.
La Peugeot 108
Ce modèle de Peugeot offre une belle possibilité pour les seniors. Le dispositif de sécurité de ce modèle permet de conduire en toute quiétude. La Peugeot 108 dispose d’une caméra de recul pour faciliter les stationnements ou les marches-arrière. Cette voiture a aussi un limiteur de vitesse et un système de détection de sous-gonflage. Un atout important pour éviter les dégâts. Il faut aussi noter que ce modèle de Peugeot, dispose d’un système d’aide au démarrage en pente.
La Peugeot 108 coûte 11 500 euros au prix de départ. C’est un véhicule très prisé des français.
Renault Twingo Red Night
Ce modèle de Renault est vendu à 14 900 euros au prix de départ. Il présente des atouts pour les cavaliers solitaires. En plus d’une climatisation automatique, la Renault Twingo Red Night offre des projecteurs antibrouillard. C’est un véhicule haut de gamme qui dispose d’un capteur de pluie et de luminosité. Ce modèle est adapté pour ceux qui ont des difficultés avec pour se garer.
Citroën C3 Aircross
Ce modèle de Citroën permet de mieux voir la route. Il a été conçu pour le bien-être du conducteur. Avec cette voiture vendue au prix de départ de 14 950 euros, vous pouvez rentrer ou sortir assez facilement de l’habitacle. Les retraités sont confortables avec ce véhicule avec ce modèle SUV.
Peugeot 508
C’est le véhicule qui fait revivre les moments de la jeunesse. Grâce à sa caméra avant infrarouge, la Peugeot 508 reste l’un des véhicules les plus sûrs pour les seniors. Ce modèle dispose d’un agrément de direction et de nombreux équipements de sécurité. Le prix de départ de ce modèle est de 32 300 euros.
Citroën C4 Cactus
Ce modèle peut se targuer d’être parmi les préférés des retraités. Il présente de nombreux avantages comme ses 12 aides à la conduite. La Citroën C4 Cactus dispose de sièges Advanced Comfort. C’est un système qui donne un certain confort au conducteur. Le C4 Cactus est doté d’un système qui donne le sentiment de survoler la route lorsqu’on est au volant. La Citroën C4 Cactus est vendu à 16 950 euros au prix de départ