Peut-on conduire après 70 ans ?

par | 27 Juil, 2020 | Loisir | 0 commentaires

Avec l’âge, la vision, la capacité motrice et la réactivité baissent, il faut aussi souligner une perte d’équilibre assez fréquente chez les seniors. Alors que ces facteurs sont très importants dans le Code de la route. Plusieurs pays européens impose un certificat médical pour les seniors. Même s’il est démontré que le taux d’accident causé par les personnes âgées est relativement bas par rapport à celui des jeunes, les impacts d’un accident causé par les seniors sont beaucoup plus importants en raison de leur état de santé très fragile. Peut-on conduire après 70 ans ? La réponse à cette question implique un certain nombre de dispositions entre autres, les bonnes pratiques à adopter. Nous vous livrons des éléments de réponses sur cette question qui est à prendre avec délicatesse.

Peut-on conduire après 70 ans ?

A la question de savoir si l’on peut conduire après 70 ans, il faut dire qu’il n’y a pas de loi en France qui interdit la conduite aux seniors de cet âge. Des associations et pouvoirs publics évoquent régulièrement un certificat médical pour conduire après un certain âge, mais elle n’est pas obligatoire sur le territoire français. Ces derniers peuvent conduire, mais certaines dispositions sont à considérer pour protéger leur vie et celles des autres usagers. Pour garantir leur sécurité, les seniors doivent prendre en compte certaines dispositions. Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, elles sont nécessaires. Ces pratiques sont valables pour les automobilistes et les motards. En voici quelques-unes.

conduire après 70 ans

Faire un bilan de santé pour conduire après 70 ans ?

Le bilan de santé est très important pour le senior qui désire conduire son véhicule ou rouler à moto après 70 ans. Il permet de faire l’état de votre santé et donc de définir votre capacité à conduire ou non. Donc, dans ce bilan de santé, le médecin fera un examen complet sur l’état de votre acuité visuelle, votre motricité, l’état de votre mémoire, votre capacité à percevoir le son, etc. A l’issu de ces examens, il faudra consulter un spécialiste pour les problèmes détectés. Suivre le traitement recommandé pour corriger ces troubles.

Pratiquer du sport

Le sport donne de la tonicité aux muscles et permet aux seniors d’améliorer leurs mobilités. La mobilité est primordiale lorsque vous conduisez. Vous pourrez ainsi réagir à toutes les situations qui se présenteront à vous.

 Se remettre à niveau

Avec l’âge, les seniors peuvent perdre quelques réflexes de conduite. Il est donc préférable de s’inscrire dans une autoécole, réapprendre les bons réflexes. Cela vous donnera une certaine confiance sur la route et vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise.

Choisir un véhicule adapté pour conduire après 70 ans

Il est clair qu’il n’existe pas de véhicule type pour les seniors, mais il y a quelques éléments à prendre en compte lorsqu’on souhaite conduire après un certain âge. Il faut opter pour une petite voiture électrique ou adapter votre voiture aux caractéristiques suivantes :

  • Siège plus haut pour mieux voir
  • De grands pare-brise pour optimiser la visibilité
  • Des rétroviseurs avec de très bonnes vues
  • Boite automatique
  • Détecteur d’obstacles
  • GPS à bord
conduire après 70 ans

Il faut également favoriser l’accompagnement des seniors lorsqu’ils sont au volant. Le co-pilote peut prendre la relève si le senior perd le contrôle. Une compagnie évite également au senior de somnoler au volant.

Lire attentivement les notices des médicaments

Certains médicaments présentent des effets secondaires incompatibles avec la conduite. Il s’agit principalement des antidépresseurs, des somnifères, des médicaments pour le cœur, contre la grippe, contre la toux, etc. Les dangers sont classés en 3 niveaux, ils sont mentionnés sur les notices des médicaments, selon la dangerosité attribuée à la prise d’un médicament, il faut, soit abandonner le projet de conduire jusqu’à la fin du traitement ou se faire accompagner.

Vous n’arrivez plus à conduire après 70 ans ? Voici quelques alternatives

Les alternatives à la conduite sont assez nombreuses. Elles donnent la possibilité aux seniors d’effectuer leurs courses en évitant de conduire. En voici une liste de celles qui vous aideront à vous passer du volant.

Faire ses courses en ligne

De nos jours, la plupart des enseignes et supermarchés sont dotés des services de livraisons à domicile. Les tarifs des livraisons sont très abordables. La livraison est parfois gratuite au-delà d’un certain montant. Cela en vaut la peine d’oublier le volant et recevoir ses courses sans effort physique.

Effectuer ses démarches administratives en ligne

De nos jours, banque, caisse sociale, etc, la plupart des structures donnent la possibilité à leurs clients ou bénéficiaires d’effectuer leurs démarches en ligne. Aujourd’hui il est possible d’ouvrir un compte, effectuer une opération bancaire, obtenir un document administratif ou apporter des modifications à un contrat en un clic.

Privilégier les transports en commun et le covoiturage

Le transport en commun est une parfaite alternative pour conduire moins. Que ce soit en court ou long trajet, vous trouverez un autocar qui va dans votre direction. Il existe plusieurs compagnies entre autres, Ouibus, Eurolines, Flixbus. Il y a aussi le covoiturage qui est très répandu en France, plusieurs plateformes et applications proposent des trajets (courts et longs) dans toutes les localités françaises. Vous avez Blablacar, RoulezMalin, 123envoiture.com, etc.

Miser sur la marche pour les petits trajets

Il est d’ailleurs recommandé aux seniors d’effectuer 30 minutes d’effort physique par jour. Pour vos déplacements de courtes distances, optez pour une marche plus tôt que de sauter dans votre véhicule. La marche vous permet de dégourdir vos jambes alors qu’en étant au volant.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires