La démence chez les personnes âgées

par | 5 Juil, 2021 | Santé | 0 commentaires

La démence est une maladie fréquente qui affecte souvent les personnes âgées. Cette affection est causée par un ensemble de pathologies qui touchent le cerveau. Cette situation qui entraîne une perte d’autonomie chez le sujet atteint. Plusieurs causes sont à l’origine de ce syndrome. Comment reconnaître une personne atteinte de démence ? Quelles pathologies sont liées à ce syndrome ? Comment se traite la démence ? Vous allez trouver des réponses à ces questions dans la suite.

La démence chez les personnes âgées, qu’est-ce que c’est ?

La démence est un ensemble de pathologies chroniques qui entraînent la détérioration de la mémoire des personnes âgées. On trouve des cas de démence principalement chez les personnes âgées. Ce syndrome est l’une des causes de dépendance chez les personnes âgées. Chez le patient qui est sujet à une crise de démence, on observe un changement dans l’attitude, dans la manière de raisonner et dans le fonctionnement même au quotidien. Plusieurs maladies affectant le cerveau sont à l’origine de la démence, mais la principale cause est le syndrome d’Alzheimer. La démence a plusieurs conséquences d’ordre psychologiques, physiques, sociales. Ces conséquences peuvent agir aussi bien sur le patient, le personnel soignant, la famille ainsi que la société. Plusieurs facteurs sont à l’origine de la démence.

Les causes de la démence chez les personnes âgées

La démence est une affection de longue durée et est susceptible d’évoluer dans le temps. Elle touche environ 5 % de personnes ayant un âge supérieur à 65 ans. Elle provient des pathologies ou traumatismes comme la maladie d’Alzheimer ou l’accident vasculaire cérébral contractés par le patient et qui entraînent la dégradation du cerveau. La démence altère la manière de raisonner, de se comporter en société. Il faut retenir que la démence peut être liée au vieillissement, dans ce cas, on parle de démence dégénérative. Lorsqu’elle touche à des personnes jeunes, il s’agit de démence non dégénérative. On trouve également des formes de démence qui associent des symptômes de la maladie d’Alzheimer et la démence vasculaire. Plusieurs affections sont à l’origine de la démence chez les personnes âgées.

Les pathologies liées à la démence chez les personnes âgées

La démence est causée par certaines pathologies. Entre autres affections, nous avons la démence fronto-temporale, vasculaire, à corps de Lewy, mixte et la maladie d’Alzheimer.

La maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est la cause le plus courante de démence chez les sujets âgés. 60 à 80 % des cas de démence sont liés à cette pathologie. Chez les personnes seniors de plus de 80 ans, elle représente 20 à 25 % des cas. La maladie d’Alzheimer touche les fonctions du cerveau comme la mémoire, l’orientation et le langage. Cette pathologie se manifeste progressivement. Les facteurs qui provoque la maladie d’Alzheimer sont pour l’instant très peu élucidés.

la démence chez les personnes âgées

La démence vasculaire

La forme démence vasculaire est causée par la baisse de la circulation du sang dans le cerveau. La diminution du sang a pour conséquence la mort des cellules qui se trouvent dans le cerveau. Cette situation peut arriver lors d’un accident vasculaire cérébral (AVC), lorsque les vaisseaux sanguins sont obstrués par des caillots de sang ou de la graisse. La démence vasculaire entraîne une dégradation des facultés mentales. Cette perte des capacités mentales chez les sujets atteints de démence peut subvenir de manière brusque, progressive et constante. Entre 15 % et 25 % des cas de démence tirent leur origine de la démence vasculaire.

la démence chez les personnes âgées

La démence à corps de Lewy

Chez la personne atteinte de démence à corps de Lewy, on constate des changements de comportement notamment les sauts d’humeur. Cette forme de démence connaît une évolution rapide. Le sujet qui souffre de la pathologie a des visions d’images irréelles. La démence à corps de Lewy est à l’origine de 5 à 15 % des cas de démence.

La démence fronto-temporale

Cette forme de démence est causée par la présence d’une fente sur les cellules nerveuses particulièrement dans le lobe frontal et le lobe temporal du cerveau. Cela se perçoit à travers un changement de langage, de la personnalité et de l’attitude chez une personne.

La démence mixte

Ce sont des formes de démence qui associent à la fois des symptômes de la maladie d’Alzheimer et la démence vasculaire.

Les symptômes de la démence chez les personnes âgées

La démence se manifeste de différentes façons d’un sujet à un autre. La maladie se comporte également en fonction des causes qui ont favorisé son apparition, cependant, il existe des signes courants qui sont classés en trois phases.

La phase initiale de démence

C’est un stade de début dont les signes sont très peu remarquables. La maladie s’installe tout doucement. La phase initiale est caractérisée par les symptômes suivants :

  • Le patient est sujet à l’oubli
  • Le malade perd la notion du temps
  • Se perdre dans des endroits communs au sujet

La phase intermédiaire de la démence

À ce stade, la pathologie est en pleine progression. Les signes et les symptômes se font plus voir. Le malade peut manifester les symptômes suivants :

  • Ne pas se souvenir du nom des gens, oublier les évènements récents
  • Se perdre à la maison
  • Avoir des problèmes pour communiquer
  • Dépendance pour son hygiène personnelle
  • Changement de comportement, errance ou répétition des mêmes questions plusieurs fois

La dernière phase de la démence

La personne atteinte de démence à ce dernier stade perd son autonomie et est dans l’inactivité totale. Les symptômes deviennent plus flagrants et se multiplient. Les signes à ce stade sont les suivants :

  • Difficulté à reconnaître même ses proches et amis
  • Méconnaissance de la notion du temps et de lieu
  • Difficulté à se déplacer
  • Changement agressif

Les symptômes de la démence peuvent donc être différents en fonction des causes initiales de la pathologie. Les sujets atteints de démence à corps de Lewy ont des troubles de vision qui leur ramènent des images qui ne sont pas réelles. Certaines formes de démence peuvent atteindre des personnes plus jeunes. Il n’existe pas de traitement pour guérir de la démence, cependant, on peut améliorer l’état du malade, selon l’origine de la maladie.

Les traitements de la démence chez les personnes âgées

Pour ralentir les troubles de mémoire et le changement de comportement chez le patient, un traitement des maladies à l’origine de la démence s’impose. Il s’agit notamment des pathologies comme Alzheimer et les accidents vasculaires cérébraux.

Traitement de la maladie d’Alzheimer

Divers types de médicaments sont prescrits pour traiter la maladie d’Alzheimer ainsi que d’autres pathologies liées à la démence. Il s’agit de médicaments comme :

  • Des anticonvulsants
  • Des antidépresseurs
  • Les tranquillisants
  • Des anxiolytiques
  • Les amplificateurs cognitifs

Vous devez cependant, retenir qu’aucun traitement permettant de guérir totalement de la maladie d’Alzheimer n’a été trouvé. Néanmoins, il existe certains médicaments pour atténuer les signes et freiner la progression de la maladie. Pour freiner les effets de la perte de mémoire, il existe des médicaments comme la rivastigmine, le donépézil, et la galantamine. Pour les personnes atteintes de démence, il est nécessaire de faire la prévention les accidents vasculaires cérébraux.

Prévention des accidents vasculaires cérébraux

La démence vasculaire nécessite une prévention des maladies cardio-vasculaires chez les personnes âgées. Vous devez par conséquent, administrer continuellement les traitements aux personnes qui ont déjà été victimes de l’hypertension, du taux élevé du cholestérol, des accidents ischémiques transitoires (AIT) ou un accident vasculaire cérébral (AVC). Le traitement de ces affections va donc permettre de prévenir à l’avenir les maladies vasculaires. Le traitement de la démence nécessite d’accorder un intérêt à toutes les actions que la personne atteinte peut encore poser. Il faut dès lors encourager le sujet à l’exécution de ses tâches courantes et à rester sociable. Le patient doit vivre dans un cadre sain. Son entourage doit y veiller et l’aider à y arriver. Il doit pratiquer des activités sportives et adopter un régime alimentaire adéquat à son état de santé.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires