La sécurité routière est un enjeu majeur qui concerne très certainement l’ensemble de la société. Cependant, parmi les différents groupes de conducteurs, les seniors méritent une attention particulière en raison des défis uniques auxquels ils sont confrontés sur la route.
Le vieillissement naturel peut entraîner des changements physiques, cognitifs et sensoriels qui affectent la capacité des seniors à conduire en toute sécurité. Il est essentiel de mettre en place de meilleures pratiques pour garantir la sécurité routière de ces personnes âgées tout en préservant leur autonomie.
Dans les lignes qui suivent, nous allons évoquer quelques habitudes que les seniors doivent adopter en vue de garantir leur sécurité sur les routes.
S’assurer du respect des conditions légales de conduite
Pour s’assurer une sécurité routière optimale durant leur conduite, les seniors doivent respecter les conditions légales nécessaires. En effet, il est demandé, d’une part, de faire assurer le véhicule. Il existe à cet effet plusieurs polices d’assurance pour les véhicules, à coût peu élevé. Par exemple, l’assurance auto au tiers plus de Groupama est conseillée lorsque vous disposez d’un budget réduit pour la couverture des sinistres.
Ainsi, elle concerne un nombre réduit de sinistres, mais les plus essentiels. De plus, vous pouvez souscrire à ce type d’assurance lorsque votre véhicule n’a pas une valeur très élevée et que vous ne parcourez pas des grandes distances.
D’autre part, vous devez veiller à la validité de votre propre permis de conduire. En tant que senior, il peut arriver que la validité de votre permis de conduire soit remise en cause, notamment pour les questions de santé. Alors, vous devez veiller à ce que votre permis de conduire ne soit pas frappé de restriction.
Contrôler son état de santé avant la conduite
Pour que les seniors respectent les critères de sécurité durant leur conduite, ils doivent fréquemment contrôler leur état de santé. En effet, avant même de penser à prendre la route, il est important que le senior teste sa vue et son audition, qui sont les sens les plus importants dans la conduite. Les tests de vue permettent d’établir la capacité des seniors à pouvoir conduire, notamment dans des conditions exceptionnelles (pluie soudaine).
Quant aux tests d’audition, ils définissent l’habileté des seniors à entendre, par exemple, les bruits de klaxon, ce qui est fréquent lors des marches arrière. En plus du contrôle des sens, il est conseillé de procéder à une vérification des réflexes cognitifs.
Pour disposer aisément de toutes ces facultés, les seniors doivent pratiquer régulièrement des activités physiques. L’activité physique permet de lutter contre le stress, la dépression et la démence. Elle prévient ainsi la distraction de l’esprit au volant. Il est aussi recommandé de pratiquer une activité physique pour maintenir une condition musculaire conséquente, nécessaire pour réaliser des manœuvres au volant d’une voiture.
Faire des mises à jour de vos compétences de conduite
La formation continue est un élément essentiel pour améliorer la sécurité routière des conducteurs seniors. Elle comporte des programmes qui offrent des leçons sur la mise à propos de plusieurs thématiques. Ainsi, les règles de la route, les techniques de conduite défensive, la gestion du stress au volant et l’utilisation de technologies modernes dans les véhicules font partie des cours de mise à jour.
La mise à niveau de la conduite des seniors comporte plusieurs avantages. Toutefois, nous pouvons en retenir quatre, à savoir :
- l’amélioration des compétences de conduite ;
- le renforcement de la confiance au volant ;
- la réduction des comportements dangereux ;
- la sensibilisation constante aux problèmes de sécurité.
La mise à jour des compétences permet aux conducteurs seniors de rester au fait des évolutions routières, tout en garantissant leur sécurité et celle des autres usagers de la route.
Faire attention aux conditions de conduite
Pour garantir leur sécurité routière, les seniors doivent faire attention aux conditions extérieures qui prévalent quand ils conduisent. Ainsi, il leur est recommandé de ne pratiquer que la conduite dite diurne, c’est-à-dire la conduite de jour.
En évitant de conduire la nuit, les personnes âgées sont peu soumises aux risques de mauvaise vision. Aussi, il est suggéré de ne pas se laisser distraire au volant. Qu’il s’agisse des petits-enfants qui manifestent des besoins ou du téléphone qui sonne, les personnes âgées doivent faire respecter l’ordre et les règles de conduite pendant qu’elles sont au volant.