Alarmes seniors : L’autonomie dans la vieillesse

par | 19 Oct, 2020 | Technologies | 0 commentaires

A partir de 50 ans, l’organisme commence à perdre en vitalité, c’est alors que le corps devient peu résistant aux maladies comme l’Alzheimer, la maladie de Parkinson, etc. Cela nécessite une surveillance continue de la personne âgée, une grande attention et une présence constante, ce qui se trouve être difficile si la personne âgée ne se trouve pas en établissement spécialisé.

Ainsi, en cas de malaise, cette dernière se trouvera seul et sans aide, ce qui peut conduire à un drame. Cependant, vous pouvez réduire ce risque en offrant à la personne âgée, une alarme senior.

Nous vous présentons cette innovation dans notre article afin que vous puissiez faire le bon choix.

Présentation et fonctionnalités des alarmes seniors

Une alarme senior est un dispositif qui sert aux personnes âgées ayant gardé une autonomie et une indépendance, en cas de malaises, chutes, ou autres dangers de contacter un proche ou un service de téléassistance, selon le modèle à leur disposition.

Ce dispositif est adapté pour le domicile et pour l’extérieur, selon le mal dont souffre le senior. Le dispositif d’alarme senior à domicile se sert de la ligne téléphonique présente chez le senior pour alerter ses proches ou les services de secours le plus rapidement possible.

La mise en place de ce dispositif, nécessite donc un terminal ainsi qu’un bouton de commande qui une fois appuyé déclenche automatiquement l’appel vers les numéros enregistré. Pour faciliter la communication entre le senior et la personne à l’autre bout du fil au cas où le senior se trouve loin du poste, certaines alarmes seniors sont équipées d’un haut-parleur et d’un micro.

Pour les seniors ayant une certaine mobilité, des équipements permettant de déclencher une alerte ou de les localiser sont disponibles pour les retrouver et leur porter assistance.

Que l’alarme soit pour le domicile ou pour l’extérieur, le senior devra appuyer sur le bouton de commande afin de lancer un appel vers le numéro d’aide qui sera enregistré.

L’utilité de ce dispositif sert d’une part au senior à demander de l’aide rapidement en cas de danger et d’autre part à le localiser au cas où on n’arrive pas à le retrouver.

Avantages et inconvénients des alarmes seniors

Les points forts des alarmes seniors

Avec les alarmes seniors, le premier avantage est au niveau de la sécurité des seniors. En effet grâce à cet appareil, ils pourront en cas de besoin joindre un proche ou les services de secours afin d’être pris en charge.

Aussi, grâce à ce système, le senior peut s’épanouir grâce à l’autonomie et l’indépendance dont il jouit, il pourra ainsi se déplacer sans avoir besoin d’avoir quelqu’un auprès de lui.

De plus, en installant ce dispositif, vous n’aurez pas à payer d’abonnement supplémentaire en ce qui concerne votre ligne téléphonique.

De même, l’appareil une fois actionné, appellera vos proches jusqu’à ce que l’un d’entre eux décroche l’appel. En effet, quand le dispositif sera lancé, il lancera le premier numéro sur la liste si l’appel tombe sur le répondeur de la personne, le deuxième numéro est appelé automatiquement.

Les points faibles des alarmes seniors

Certaines alarmes seniors, sont équipées d’un système sonore ou lumineux ou programme l’envoi de sms qui s’actionne en cas de malaises. Un tel système peut ne pas attirer l’attention des proches qui peuvent être occupés à faire quelque chose.

Aussi, des alarmes seniors limitent le nombre de numéros à appeler. Ainsi certaines alarmes ne permettent pas d’inscrire qu’un nombre restreint de numéros. Par conséquent, si parmi les numéros enregistrés aucun ne répond le senior risque de ne pas bénéficier d’aide à temps.

Le prix des alarmes seniors

Pour avoir une alarme senior, vous aurez à débourser entre 8 et 199 €, sans frais supplémentaires, selon l’alarme que vous aurez choisi. En effet, certaines alarmes sont connectées à des services de téléassistance dont le service devra être rémunéré.

Les modèles d’alarmes seniors

Le bracelet avec bouton d’urgence et détection de chute

Ce dispositif sous forme de montre avec une portée de 100 mètres, est lié à une ligne téléphonique, permettant au senior d’enregistrer 5 numéros. Il est équipé d’un micro ainsi que de haut-parleurs particulièrement puissants, une alarme est également intégrée pour alerter les autres habitants se trouvant dans la maison. Il dispose aussi d’un dispositif de détection de chute qui alerte les numéros enregistrés en cas de chute du senior.

Téléphone avec bracelet alarme

Ce téléphone permet au senior d’enregistrer 4 numéros prédéfinis afin de les contacter par téléphone ou via sms. Le téléphone dispose de 4 boutons permettant de joindre automatiquement les numéros programmés sur le téléphone. Il peut prendre une carte SIM classique et recevoir des sms également. Un dispositif de géolocalisation est assorti au téléphone permettant de le tracer. Ce téléphone permet de détecter les chutes et les pertes de verticalités.

Bouton d’alerte

Sous forme de boîtier avec un bouton, cette alarme permet d’appeler ou d’envoyer un sms à 3 numéros. L’alarme est équipée d’une balise GPS et envoie la localisation du senior par SMS en cas d’alerte. Il peut être connecté avec une carte Sim avec abonnement classique. Il a été doté d’un micro et de haut-parleurs.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires