Les avantages de la téléassistance pour les séniors

par | 21 Oct, 2022 | Technologies | 0 commentaires

13,4 millions, c’est le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans qui résidaient en France durant l’année 2019. Face à ce taux, plusieurs sociétés spécialisées dans l’installation de solutions de téléassistance ont vu le jour. Cette prestation, apparue autour de 1974, est aujourd’hui utilisée par un grand nombre de Français qui ne cessent de vanter ses mérites. Vous êtes intéressé par ce service et vous vous demandez quels sont les avantages de la téléassistance pour les seniors ? Vous trouverez dans la suite de ces lignes certains privilèges de la téléassistance pour les seniors.

La téléassistance pour les seniors, un instrument de sécurité

La téléassistance est principalement appréciée parce qu’elle permet aux personnes âgées de se sentir en sécurité à tout moment. Celles-ci ont la possibilité de demander et d’obtenir une prise en charge 24 heures sur 24 et 7 jours 7. Pour y parvenir, des téléopérateurs sont continuellement disponibles afin de vous fournir l’assistance nécessaire. Supposons que vous habitez seul et que vous faites un malaise ou une chute tard dans la nuit. Il suffira d’alerter les opérateurs de téléassistance pour recevoir les soins médicaux dont vous avez besoin.

Vous souffrez de diabète ou d’une maladie cardiovasculaire ? Lors de votre souscription, vous pourrez les signaler dans votre dossier. Différents modèles et technologies de téléassistance aux personnes âgées à découvrir sur ce site sont disponibles. De cette sorte, la société de téléalarme pourra vous fournir des indications adaptées à votre situation. Grâce à ces conseils, vous pourrez stabiliser votre état de santé en attendant l’arrivée des secours.

Un grand nombre de personnes éprouvent de l’inquiétude quand leurs proches d’un certain âge doivent vivre seuls. Si vous êtes dans cette situation, en optant pour une solution de téléassistance, vous retrouverez votre sérénité. Les sociétés spécialisées dans ce domaine se chargent de surveiller en permanence vos proches âgés et de vous contacter en cas de nécessité. Cette surveillance continuelle va également donner l’occasion aux seniors de vivre dans leur maison sans craindre un éventuel danger.

Vous avez peur que votre proche souffre de solitude ? Vous pourrez souscrire des services supplémentaires afin de réduire tout risque d’isolement. Avec cette prestation, vos proches seront suivis psychologiquement et pourront même échanger régulièrement avec un opérateur spécialisé. Ce type de service va permettre aux seniors d’avoir une vie sociale et une bonne santé mentale.

téléassistance personnes âgées

Un avantage fiscal

La téléassistance aux seniors présente un véritable avantage financier, car elle offre l’opportunité de bénéficier d’un certain nombre d’aides financières. L’une d’entre elles est l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile. Elle est réservée aux seniors d’au moins 60 ans, qui vivent dans leur maison et qui sont en perte d’autonomie. De plus, les personnes en situation de handicap de plus de 60 ans peuvent recevoir la compensation financière appelée PCH. Celle-ci est attribuée par la commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées et donne la possibilité de profiter d’une couverture de 80 à 100 %.

D’un autre côté, adhérer à une offre de téléassistance vous donne l’occasion d’obtenir une réduction d’impôt approximative de 50 %. Elle peut même vous offrir l’occasion de profiter d’un crédit d’environ 50 % sur l’ensemble des dépenses liées à cette prestation. Pour percevoir cet avantage fiscal, votre structure de téléalarme doit toutefois posséder un numéro de déclaration. Vous pouvez vérifier la présence de ce numéro sur l’attestation fiscale délivrée par votre service de téléassistance.

Plusieurs collectivités territoriales proposent par ailleurs des aides financières permettant de diminuer les frais d’installation de dispositif de téléassistance. Ces aides locales peuvent varier selon les différents départements. Si dans une ville, l’aide consistera en une simple allocation par exemple, dans une autre, on parlera de participation financière. Vous êtes intéressé par ce type d’avantage ? Vous pouvez obtenir plus d’informations en vous rendant dans votre mairie.

De plus, en installant une solution de téléassistance dans votre maison, vous pourrez réaliser des économies. Pour un forfait mensuel compris entre 33 et 60 euros, vous bénéficierez en effet d’une prestation professionnelle. Vous n’aurez ainsi plus besoin de faire appel à une aide à domicile pour vous surveiller. Il ne sera pas non plus nécessaire de dépenser de l’argent pour obtenir des conseils de santé si vous êtes malade. Les téléopérateurs sont formés pour vous orienter vers des solutions adéquates.

Grâce à la téléassistance, vous pourrez réduire la fréquence de vos consultations médicales ainsi que vos dépenses. Vous recevrez une assistance journalière par téléphone. En cas de malaise, vous aurez l’opportunité de l’expliquer à votre opérateur de téléalarme. À l’aide de ses connaissances, de vos antécédents médicaux et de vos symptômes, il pourra déterminer si vous devez consulter un médecin.

 avantages téléassistance seniors

Une utilisation simple de la téléassistance pour les seniors

Il existe 3 types de télésecours qui sont la téléassistance à domicile, la téléassistance mobile et la téléassistance intelligente. Ces téléalarmes possèdent des modes de fonctionnement différents et faciles à utiliser. La téléassistance à domicile consiste à installer un système d’alerte sur votre box internet ou votre ligne de téléphone fixe. Une fois terminée, vous devrez porter un dispositif. Pour entrer en contact avec un opérateur, il suffit d’activer le bip. Ce dispositif est doté de détecteurs de chute afin de déclencher automatiquement la communication avec un téléopérateur.

La téléassistance mobile, quant à elle, fonctionne à partir d’un appareil léger qui peut être transporté partout. Cet appareil peut être un smartphone avec une touche SOS, un boîtier, un porte-clés, une montre connectée, etc. Avec la téléassistance mobile, vous n’êtes pas obligé d’appuyer sur le bip pour contacter un téléopérateur. L’appareil mobile est également muni d’un détecteur de mouvement qui lui permet de lancer l’alerte en cas de perte d’équilibre ou de longue inactivité.

Pour ce qui est de l’assistance intelligente, elle consiste à installer des détecteurs de mouvement dans les pièces de la maison. Ce dispositif se charge de déclencher automatiquement la communication avec un agent de télésecours en cas de situation inhabituelle. Elle va jusqu’à contrôler la température ambiante du logement de la personne âgée. L’assistance intelligente fonctionne sans aide extérieure et ne nécessite pas d’entretien particulier.

En somme, il faut retenir que la téléassistance est un dispositif qui présente de nombreux avantages pour les seniors. Il leur permet de se sentir en sécurité, de conserver leur autonomie, d’optimiser leurs finances et de demander facilement une assistance. Avant de souscrire une téléassistance, vous devrez toutefois analyser vos besoins ainsi que les conditions du contrat.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] votre appareil contre les logiciels malveillants. Enfin, en cas de doute, n’hésitez pas à demander de l’aide à un proche ou à contacter les autorités compétentes. En suivant ces conseils simples, vous […]