Critères pour choisir un vélo électrique

par | 20 Juil, 2020 | Technologies | 0 commentaires

Vous êtes un sénior passionné de randonnées et de vélo, mais compte tenu de votre âge, vous ne pouvez plus fournir assez d’efforts de peur de vous blesser. Vous souhaitez donc vous procurer un vélo électrique en vue de toujours vivre votre passion. Mais, vu la multitude d’offres disponibles sur le marché, vous avez l’embarras du choix. Ne vous en faites pas, nous vous présenterons dans cet article l’essentiel des critères que vous devez prendre en compte afin de faire le choix de votre vélo électrique en connaissance de cause.

Présentation du Vélo Electrique

Le (VAE) vélo électrique appelé également vélo à assistance électrique (VAE) est un vélo équipé d’un moteur soutenant l’effort physique. En règle générale, le moteur peut être positionné vers l’une des roues (avant ou arrière) ou même non loin des pédales.
Le VAE a un mode de fonctionnement relativement simple. Les mouvements de pédalage activent ou arrêtent le moteur.
Il est peu gourmand en espace, du fait de sa taille relativement petite et est par conséquent facile à ranger et à transporter.

Critères du choix Vélo Electrique pour séniors

Plusieurs critères entrent en ligne de compte dans le choix du vélo. Nous présenterons quelques-uns d’entre eux.

L’utilisation principale du vélo électrique

Il convient de souligner que le VAE se décline en plusieurs modèles. Aussi, ces différents modèles répondent généralement à un ou plusieurs objectifs particuliers.
Par conséquent, quel que soit l’utilisation que vous voulez faire de votre VAE : rouler en ville ou faire de la randonnée sur des sentiers rocailleux, vous pourrez trouver le modèle qui vous satisfera.

Si vous optez pour une utilisation citadine, vous devez alors vous tourner vers un vélo à même de supporter les différentes sollicitations quotidiennes, qui propose des accessoires pratiques (panier, sacoches ou porte bagages).

Si vous voulez prendre part à des randonnées avec votre VAE, il faudrait dans ce cas choisir des Vélos Tout Terrain (VTT) électriques. Equipés de pneus plus résistants, ces types de vélos sont plus adaptés pour des utilisations en montagne et en campagne.

Au cas où vous n’êtes pas très sûr(e) de l’utilisation finale que vous pourrez faire de votre VAE, nous vous recommandons de choisir un Vélo électrique tout chemin (VTC). En effet, ce type de vélo est doté de caractéristiques qui lui permettent de s’adapter aussi bien aux conditions de la ville qu’à celles de la campagne.

La masse du vélo

L’un des critères à prendre en compte pour le choix de son VAE est la masse de celui-ci. Il faut souligner que les VAE sont généralement plus volumineux que les vélos classiques. Ils font généralement moins de 25Kg en moyenne. En tant que senior il faut privilégier des VAE plus légers afin de faciliter le transport et les déplacements.
Néanmoins, il faut noter que plus le vélo est léger plus le risque d’être sous-performant devient grand. Par conséquent, il convient de trouver le juste milieu entre ses besoins et capacités : poids, prix, performance.

La batterie du VAE

La batterie s’avère être l’élément primordial du VAE, ainsi vous devez accorder une grande importance à ses diverses caractéristiques avant de faire le choix de votre vélo électrique.

Veuillez privilégier les batteries fabriquées par des constructeurs ayant de l’expérience, notamment Samsung, Sony, … Ces entreprises sont dignes de confiance car elles ont généralement de l’expérience dans ce domaine.

Vous pouvez aussi prendre en compte la nature même de la batterie et privilégier celles qui incorporent la technologie Lithium-Ion. Cette batterie, à l’opposé des batteries en plomb et cadmium, est légère et plus durable. Vous pouvez la recharger sans qu’elle soit totalement déchargée sans risque d’être endommagée.

Vous avez également besoin de considérer la capacité d’autonomie de la batterie du VAE que vous souhaitez choisir.
Dans ce cas, il faut être attentif au voltage et à l’ampérage par heure.
En règle générale, le voltage de la batterie est fixé à 36V. L’élément capital dans le choix de la batterie est l’ampérage, car c’est lui qui définit l’autonomie de la batterie.
Avec une batterie affichant 36 V – 8Ah, sachez que vous ne pourrez rouler que sur une distance de 30 Km et pour une batterie de 36 V-10 Ah vous pouvez rouler sur une distance de 50 à 70 Km.
Il est important de relever que les capacités d’autonomie des batteries peuvent connaitre des variations dues au poids de l’utilisateur, à la nature du terrain cyclable. Il convient de prendre en considération la durée de vie de la batterie, information donnée généralement par le fabricant.

Le moteur du VAE:

Après avoir considéré les caractéristiques de la batterie, il convient de s’attarder sur celles du moteur. En ce qui concerne le moteur, sa puissance est limitée à 250 W pour une vitesse maximale de 25 km/h.
Vous devez également considérer l’emplacement du moteur sur le vélo électrique. L’expérience a montré que la position du moteur avait une influence sur la conduite. Ainsi, avant de faire le choix du VAE, vous pouvez l’essayer afin de vous faire une idée précise de l’agilité de celui-ci et si cela vous convient-il.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires