Le meilleur téléphone portable pour Senior en 2022

par | 23 Déc, 2021 | Technologies | 0 commentaires

Les seniors sont des personnes qui ont passé le cap des 50 ans. À cet âge, nous n’avons plus la même vigueur qui caractérise la jeunesse, et nous sommes enclins à des problèmes récurrents de santé. S’il est vrai que ces problèmes diffèrent en termes de gravité d’une personne âgée à une autre, les seniors restent tous sensibles à ces difficultés. Dès lors, manipuler un téléphone, qui est un geste anodin pour une personne en pleine possession de tous ses moyens, peut être un véritable supplice pour un senior. Pourtant, cet outil est un incontournable pour de nombreuses personnes en raison des avantages qu’il présente.

Fort heureusement, des alternatives existent pour aider les seniors à utiliser les téléphones portables et ainsi à rester en contact avec leurs proches. Parmi elles, le téléphone portable pour senior. Dans cet article, nous reviendrons sur ce concept et nous vous proposerons quelques téléphones parmi lesquels vous pourrez choisir le meilleur téléphone portable pour senior en 2022.

Pourquoi utiliser un téléphone portable pour senior ?

S’il y a un domaine dans lequel la technologie est en perpétuelle amélioration, c’est bien celui de la téléphonie. De 1991, année à laquelle le téléphone portable est apparu pour la première fois en France à nos jours, que de changements ! Si ces changements ont énormément contribué à améliorer notre quotidien, ils restent inaccessibles pour les seniors pour 2 principales raisons.

Faire face au niveau de technologie qui n’est plus de leur époque n’est pas une chose aisée ; ensuite, leur état de santé rend l’usage des téléphones portables difficile. C’est donc en réponse à ces problèmes que le téléphone portable pour personne âgée a été conçu.

Les spécificités du téléphone portable pour senior

Compte tenu de son usage, le téléphone portable pour personne âgée requiert un minimum de spécificités. Au nombre de ces spécificités, nous avons en premier lieu la simplicité de son interface. L’interface d’un téléphone pour senior est conçue pour être le plus simple possible afin de faciliter son usage.

Comme autre spécificité : l’autonomie du téléphone portable. En effet, le téléphone portable pour personne âgée possède généralement une batterie puissante qui peut durer jusqu’à plusieurs jours.

Ensuite, le design du téléphone, qui constitue une spécificité importante du téléphone portable pour senior. À ce niveau, notons qu’il existe 2 principaux modèles : le téléphone portable à clapet et le téléphone portable monobloc.

Enfin, le téléphone portable pour senior dispose d’un volume sonore qui s’adapte à la baisse importante de l’audition des personnes âgées.

Les avantages

Le téléphone portable pour senior présente de nombreux avantages à plusieurs niveaux. Tout d’abord, il représente une utilité certaine pour la sécurité des personnes âgées, qui ont ainsi la possibilité d’alerter un proche en cas de malaise imminent ou autre problème de santé. En effet, les smartphones pour personne âgée possèdent des raccourcis dédiés aux appels d’urgence. Le senior peut ainsi appeler rapidement à l’aide dans le cas où il se retrouverait dans une situation de détresse.

Par ailleurs, le téléphone pour senior n’est pas utile que pour la sécurité de la personne âgée, c’est aussi un outil efficace pour maintenir le contact avec sa famille. En général, les petits-enfants sont très proches de leurs grands-parents : le téléphone portable pour senior peut donc aider ceux-ci à rester constamment en contact.

Quel téléphone portable pour senior choisir en 2022 ?

Du téléphone classique au smartphone pour personne âgée, il existe aujourd’hui une variété importante de téléphones faciles d’utilisation pour seniors. Chaque téléphone a sa particularité et évidemment son prix. Nous avons déniché les meilleurs modèles afin de vous aider à faire le choix qui répond le mieux à vos attentes.

Doro 8080 : le smartphone indispensable pour senior

Le Doro 8080 est un smartphone pour personne âgée que nous recommandons pour les seniors qui ont un petit côté geek. Bien sûr qu’il n’y a pas que les jeunes qui aiment les réseaux sociaux ou écouter de la musique. Le Doro 8080 se comporte comme un smartphone ordinaire et offre une bonne gamme de services des smartphones classiques. Il comporte certains services de Google comme l’assistant et des applications comme Gmail et YouTube.

Le Doro 8080 a un écran de 5,7 pouces suffisamment éclairé pour faciliter sa manipulation par le senior, même en baisse de vue. Il offre un son optimisé pour une bonne écoute. Ainsi, même dans un environnement qui grouille de monde et de bruit, il est possible de communiquer avec le Doro 8080.

Il a en outre une autonomie qui s’étend jusqu’à 15 heures, ce qui lui permet de faire toute une journée d’utilisation en moyenne. Seul bémol : la taille des icônes, qui n’est pas suffisamment agrandie.

Le prix du Doro 8080 est fixé à environ 350 euros, mais il varie en fonction de l’enseigne où vous l’achetez.

LE SMART INITIAL : l’initiation au tactile

LE SMART INITIAL de la marque française Mobiho-Essentiel est le smartphone pour personne âgée qui débute avec les écrans tactiles. Il dispose d’une interface sur mesure et est fourni avec un stylet pour faciliter la manipulation. Sa batterie de 3 000 mAh lui donne une bonne autonomie, notamment s’il n’est pas utilisé pour pour des actions énergivores comme regarder les vidéos.

Lorsque vous voulez composer un numéro, ses grosses touches ainsi que son bon niveau sonore font de ce smartphone pour personne âgée un bon choix pour la communication. Malheureusement, le SMART INITIAL de Mobiho-Essentiel ne possède pas de bouton SOS. Toutefois, il est possible d’en installer grâce à quelques applications compatibles.

En ce qui concerne son prix, il gravite autour des 150 euros.

Easyfone Prime-A5 : un téléphone intuitif

Le Prime-A5 d’Easyfone est un téléphone pour senior de type monobloc, doté de grandes touches qui permettent de faciliter la composition des numéros.

Il offre une très grande autonomie qui va jusqu’à 120 heures et d’un bouton SOS situé à l’arrière pour les appels en cas d’urgence.

L’Easyfone Prime-A5 comporte en outre une torche qui peut être utile lorsque le senior se retrouve dans une pièce qui n’est pas suffisamment éclairée.

Enfin, son système d’exploitation en fait un téléphone pour senior facile et simple à utiliser.

Pour acheter l’Easyfone Prime-A5, vous devez prévoir un budget moyen de 40 euros selon l’enseigne ou la boutique.

Gigaset Gl590 : un bon téléphone à clapet

Si vous êtes à la recherche d’un téléphone pour personne âgée simple à manipuler et qui comporte un clapet, le Gigaset Gl590 fera certainement l’affaire.

Il dispose d’une touche SOS qui permet d’interpeler rapidement l’assistant ou un proche en cas de besoin. Si le senior fait un malaise par exemple, il lui suffira d’appuyer sur la touche SOS pour envoyer un signal aux personnes sélectionnées en cas d’urgence.

L’écran large, qui offre une meilleure vue ainsi que le clavier parlant du Gigaset Gl590, font de ce téléphone pour senior un très bon outil, facile à manipuler.

À cela, il faut ajouter la fonction du clapet qui facilite le décrochage des appels entrants.

De plus, son coût qui s’élève à environ 70 euros, le positionne parmi les meilleurs téléphones pour seniors dans le rapport qualité-prix.

Telefunken TM 260 Cosi : le téléphone élégant

Le design du Telefunken TM 260 Cosi est fait pour vous attirer si vous êtes friands de téléphones élégants. Il est fin et possède un clapet qui vient compléter son élégance. Mais le Telefunken TM 260 Cosi n’oublie pas pour autant son rôle d’outil de communication pour les personnes âgées.

En effet, ce téléphone pour senior offre un son puissant pour faciliter les échanges lors des appels. Il est doté d’un haut-parleur de bonne qualité qui permet également de communiquer les mains libres.

En revanche, sa batterie de type Li-Ion 800 mAh ne lui octroie pas suffisamment d’autonomie et limite un peu son utilisation.

Le Telefunken TM 260 Cosi est disponible dans certaines enseignes et coûte environ 55 euros.

En somme, le téléphone pour personne âgée est indispensable dans un pays comme la France qui compte plus de 16 millions de seniors. Bien plus qu’un outil, il est un partenaire efficace pour meubler la journée du senior et lui permettre de rompre avec la solitude, que ce soit à domicile ou en maison de retraite. Il existe plusieurs types de téléphones pour seniors et, selon vos goûts ainsi que votre budget, vous pourrez faire un choix éclairé en cette nouvelle année 2022.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires