Vivre avec des prothèses auditives : astuces et adaptations au quotidien

par | 15 Jan, 2024 | Santé | 0 commentaires

Appelée également audioprothèse, la prothèse auditive est un dispositif dont le rôle est de compenser une perte auditive par un appareillage adéquat. Dans certains cas, elle permet de régler tous les dysfonctionnements causés par la perte de l’audition, notamment la perte du sens de l’orientation et l’incapacité à situer son corps dans l’espace. Vivre avec des prothèses auditives nécessite la plupart du temps une réadaptation à son environnement, et même à son corps. Comment se familiariser au quotidien avec ce dispositif d’aide à l’audition ? Est-il nécessaire d’opérer certains réajustements dans ses habitudes de vie lorsqu’on porte des prothèses auditives ? Nous répondons à toutes ces questions dans la suite de notre article.

Comment s’adapter au port des prothèses auditives ? Astuces et conseils

S’acclimater aux différents sons de manière graduelle

Contrairement à une paire de lunettes qui permet dès le premier port de remarquer la différence entre les images, une prothèse auditive nécessite une certaine période d’adaptation. Armez-vous alors de patience et de persévérance pour profiter de manière optimale des bienfaits de cette technologie. Les professionnels de santé recommandent dans un premier temps de porter une prothèse auditive dans un environnement peu bruyant (la chambre, le salon, la véranda, etc.). Cela vous permettra de percevoir les sons avec moins de violence. En effet, lorsque vous mettez pour la première fois un appareil auditif, les sons peuvent paraître assez intenses et aigus, ce qui procure une sensation de gêne à l’oreille.

C’est pour cette raison que l’adaptation doit se faire de manière graduelle, notamment du son le moins aigu au plus aigu. La patience sera bien entendu votre allié sûr dans ce processus. Nous vous recommandons par exemple de vous concentrer sur le son de la télé, le bruit d’une horloge ou du remue-ménage dans la cuisine.

prothèses auditives

Prendre part aux conversations

Après une ou deux semaines d’adaptation aux sons, vous pouvez passer à une autre phase d’utilisation de vos prothèses auditives. L’heure est venue de sortir de votre isolation et de prendre part à des conversations. Prenez comme échantillon de personnes, les membres de votre famille ou des amis proches. Ainsi, vous aurez moins d’appréhension à participer aux échanges.

Dans un premier temps, vous pouvez prendre part aux conversations de manière passive, c’est-à-dire écouter sans pour autant prendre la parole. C’est le meilleur moyen de vous acclimater aux voix de chaque personne. Après un ou deux jours d’écoute passive, n’hésitez pas à prendre la parole. Ces conversations vous offriront une occasion exceptionnelle de tester l’efficacité de vos prothèses auditives. Après cette étape, vous pourrez vous hasarder sans crainte dans les lieux publics pour approfondir votre adaptation.

Quelques réajustements à opérer dans vos habitudes de vies

Porter des prothèses auditives nécessite quelques ajustements dans le quotidien. L’attention aux environnements bruyants, la maintenance régulière des appareils et la prise de conscience des angles de sonorité sont essentiels. L’adaptation à de nouveaux sons et la gestion des piles ou de la recharge deviennent des habitudes clés pour une expérience positive et une meilleure qualité de vie.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires