Quels aliments anti-fatigues pour les seniors ?

par | 22 Juin, 2023 | Santé | 0 commentaires

La fatigue est souvent due à certaines carences chez le senior. Aussi, pour retrouver son dynamisme, il est généralement recommandé de dormir suffisamment, de pratiquer une activité physique et d’adopter un régime sain et équilibré. En plus de toutes ces solutions, il existe certains aliments dont la consommation permet aux personnes de plus de 60 ans de combattre la fatigue et de gagner plus d’énergie. Dans les lignes qui suivent, vous trouverez une sélection d’aliments anti-fatigues pour seniors ainsi que leurs bienfaits.

Les agrumes pour lutter contre la fatigue

L’un des signes avant-coureurs de la fatigue est la carence en vitamine C. Ainsi, pour vous procurer de l’énergie et réduire cette carence, vous devrez consommer des fruits tels que les agrumes ou les produits riches en fer. Si vous vous sentez épuisé, vous pouvez miser sur la consommation quotidienne des agrumes ci-dessous :

  • Pamplemousses
  • Mandarines
  • Oranges notamment des oranges sanguines
  • Citrons
  • Citrons verts
  • Clémentines

Vous n’avez pas la possibilité de vous procurer des fruits bios ? Sachez que vous pouvez opter pour les jus de fruits. Soulignons que la vitamine C est majoritairement contenue dans les fibres. Par conséquent, en choisissant les jus, vous pourriez bénéficier d’une faible quantité de cette molécule. Pour faire le plein de vitamine C, il est convenable de les consommer en fruit plutôt qu’en jus.

Consommer les poissons gras

Les poissons gras sont bénéfiques pour la santé en raison de la forte présence d‘oméga 3. En effet, cette substance permet d’améliorer le fonctionnement du système nerveux et du cerveau. De plus, les acides gras essentiels favorisent la diminution des risques liés à l’hypertension et aux maladies cardiovasculaires. Fournis en vitamines D, les poissons ont la possibilité de combler le manque de soleil. Sur la liste des animaux que vous pouvez manger pour augmenter votre énergie, il est possible de trouver entre autres :

  • le maquereau
  • le saumon
  • le hareng
  • les sardines

En dehors de ces poissons, vous pouvez ajouter à votre alimentation les produits comme les yaourts entiers, le foie de morue, le lait, le foie de veau.

aliments-anti-fatigues-pour-le-senior-img1

Lutter contre la fatigue en consommant les légumes verts

Lorsque la fatigue commence à se faire sentir, vous pouvez faire du bien à votre organisme en le nourrissant avec des légumes verts, notamment des légumes verts à feuilles. Ces derniers sont considérés comme des aliments anti-fatigues pour seniors, car ils contiennent de la vitamine B9 ou acide folique. Grâce à cette vitamine, vous pourrez contribuer au renforcement de l’organisme et du système immunitaire de votre proche de plus de 60 ans.

En outre, la vitamine B9 est importante pour les seniors en période hivernale et une carence peut être à l’origine d’une forme d’anémie. Vous vous demandez quels types de fruits verts énergétiques vous pouvez ajouter à l’alimentation de votre proche de plus de 60 ans ? Retrouvez les aliments à privilégier pour éviter une carence en vitamine B9 ci-dessous :

  • La roquette
  • Les choux de Bruxelles
  • Le chou vert
  • L’épinard
  • La mâche

Les fruits secs : aliments anti-fatigues pour seniors

L’absence de magnésium dans l’organisme peut être source de grande fatigue. Pour lutter contre cette fatigue, vous pouvez consommer des fruits secs. Dans cette catégorie, vous avez les fruits suivants :

  • Le raisin sec qui procure du magnésium
  • Le pruneau
  • La noix qui contient de la vitamine B et des minéraux
  • Des noisettes riches en vitamines E
  • La banane séchée
  • L’amande

Prendre du chocolat

Le chocolat, particulièrement le chocolat noir, a une forte teneur en cacao. Il procure beaucoup de bienfaits à l’organisme, surtout chez les seniors. Grâce à sa richesse en magnésium, le chocolat noir permet de réduire la fatigue physique et psychique. Il vous permet de lutter également contre la dépression. Pour obtenir des résultats plus optimaux, il est possible d’associer au chocolat, le calcium, le sodium et le potassium.

Introduire les abats dans l’alimentation

Les abats, bien qu’étant considérés comme des parties non nobles d’animaux, regorgent pourtant de beaucoup d’atouts nutritionnels. Ils sont, en effet, riches en vitamines B, principalement en vitamine B12 contenue uniquement dans les produits d’origine animale. Ces aliments, conseillés dans l’alimentation des personnes âgées, jouent un rôle positif sur le bon fonctionnement du système nerveux, du cerveau et dans la formation du sang. Ils sont aussi recommandés dans le cas d’anémie. Pour garder une bonne forme et lutter contre la fatigue, vous pouvez consommer :

  • Le foie
  • Les rognons
  • Les tripes

Les baies de Goji : fruits anti-fatigues pour seniors

Venues d’Asie, les baies de Goji ont été introduites récemment en France. Elles contribuent à purifier le sang, le foie et les reins. Leur richesse en vitamines C, d’ailleurs 3 fois plus que l’orange et leur teneur en minéraux, permettent de faire face au stress ainsi qu’à la fatigue. Souvent présentées sous la forme de fruits secs, les baies de Goji peuvent être consommées fraîches. Vous pouvez même les ajouter à des jus, des infusions, du yaourt ou un bol de céréales.

Les graines de courge

La graine de courge est un aliment qui contient beaucoup de protéines. Elle est également riche en magnésium, en cuivre, en zinc et en potassium. Ces micronutriments agissent pour minéraliser l’organisme et combler les carences. Dotée d’une forte concentration en magnésium, la graine de courge lutte contre la fatigue et l’anémie. Il est conseillé de les prendre nature, décortiquées et non salées. Vous pouvez aussi manger les graines de courge grillées, les ajouter à vos salades ou à vos yaourts. Pour profiter quotidiennement de leurs bienfaits, vous devez consommer au moins 10 grammes de cet aliment, soit une cuillère à soupe.

Manger des fruits de mer

Tout comme les poissons gras, les fruits de mer sont aussi riches en sels minéraux et en fer. La fatigue pouvant avoir pour origine une carence en fer, la consommation de fruits de mer est un véritable atout pour l’organisme. Ces aliments sont fortement recommandés, surtout en période d’hiver. Consommer les fruits de mer quand la fatigue se fait sentir procure de nombreux bienfaits à l’organisme.

Le guarana : aliments anti-fatigues pour seniors

Le guarana est une plante originaire de la forêt d’Amazonie. Composées essentiellement de caféine, les graines de guarana possèdent des effets à la fois stimulants et énergisants. De ce fait, le guarana est un excellent allié pour lutter contre la fatigue. Vous pouvez le prendre sous forme d’infusion ou de boisson.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires