Quel antidépresseur pour personne âgée ?

par | 16 Juin, 2023 | Santé | 0 commentaires

Il n’est pas rare de voir des personnes âgées sombrer dans la dépression. Pourtant, les proches de ces personnes ne se rendent pas toujours compte de leur état dépressif. D’un autre côté, il peut aussi arriver que ces proches ne prêtent pas assez attention au changement de comportement du senior. Très souvent confondus avec de simples humeurs ou de la fatigue, les signes avant-coureurs de la dépression sont banalisés, voire ignorés par les familles.

Dans le cas contraire, même si les symptômes sont remarqués, il y a des chances qu’ils soient mal diagnostiqués, et demeurent non traités. Si ce thème vous intéresse et que vous êtes à la recherche d’un médicament pour améliorer l’état de santé de votre proche, voici comment choisir un antidépresseur pour seniors.

La dépression chez les seniors : de quoi s’agit-il réellement ?

Lorsqu’on parle de dépression, au sens large du terme, il ne s’agit pas d’une simple perte de moral. La dépression est une véritable maladie qui bouleverse complètement le quotidien de son sujet. Elle se définit également comme étant un trouble psychique, qui pousse une personne à basculer vers un mode de vie morose dans lequel cette dernière ne ressent plus aucune motivation.

Connue aussi sous le nom de « dépression nerveuse », la dépression chez les seniors est une maladie mentale que vous ne devez pas confondre avec la déprime. En effet, celle-ci ne dure que très peu de temps, tandis que la dépression peut s’étendre sur une période indéterminée.

Pourquoi les personnes âgées dépriment-elles ?

Plusieurs facteurs pourraient expliquer la dépression des seniors, et la plupart des réponses à ce sujet sont unanimes. Certaines études ont montré que la majeure partie du temps, cette maladie est fortement liée aux gènes, aux expériences de la vie ou à des faits marquants qui seraient survenus dans l’enfance. Par exemple, la perte d’un être cher, comme le conjoint ou la conjointe, peut engendrer un stress qui conduira le senior à la dépression.

Il y a aussi les changements brusques et les nouvelles inattendues qui peuvent aussi être source de dépression. La solitude est également l’une des principales causes de dépression chez les personnes âgées. Dès le moment où ces derniers ressentent un sentiment d’abandon, cela peut les amener à se replier davantage sur eux-mêmes.

Dépression : quels signes chez le senior ?

Vous vous demandez comment savoir si votre proche de plus de 60 ans est dans un état dépressif ? Les psychologues parlent de « dépression majeure » lorsque l’état de la personne est assez avancé. Signalons qu’il existe différentes formes de dépression, à savoir :

  • les troubles dépressifs majeurs ;
  • les troubles de la dysthymie ;
  • les troubles dépressifs non spécifiés.

Tout comme l’état dépressif général, ces formes de dépression sont détectables au travers de signaux précis, que vous devez apprendre à reconnaître. Grâce à cela, vous pourrez mieux prendre soin de vos parents du troisième âge.

Le trouble dépressif majeur

Ce premier type de dépression se traduit par une perte d’intérêt général et peut durer environ 2 semaines. Dans cette forme de maladie, vous pourrez retrouver chez le senior d’autres symptômes de base de la dépression.

Les troubles de la dysthymie

Quant au deuxième genre de dépression, il peut plonger le sujet dans un état dépressif pendant 2 ans et plus. Néanmoins, cet état est généralement moins grave, car le senior ressent seulement un sentiment de tristesse et de vide.

Les troubles dépressifs non spécifiés

Concernant la troisième forme de dépression, c’est-à-dire le trouble dépressif non spécifique, le senior fera l’objet de symptômes différents. Cela pourrait se manifester par de soudaines difficultés d’adaptation à l’environnement, une humeur maussade et de l’anxiété non justifiée.

En plus des caractéristiques spécifiques à chacune de ces formes de dépression, il y a d’autres signaux que vous pouvez observer pour savoir si une personne âgée est prise de dépression. Il s’agit des symptômes basiques de la dépression, notamment :

  • une tristesse exagérée, accompagnée quelques fois de pleurs ;
  • un désintéressement total ;
  • une perte évidente de confiance en soi ;
  • l’existence de pensées suicidaires ;
  • la fatigue et la perte de l’appétit ;
  • l’amaigrissement ;
  • des troubles du sommeil ;
  • des oublis fréquents et une incapacité à se concentrer.

On peut relever pareillement d’autres symptômes propres à chaque cas comme la consommation abusive d’alcool ou de somnifères, l’agressivité, etc.

Malgré l’état second que la dépression provoque chez le sujet, c’est un trouble neurologique qui reste soignable. Par conséquent, il est possible pour les personnes âgées de guérir de ce mal grâce à une prise en charge et une médication adaptée. 

Antidépresseur personne âgée : utilités et risques ?

Votre proche de plus de 60 ans est-il dans un état de dépression ? Vous pouvez opter pour un antidépresseur pour seniors. Ces médicaments sont prescrits aux personnes dépressives, en vue d’améliorer leur état général. Ces tranquillisants vont permettre d’atténuer les symptômes phares de la maladie, notamment la tristesse et la perte d’énergie.

Grâce aux antidépresseurs, vos proches retrouveront la joie d’antan et recommenceront à sourire à la vie. Aujourd’hui, l’action des antidépresseurs n’est plus à prouver. Vous avez aussi la possibilité de les utilisés dans le cadre du traitement de maladies comme l’anxiété et la boulimie. Cependant, vous devez exclusivement les utiliser en cas de dépression avérée et diagnostiquée par un professionnel.

Y a-t-il des antidépresseurs spécifiques aux personnes âgées ?

A priori non, il n’existe pas d’antidépresseurs spécialement mis au point pour les seniors. Le traitement est le même pour personnes âgées et pour celles dans la fleur de l’âge. Toutefois, après observation, certains antidépresseurs conviendraient plus que d’autres aux sujets âgés. En cas de dépression sévère, ces derniers seraient fortement recommandés en raison de leur action sur les cellules nerveuses à sérotonine, à noradrénaline et à dopamine. Par exemple, le citalopram et la sertraline sont des antidépresseurs qui feraient partie des meilleurs ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine) pour les personnes âgées.

Existe-t-il des dangers liés à la prise d’antidépresseurs ?

Bien qu’étant des remèdes à la dépression, vous devez faire attention à l’utilisation des antidépresseurs. Sachez qu’une prise irresponsable de ce médicament peut provoquer une forte prise de poids, des troubles digestifs ou encore des problèmes cardiaques. Si vous voulez aller mieux, vous devrez faire confiance à votre médecin et suivre ses prescriptions.

Si vous vous engagez dans une automédicalisation, vous risquez de vous mettre en danger, car les antidépresseurs ne possèdent pas toutes les mêmes propriétés. En effet, chaque médicament a été conçu pour soulager une forme de dépression précise. Par exemple, certains d’entre eux peuvent être associés à des neuroleptiques pour traiter d’autres troubles psychiques. De plus, ces substances sont prescrites selon les symptômes, le type de dépression et le niveau d’affectation du patient. De ce fait, vous ne devez pas les considérer comme identiques.

Vous prenez des antidépresseurs depuis quelques jours et vous ne ressentez pas leurs effets ? Sachez que les résultats sont visibles au bout de 2 à 6 semaines et que la prise excessive de ce produit est dangereuse. L’attente pourrait paraître longue, mais si vous prenez plus de cachets, vous pourriez aggraver votre condition.

Antidépresseur personne âgée : comment se le procurer ?

Vous vous demandez comment obtenir un antidépresseur pour personnes âgées ? Notez qu’il est possible de vous procurer ce type de produit est uniquement sous ordonnance. Par conséquent, vous devrez présenter une prescription médicale avant d’acheter votre médicament à la pharmacie. Soulignons que même les psychologues et les psychothérapeutes ne possèdent pas les compétences requises pour vous prescrire des antidépresseurs. Les seules personnes habilitées à vous faire une ordonnance pour obtenir cet article sont les psychiatres. Dans un cadre un peu plus large, les médecins généralistes sont aussi en position de vous prescrire des antidépresseurs, mais seulement après consultation.

Signalons que les ordonnances pour les antidépresseurs ont une date d’expiration. Par conséquent, si votre prescription a expiré, vous devrez faire réévaluer votre état par votre médecin pour la renouveler.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires