Quelles chaussures pour personnes âgées choisir ?

par | 28 Déc, 2021 | Santé | 0 commentaires

Il est indispensable d’accorder une certaine importance quand il s’agit du bien-être des personnes âgées. Avec la fragilité des articulations (lié au facteur âge), le choix des chaussures entre en ligne de compte. Il y a donc un type particulier de chaussures qui sont davantage adaptées à nos seniors. Quelles sont alors les spécificités de ces articles conçus pour les personnes du troisième âge ?

Les caractéristiques des chaussures pour personnes âgées

Tout comme les critères pour choisir une résidence sénior, il existe des éléments à prendre en compte quand il faut sélectionner des chaussures pour personnes âgées. Pour être bien dans ses chaussures, il n’est pas forcément nécessaire de se procurer la dernière sortie de la plus grande marque. Le tout est de choisir celles qui conviendront le mieux à vos besoins. Il faut également tenir compte de l’endroit où vous souhaitez les porter. Le but recherché en tenant compte de ces critères est bien entendu le confort.

Tous ces paramètres sont autant valables pour les personnes âgées que pour les plus jeunes. Cependant, quand il s’agit des seniors, il faut s’appuyer sur des critères supplémentaires, en l’occurrence :

  • la taille
  • les lacets,
  • la forme des chaussures,
  • la qualité des semelles,
  • le poids des chaussures.

Comment choisir la bonne taille de chaussures pour personnes âgées ?

Cela peut sembler trop évident, mais peu de gens savent comment choisir la bonne taille de chaussures. Le choix de la pointure se complique un peu lorsque vous avez atteint un certain âge. Avec le poids de l’âge, la sensibilité des pieds est en baisse, ce qui peut vous empêcher de savoir si la chaussure coince ou pas. Une paire de chaussures qui est trop serrée peut entraîner des blessures aux pieds, ce qui est d’ailleurs déconseillé en cas de diabète.

Lorsque les chaussures sont trop grandes, vous courrez des risques de chutes à cause de l’instabilité des chevilles. En somme, choisir une chaussure trop grande pour ses pieds, c’est prendre le risque de glisser.

Ainsi, il existe de petites astuces pour choisir la bonne taille de chaussures pour personnes âgées. La première qui est souvent négligée, est d’essayer les chaussures avant de les acheter, même si elles semblent convenir à votre pointure. En le faisant, assurez-vous que vos orteils touchent l’extrémité intérieure de la chaussure sans se replier sur eux-mêmes. Faites-le avec les deux pieds pour être sûr du résultat. La deuxième astuce que nous vous proposons est de glisser un doigt entre votre talon et la chaussure. Si vous arrivez à le faire sans grande difficulté, alors votre chaussure est à la bonne taille.

Évitez de prendre des chaussures avec lacets

Pourquoi passer son temps à faire et défaire des lacets quand, finalement, la tâche se transforme en corvée pour vous ? Nous sommes conscients que le fait de se courber pour lacer ses chaussures peut à la longue vous faire mal aux articulations. Par conséquent, faites le choix de chaussures sans lacets, facile à porter et à enlever. Même si une autre personne se charge d’enfiler vos lacets pour vous, cela constitue toujours une perte de temps.

Il peut même arriver qu’au cours de votre trajet, vos lacets se défassent. À cet instant, vous n’aurez pas nécessairement quelqu’un pour vous dépanner en les attachant pour vous. Pour éviter tous ces désagréments, il est préférable d’opter pour une paire de chaussures sans lacets.

Optez pour des chaussures aux bouts arrondis

Pour que vos orteils puissent bénéficier de suffisamment d’espace, optez pour des chaussures avec des bouts arrondis. Vous pourrez ainsi avoir un meilleur équilibre pour marcher sans risquer de chuter. Il est fréquent que les orteils des personnes du troisième âge soient en griffes (arrondis sur eux-mêmes). Pour avoir plus d’espace pour vos orteils et ne pas vous blesser lorsque vous les dépliez, privilégiez des chaussures adaptées, en l’occurrence, celles à bouts ronds.

Faites attention au poids de vos chaussures

Le poids des chaussures est un élément qui revient toujours à l’ordre du jour, car une fois de plus, le confort est le but ultime. Comment être dans le confort lorsque vous devez supporter un poids trop important à chaque pas que vous faites ? Il faut donc opter pour des chaussures légères, mais pas trop, de sorte à garantir un certain équilibre.

Faites le choix de chaussures avec des semelles fines

Choisir chaussures pour personnes âgées

Ne choisissez pas des chaussures avec des semelles épaisses. Elles rajoutent un poids supplémentaire et cela s’ajoutera au sentiment d’inconfort que vous pourriez ressentir. Optez plutôt pour des semelles fines de sorte à sentir plus aisément le sol. Vous pourrez dès lors, mieux adapter votre marche à la surface qui se trouve sous vos pieds (terrain lisse, terrain accidenté, etc.)

Toutefois, sachez que même s’il faut choisir une semelle fine, il faut s’assurer qu’elle est de bonne qualité. Cela signifie qu’il faut éviter des semelles avec des trous à l’intérieur. Recherchez également des semelles crantées (dotées d’entailles comme pour les paires de souliers) ou des semelles orthopédiques.

Quel est le budget adapté aux chaussures pour personnes âgées ?

Pour vous procurer des chaussures de qualité et qui répondent aux critères que nous avons énumérés plus haut, il faut avoir un certain budget. Cela ne nécessite pas d’énormes moyens, toutefois, comme le dit l’adage, la qualité a un prix. Dans certains cas, vous pouvez consulter un médecin qui vous prescrira des chaussures thérapeutiques. Nous recommandons d’ailleurs cette pratique aux personnes diabétiques ou souffrantes d’une déformation des pieds. Ce type de chaussures est disponible dans les pharmacies ou chez les revendeurs agréés.

Par ailleurs, si vous les achetez sur prescription médicale, votre sécurité sociale vous rembourse les frais engagés. Vous devrez régler la différence si vous décidez d’acheter un modèle plus onéreux. Le prix des chaussures orthopédiques varie entre 30 € et 150 dans les pharmacies et dans les enseignes spécialisés. Vous pourrez également les retrouver sur les pharmacies en ligne.

Il existe également plusieurs boutiques en ligne qui commercialisent les chaussures pour personnes âgées. Celles-ci vous proposent un large choix d’articles de toutes pointures et adaptés aux personnes à mobilité réduite, et même aux handicapés. Vous y trouverez également des chaussures médicalisées. Le prix de ces chaussures est d’environ 50 € sur la plupart de ces plateformes.

Quelques références de chaussures adaptées personnes âgées

Nous avons sélectionné pour vous, 3 références de chaussures qui conviendront très bien à votre besoin. Il s’agit des articles suivants :

  • les chaussures en toile avec scratch ;
  • les chaussures en cuir avec élastiques ;
  • les chaussures médicalisées lycra.

Les chaussures en toile avec scratch

Il s’agit d’un modèle avec un large scratch permettant de fermer la chaussure. Ce type de chaussures facilite le maintien des pieds au sol. La partie supérieure est faite de toile tissée comme un nid d’abeilles. C’est une paire de chaussures adaptée aux personnes âgées à la recherche de confort et d’équilibre au sol. L’une des marques fabriquant ce genre de chaussures est « Curtis ».

Les chaussures en cuir avec élastique

Ce sont des chaussures très faciles à porter. Elles se chaussent au premier coup de pied grâce à leur élastique intégré. Elles sont faites entièrement de cuir, ce qui fait d’elles des chaussures résistantes et souples. Vous pourrez les porter pendant longtemps sans redouter qu’elles s’abîment. La marque de chaussures en cuir que nous recommandons est « Cherif ».

Les chaussures médicalisées lycra

Le maintien et la souplesse de la matière appelée lycra font de ces chaussures un véritable remède pour les douleurs aux pieds. Le dessus est en lycra et la fermeture est en velcro pour limiter les pressions qui peuvent être appliquées sur les zones sensibles. Cette paire de chaussures est fabriquée par la marque CEDRINE.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires