Cristaux dans les oreilles : comprendre ce phénomène

par | 28 Déc, 2021 | Santé | 0 commentaires

Des cristaux dans les oreilles ? Oui ! Si tout le monde sait que nous possédons des oreilles, peu sont en revanche au courant que nous avons des « oreilles internes » pavées de cristaux. Ces oreilles internes jouent un rôle primordial tant au niveau de l’audition qu’à plusieurs autres secteurs. Elles sont recouvertes d’une membrane dans laquelle se trouvent des « cristaux » composés de carbonate de calcium. Ces derniers participent activement au bon équilibre du corps humain.

Toutefois, il peut arriver que, pour plusieurs raisons, les signaux d’orientation soient brouillés par le détachement de ces cristaux. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur les cristaux de l’oreille interne, les inconvénients de leur déplacement et plus encore.

Cristaux dans les oreilles : de quoi s’agit-il ?

Les cristaux d’oreille sont aussi appelés otolithes ou poussières d’oreille. Il s’agit de microcristaux de calcium qui se retrouvent dans la membrane otoconiale, sur les cellules ciliées de l’oreille interne. Ceux-ci baignent dans le liquide endolymphatique. Grâce à leur contact avec les cils des cellules sensorielles, les otolithes permettent à l’oreille d’envoyer des signaux au cerveau. Ce mécanisme offre la possibilité au cerveau de reconnaître automatiquement la position de la tête et de garantir l’équilibre de tout le corps.

Lors d’un changement brusque de la position de la tête ou d’un traumatisme crânien, des cristaux se déplacent vers la zone, où se croisent les différents canaux de l’oreille. Il est aussi possible qu’une formation d’otolithes survienne à cet endroit, généralement après 50 ans, à cause de modifications métaboliques peu connues.

Notons que le déplacement et la présence des poussières d’oreille au niveau de la zone d’intersection, désignée par le terme “ampoule”, provoquent diverses conséquences. Par exemple, cela peut entrainer une sensation de désorientation, de déséquilibre et, au final, provoquer des vertiges appelés vertiges positionnels paroxystiques bénins ou VPPB.

Cristaux dans les oreilles : quels en sont les symptômes ?

La formation de cristaux pathologiques ou la migration de ceux existant vers l’ampoule entraîne plusieurs symptômes, dont la perte d’équilibre. Elle se caractérise par un vertige positionnel paroxystique bénin qui, comme son nom l’indique, ne représente pas un énorme danger pour la santé. Cependant, ces vertiges peuvent être handicapants, notamment pour les personnes âgées en perte d’autonomie.

Vous vous posez des questions sur la cause principale du vertige paroxystique bénin positionnel ? Sachez qu’il se manifeste en cas de changement brusque de position. Par exemple, vous pouvez ressentir ce signe si vous passez soudainement d’une position debout à couchée. Des vertiges peuvent également survenir quand on passe d’une position couchée à assise et vice versa.

Il n’existe aucun signe annonciateur du vertige paroxystique bénin positionnel. Vous pourriez avoir, pendant en moyenne 2 minutes, la désagréable sensation que la pièce tourne autour de vous. Cette sensation, dans les cas les plus intenses, peut être accompagnée de mouvements involontaires des yeux, de nausées et vomissements. Précisons que ces symptômes ne sont pas douloureux, mais s’accentuent au fil de l’âge.

Comment détecter la présence de cristaux dans les oreilles ?

L’intensité de ces différents symptômes est plus ou moins intense selon le sujet. En effet, ils peuvent durer plusieurs jours et disparaître brusquement avant d’apparaître à nouveau. Si vous constatez la présence des signes énoncés dans cet article, n’hésitez pas à consulter un médecin ORL. Ce spécialiste pourra effectuer un diagnostic et vous proposer un traitement adapté. Il pourra ainsi se procurer le cas échéant un otoscope sur Realme.fr pour sa consultation.

Pour détecter la présence de cristaux dans l’ampoule, le médecin ORL pratiquera un ensemble d’examens cliniques. Par la suite, il effectuera la manœuvre de Dix et Hallpike en vue de diagnostiquer le vertige positionnel paroxystique bénin. Pour le patient, elle consiste à se mettre dans plusieurs positions tout en étant aidé par son médecin. Ces postures sont censées déplacer les cristaux dans l’oreille interne et provoquer un vertige. En fonction du temps que met l’apparition d’un vertige ou encore de la position qui entraine le vertige, le médecin sera capable de poser le diagnostic.

Le médecin peut également pratiquer un test oculaire. Ce dernier consiste à tourner la tête du patient à gauche et à lui demander de s’allonger sur le dos. Le mouvement doit être répété pour le côté droit afin de vérifier les 2 oreilles. En cas de présence de cristaux pathologiques, le médecin pourra constater des mouvements répétitifs et involontaires de l’œil. Si le spécialiste éprouve des doutes quant au résultat du test, celui-ci peut prescrire une IRM ou vous rediriger vers un autre professionnel de l’audition.

Comment remettre ces cristaux en place ?

Il est tout aussi important de traiter les différents symptômes que de s’attaquer à leur cause elle-même.

Poussières d’oreilles : traitements médicaux

Dans le but de calmer la crise vertigineuse, votre médecin vous prescrira un médicament ingérable par voie orale. Si votre cas nécessite une hospitalisation, celui-ci pourra proposer un traitement par voie intraveineuse. Pour lutter contre la nausée, il vous prescrira un médicament anti-nauséeux.

En ce qui concerne le traitement des cristaux, vous pouvez vous adresser à un médecin ORL, à un kinésithérapeute ou à un ostéopathe. Il existe de nombreuses manœuvres qui permettront de remettre les cristaux à la bonne place.

Quelles manipulations médicales pour les déplacer ?

Il n’existe aucun traitement clinique pour éliminer les cristaux. Néanmoins, des manœuvres existantes permettent de les déplacer vers un endroit depuis lequel ils n’auront aucun impact sur l’équilibre. À leur nombre, il est possible de citer la technique d’Epley, de Semont et de Foster.

Les manœuvres d’Epley et de Semont

Conçue par le docteur John Epley en 1980, la méthode d’Epley est l’une des manœuvres les plus pratiquées par les médecins. Elle consiste à effectuer plusieurs mouvements censés acheminer les cristaux vers un endroit sans danger. Signalons que le patient peut ressentir des vertiges tout le long de la procédure.

La manœuvre de Semont a, elle aussi, démontré son efficacité. Il s’agit pour le médecin de provoquer un nystagmus ou des mouvements saccadés et involontaires de l’œil ainsi qu’un vertige libératoire pour désengorger des canaux de l’oreille interne. Pour parvenir à ce résultat, le malade devra prendre plusieurs postures sous assistance du médecin.

À la fin de ces séances, le spécialiste de la santé vous équipera certainement d’un collier cervical souple. Ce dispositif permettra d’éviter les mouvements de tête brusques et les postures qui peuvent déplacer les cristaux à nouveau.

La technique de Foster

L’innovation en termes de mouvement, c’est la technique Foster ou la manœuvre de la demi-culbute élaborée par le docteur Carol Foster. C’est un ensemble de mouvements qui peut être effectué soi-même à domicile, sans assistance et sans danger. Une étude publiée dans la revue “Audiology Neurotology” en 2012 conclut que la technique Foster est d’une forte utilité. En effet, elle inclut moins de vertiges et a un impact plus durable que les autres manœuvres.

Toutefois, il convient de prévenir que peu importe la manœuvre utilisée pour le traitement, le nombre de séances varie d’une personne à une autre. Par exemple, vous pouvez être débarrassées des symptômes après une, deux ou trois séances. En cas de récidive, n’hésitez pas à effectuer seul les manœuvres les plus simples. Si vous n’êtes pas sûr d’y arriver, consultez un médecin, car une manœuvre mal exécutée peut entraîner d’autres problèmes.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires