Quelle attitude prendre après un enterrement

par | 24 Fév, 2023 | Santé | 0 commentaires

Dans plusieurs cultures, l’enterrement d’un défunt est le moyen de s’assurer que l’âme de ce dernier reposera en paix. C’est pourquoi les enterrements sont précédés de petites cérémonies au cours desquels les proches du défunt prononcent des souhaits et leurs regrets. Suite à un enterrement, il y a forcément des choses qui vont changer dans la vie des proches du défunt. Cependant, il n’est pas évident de connaître l’attitude à avoir dans cette nouvelle situation. Cet article vous explique donc les attitudes à adopter après un enterrement.

Exprimer votre gratitude aux personnes présentes

Il faut penser à remercier ses proches après un décès. Il existe plusieurs moyens servant à remercier des personnes après des obsèques.

D’une part, vous pouvez envoyer des cartes de remerciements aux personnes présentes à l’enterrement. En effet, il est possible de personnaliser des cartes de remerciement en vue d’exprimer à l’écrit la gratitude envers vos soutiens émotionnels dans une période de deuil. Vous avez la possibilité d’écrire de manière brève quelques mots qui résument ce que vous ressentez envers les personnes présentes. Le type de carte à envoyer dépend de votre sentiment, vous pouvez choisir une carte avec ou sans la photo du défunt. Pour vous aider dans votre choix, privilégiez un modèle de carte simple. Par exemple, si vous avez envoyé un faire-part pour annoncer le décès, faites confectionner une carte de remerciement ayant les mêmes caractéristiques.

D’autre part, vous avez la possibilité d’envoyer un contenu vidéo dans lequel vous adressez de vive voix vos remerciements aux personnes présentes. En effet, dans une vidéo, vous avez la possibilité de montrer votre gratitude à travers votre expression faciale. Ainsi, une vidéo permettra à vos soutiens de se faire une idée de votre état émotionnel. Vous pouvez aussi organiser une réception en vue d’exprimer de manière directe votre gratitude envers les personnes qui vous ont soutenu. Une cérémonie est aussi le moment pour évoquer les bons souvenirs de la personne défunte.

Après avoir sélectionné le moyen de remercier des personnes qui vous ont soutenu durant les obsèques, vous devez envoyer vos remerciements à la bonne période. Concernant la période pour exprimer vos remerciements, il est recommandé de ne pas précipiter les remerciements. En effet, il est probable que vous receviez des mots de sympathie et de condoléances dans les jours qui suivent l’enterrement. Alors un délai d’attente est conseillé en vue de vous éviter de reprendre le même processus de remerciement pour des personnes qui vous contacteraient après les obsèques. Le délai conseillé pour adresser vos remerciements aux soutiens lors des obsèques est compris entre 15 jours et un mois.

Faire votre deuil de manière simple

La période de deuil après le décès d’un proche peut être compliquée à aborder, voici pourquoi il est recommandé de la vivre avec simplicité. Pour aborder votre deuil avec simplicité, il y a plusieurs recommandations à suivre.

D’une part, en faisant votre deuil, vous devez vous faire accompagner par un spécialiste en vue de résister aux nombreux sentiments qui émergeront en vous. En effet, la période de deuil peut faire appel à un sentiment d’impuissance lorsque vous réalisez que vous n’avez pas pu empêcher la perte d’un être cher. Aussi, la période de deuil peut créer en vous un sentiment de peur et de tristesse. Ces sentiments peuvent avoir plusieurs conséquences telles que :

  • la désorganisation ;
  • la confusion ;
  • la déconnexion du monde réel.

En faisant appel à un spécialiste, vous pourrez extérioriser vos sentiments afin d’éviter qu’ils vous submergent, surtout si on prend en compte votre santé probablement fragile.

D’autre part, il vous faut éviter certains clichés, tels que le cliché du temps. En effet, si plusieurs personnes affirment que le deuil s’étend sur une période d’un an, la réalité dépend de chaque personne. Ainsi, faites votre deuil sur la période qui vous conviendra.

En définitive, il faut dire que la période de deuil qui suit un enterrement peut être très compliquée à vivre. De ce fait, n’hésitez pas à communiquer avec le monde qui vous entoure pour éviter de tomber dans la solitude.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires