Perte d’autonomie : Comment l’anticiper ?

par | 4 Août, 2020 | Santé | 0 commentaires

Il est de plus en plus constaté que la durée de vie des français s’améliore au fur et à mesure. Ceci est une nouvelle réjouissante mais elle pourrait également se présenter comme une source d’inquiétude. En effet, quand on constate que le risque de perdre son autonomie augmente avec l’âge, il importe alors de s’interroger afin de savoir comment prévenir ce genre de situation. En d’autres termes comment prévenir la perte d’autonomie ? Dans les lignes qui suivent, nous vous fournirons des éléments de réponses dont vous pourrez vous servir afin d’aider votre proche qui pourrait se trouver dans une telle situation.

Présentation de la perte d’autonomie

On parle généralement de perte d’autonomie du senior quand l’on constate chez lui des difficultés à exécuter certaines tâches de la vie quotidienne. Cette baisse d’autonomie, en plus d’être causée par le facteur âge, peut être également engendrée par une déficience physique ou mentale.
Par conséquent, la perte d’autonomie se manifeste sous plusieurs types. Alors, en vue de faire un diagnostic approprié, les seniors sont invités à se rapprocher du Groupe Iso Ressources (GIR). Ce groupe, à travers des examens appropriés évaluera le type de baisse d’autonomie : totale ou partielle.

Perte d'autonomie

Symptômes de la baisse d’autonomie

L’arrivée de la baisse d’autonomie est, pour la plupart du temps mal perçue et souvent même mal préparée. Ainsi, en prenant en compte les différents signes qui l’annoncent, il est alors plus facile d’y faire face en prenant les bonnes mesures.

Ces symptômes sont généralement de deux ordres : Au niveau physique et psychique.

Les symptômes physiques de la baisse d’autonomie

La baisse d’autonomie, aussi connue sous le nom de dépendance, se manifeste par des dysfonctionnements physiques tels que :

  • Douleurs articulaires
  • Des difficultés respiratoires
  • Une perte anormale de poids
  • Des difficultés à se retenir d’uriner
  • Une fatigue régulière et inexplicable
  • Des perturbations à rester en équilibre
  • Peines à effectuer des mouvements même basiques

Les symptômes psychiques de la dépendance

Les symptômes de la dépendance peuvent également se manifester sur le plan psychique à travers :

  • La dépression
  • Des pertes de mémoire
  • L’envie excessive de rester seul
  • Retrait de toute interaction sociale
  • Une modification prononcée du comportement
  • Des changements d’humeur (agressivité, entêtement…)
  • Quelques difficultés pour comprendre et se faire comprendre

Comment prévenir la perte d’autonomie ?

Préparer la perte d’autonomie grâce aux allocations

La dépendance peut avoir des conséquences sur les finances du senior ou même sur celles de ses proches. Ainsi ; pour leur venir en aide, des organismes ont été mis sur pied. Ceux-ci peuvent contribuer au financement de travaux ou de services en direction des seniors.

L’APA ou l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Partant du constat que la perte d’autonomie peut être soit partielle ou totale, un certain montant est attribué en fonction. Ainsi pour en bénéficier, les seniors doivent se rapprocher du service de la mairie ou du centre d’information dédié aux seniors afin de prendre tous les renseignements nécessaires et constituer leur dossier de candidature. A la suite de la finalisation de votre dossier, vous recevrez la visite d’un représentant de l’équipe médicale à votre domicile afin de déterminer le niveau de perte d’autonomie au regard de la base de la grille Aggir.

Vous avez aussi la possibilité de vous rapprocher de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie). En tant que structure chargée d’apporter des allocations financières et personnalisées aux seniors, elle pourrait vous fournir l’aide financières dont vous avez besoin pour limiter les impacts financiers de la dépendance.

Prévenir la perte d’autonomie avec l’aide des professionnels

L’une des options dont vous disposez pour anticiper la perte d’autonomie est de recourir aux services d’une structure d’aide à domicile. Au regard des différents symptômes présentés un peu plus haut, une aide à domicile pourrait facilement permettre de remédier à ces nombreux problèmes engendrés. De manière générale, les aides à domicile fournissent des services tels que l’entretien et le nettoyage de la maison, la cuisine, l’assistance au lever ou au coucher, etc. Pour avoir davantage de précisions sur ces professionnels ou pour savoir comment bénéficier de leurs services, vous pouvez consulter cette page.

Autres solutions

Pour anticiper la perte d’autonomie le senior ou ses proches peuvent adopter certains comportements basiques :

Une hygiène alimentaire équilibrée : vu que chez les seniors la mauvaise alimentation peut causer très rapidement des problèmes de santé amenant à une perte d’autonomie ; il s’avère alors important qu’ils se nourrissent de manière équilibrée et saine en prenant en compte certains régimes : consommation journalière de fruits et légumes, de mets riches en protéines (œufs, poisson et viande).

Pratique d’une activité sportive : le fait de rester sédentaire pour les seniors peut accélérer la perte d’autonomie. Alors l’une des solutions faciles à mettre en œuvre est de pratiquer des activités légères telles que la gymnastique, la natation ou la marche.

La stimulation du cerveau : Il est apparu dans la section précédente que la perte de mémoire est l’un des symptômes de la dépendance. Ainsi pour arriver à prévenir la baisse d’autonomie dans ce cas, vous pouvez pratiquer des activités ludiques ou intellectuelles.

Mesures de protections juridiques contre la perte d’autonomie

perte d'autonomie

La protection juridique

Dans le but de protéger le senior en dépendance contre les risques d’abus, d’une gestion inadaptée de son patrimoine, les proches parents peuvent solliciter une protection juridique. En effet, cette disposition de protection juridique stipule que les proches sont obligés de décider à la place du senior. Ceci pourrait minimiser les conflits familiaux.

Les directives anticipées

Une directive anticipée représente un document qui regroupe les souhaits d’une personne vis-à-vis des soins médicaux qu’elle voudrait recevoir ou non dans le cas où elle deviendrait inconsciente ou incapable de faire connaitre sa volonté. Ce document pourrait également s’appliquer à une situation de perte d’autonomie.
Si vous souhaitez établir vos directives anticipées, il vous suffit de mentionner par écrit, vos souhaits accompagnés de vos renseignements personnels (nom, prénom(s), date et lieu de naissance), de la date et de votre signature.

Le mandat de protection future

Le terme de mandat de protection future correspond à la situation où une personne fait le choix de certains représentants qui sont censés la protéger dans une situation de perte d’autonomie. Ces représentants, généralement appelés mandataires sont également chargés d’assurer la protection des seniors en cas de perte d’autonomie.
On note généralement deux types de mandats :

  • Mandat signé à huis clos

C’est un document rédigé et signé par un homme de loi notamment un avocat, qui prend en compte la gestion quotidienne du patrimoine du senior en perte d’autonomie.

  • Mandat officiel 

Dans ce cas de figure, c’est un mandat qui est établi en présence d’un notaire. Ce type de mandat étend le champ d’actions des mandataires.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] DRAD est un programme initié dans le cadre du bien vieillir et qui se destine aux aînés en perte d’autonomie. Il permet aux seniors de vivre chez eux tout en ayant accès aux prestations proposées par les […]