Le DRAD : une aide pour les seniors

par | 28 Jan, 2024 | Santé | 0 commentaires

Le DRAD, ou “Dispositif Renforcé d’Accompagnement à Domicile”, est un programme créé en 2020. 3 organismes l’ont mis en place : la Mutualité Française, la Croix-Rouge et l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve. Depuis sa création, ce dispositif ne cesse de rencontrer du succès auprès de la population française, notamment chez les personnes du troisième âge.

Selon une enquête effectuée en 2022 par la Mutualité Française, 99 % des bénéficiaires recommanderaient le DRAD à leurs proches. Si ce dispositif reçoit autant d’éloges, c’est parce qu’il répond à certains besoins essentiels des seniors.

Vous souhaitez en savoir plus sur le DRAD ? Dans la suite de cet article, vous découvrirez les principes de ce programme, son fonctionnement et ses points positifs.

Les principes du DRAD

Le DRAD est un programme initié dans le cadre du bien vieillir et qui se destine aux aînés en perte d’autonomie. Il permet aux seniors de vivre chez eux tout en ayant accès aux prestations proposées par les établissements médicalisés. Le dispositif a également pour objectif de réduire le risque d’accidents à domicile chez les plus de 60 ans. Il cible les volets tels que la prévention et le soutien des aidants ainsi que l’adaptation du logement. Parmi les champs d’application couverts, on peut citer les soins médicaux à domicile, l’aide à la vie quotidienne et les activités sociales et de loisirs.

Le programme a été mis en place afin d’organiser et de renforcer la coordination des intervenants en EHPAD à domicile. Un référent mutualiste est en charge de la supervision, et évalue les besoins du patient. Ce professionnel a aussi la possibilité de personnaliser le dispositif en fonction de l’évolution des besoins du senior. De plus, le transfert entre EHPAD et DRAD a été facilité en vue de permettre aux aînés dépendants de profiter d’un meilleur suivi.

Comment cela se manifeste-t-il dans l’aspect pratique ? Supposons que votre proche vive dans une maison de retraite. Celui-ci peut choisir de retourner à son domicile pendant une certaine période. D’un autre côté, si vous utilisez le dispositif, vous pouvez demander une admission dans une structure médicalisée pour personnes âgées dépendantes momentanément ou définitivement.

Pour le moment, le programme est disponible dans les départements ci-dessous :

  • Alpes-Maritimes ;
  • Aveyron ;
  • Drome ;
  • Isère ;
  • Loire ;
  • Atlantique ;
  • Maine-et-Loire ;
  • Puy-de-Dôme ;
  • Saône-Et-Loire ;
  • Seine-Maritime ;
  • Haute-Vienne ;
  • Val-d’Oise ;
  • Ille-et-Vilaine ;
  • Finistère ;
  • Yonne ;
  • Charente ;
  • Les Ardennes ;
  • Bouches-du-Rhône ;
  • Gard ;
  • Yvelines.

Le DRAD met à la disposition de chaque zone une équipe d’experts constituée d’un directeur, d’un médecin coordinateur et d’un responsable de parcours. On y retrouve aussi une aide-soignante en gérontologie, un ergothérapeute, un psychologue et une infirmière coordinatrice. Pour suivre les plus de 60 ans à domicile, les bureaux de chaque zone collaborent avec des professionnels comme des kinésithérapeutes, des infirmières, des orthophonistes, etc.

Installation et utilisation du dispositif

Vous souhaitez utiliser le dispositif de renforcement d’accompagnement à domicile ? Vous devrez remplir certaines conditions et suivre une procédure précise. Pour faire partie des bénéficiaires, il faut qu’un professionnel de santé évalue votre niveau de dépendance. Pendant la phase d’expérimentation, les individus de GIR 1 à 4 pouvaient profiter du DRAD. Toutefois, la fiche d’évaluation de l’article 31 du PLFSS et annexée à la proposition de loi précise que le dispositif concerne uniquement les seniors de GIR 1 à 2. De plus, il faut habiter dans les zones couvertes par le DRAD.

Concernant la procédure à suivre, on réalise une demande d’évaluation des besoins auprès du référent mutualiste. On fixe un rendez-vous à domicile par la suite afin d’effectuer un bilan de santé et de soin. Un médecin réalise l’analyse avec la présence de la famille du senior de plus de 60 ans. Ensuite, une équipe composée du référent mutualiste se réunit en vue de déterminer la prise en charge adaptée. Lorsque cette étape est terminée, l’équipe entre en relation avec le médecin traitant, puis crée un dossier médical numérique.

Les avantages du DRAD

Le DRAD permet aux personnes de plus de 60 ans de profiter d’une panoplie de privilèges, dont la conservation de l’autonomie. En effet, il vous offre la possibilité de vaquer à vos occupations quotidiennes en toute liberté. Vous avez l’habitude de recevoir vos enfants et petits-enfants chez vous ? Avec ce dispositif, vous pourrez continuer cette activité, et même en prévoir d’autres librement. Des professionnels médicaux compétents vous suivent tous les jours, 24 heures sur 24. Si vous avez une urgence médicale durant la nuit, vous pourrez recevoir les soins nécessaires dans les meilleurs délais. Vos proches pourront effectuer leurs tâches quotidiennes sans s’inquiéter outre mesure pour votre état de santé.

Grâce au DRAD vous bénéficierez de prestations paramédicales comme la rééducation fonctionnelle par le mouvement et le massage. Il vous sera même possible d’être pris en charge par un opticien, un podologue et un psychomotricien. Vous souffrez de dépression ou d’un mal-être ? Le dispositif met un psychologue à votre disposition que vous pourrez consulter sans vous déplacer. Par ailleurs, vous pourrez bénéficier d’une meilleure hygiène de vie : en effet, un diététicien vous établit un plan nutritionnel.

L’isolement est un problème qui assaille beaucoup de personnes du troisième âge. Cela survient parce que ces dernières se retrouvent généralement éloignées de leur entourage en EHPAD ou simplement écartées des activités courantes. Afin, de réduire le taux d’isolement chez les seniors, le DRAD propose une panoplie d’activités sociales et ludiques. Votre parent de plus de 60 ans pourra, par exemple, participer à des séances de cinéma et à des ateliers de cuisine ou de jardinage en EHPAD. En outre, vos proches auront la possibilité de rester dans leur environnement et de maintenir le lien social avec leur entourage.

Au terme de cet article, il faut retenir que le DRAD est un dispositif qui présente de nombreux points positifs pour les personnes du troisième âge. Il leur permet de vieillir avec quiétude, sans changement d’environnement social et de bénéficier de bien d’autres avantages. De plus, son utilisation a été prévue afin de permettre à un maximum de seniors de recevoir de l’aide à domicile.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires