Assurance dépendance : le guide

par | 31 Jan, 2024 | Santé | 0 commentaires

Au fil des années, de nombreuses personnes du troisième âge éprouvent des difficultés à accomplir certains actes de la vie quotidienne. Cette situation présente des inconvénients étant donné que le senior perd son autonomie. Afin d’aider les personnes du troisième âge, des entreprises ont mis en place l’assurance dépendance. Vous vous intéressez à cette prestation et vous désirez en savoir plus ? Retrouvez dans la suite de cet article des informations sur la dépendance ainsi que l’assurance dépendance.

Dépendance : définition et différentes catégories

La dépendance est un état dans lequel une personne ne parvient plus à exécuter seule des tâches quotidiennes. Elle concerne principalement les seniors et se classe en 3 catégories, à savoir la dépendance totale, partielle et légère. Quelle est la différence entre ces 3 états ? Dans la dépendance totale, le senior ne peut plus faire des actes ordinaires sans assistance. Au nombre de ces actes, on peut citer se laver, s’alimenter, se déplacer, s’habiller et aller aux toilettes. Pour déterminer le niveau de dépendance, une évaluation auprès d’un professionnel de santé est nécessaire. Au cas où votre niveau se situerait entre 1 et 2 GIR, vous êtes entièrement dépendant.

À propos de la dépendance partielle, elle se produit lorsque le senior a besoin d’une aide extérieure pour réaliser un ou 2 gestes de la vie quotidienne. Dans l’aspect pratique, il aura besoin d’une assistance ponctuelle pour se laver ou se préparer à manger. Une personne est en perte d’autonomie partielle quand son degré GIR de dépendance se trouve entre 3 et 4. La dépendance légère constitue le plus bas niveau de la perte d’autonomie, notamment GIR 5 et 6.

Dans ce cas d’espèce, le senior ne peut pas exécuter une tâche précise sans l’aide d’une personne tierce. À part cette tâche, il n’a pas besoin d’être assisté. À titre d’illustration, une personne dotée d’une légère dépendance devra seulement être aidée pour se laver ou bien se nourrir.

Assurance dépendance

L’assurance dépendance

L’assurance dépendance est un dispositif permettant aux aînés d’au moins 60 ans qui ont perdu leur autonomie d’obtenir une aide financière. Toutefois, il est utile de se demander : pourquoi souscrire à ce dispositif et quelles sont les conditions ? Quels sont les types d’assurances et comment bien choisir la vôtre ?

Pourquoi souscrire à une assurance ?

Grâce à l’assurance dépendance, vous pourrez obtenir une aide financière et anticiper les frais liés à la perte d’autonomie. En général, les dépendances totale, partielle et légère entraînent d’énormes dépenses financières. Il faut adapter le logement, installer des dispositifs d’assistance ainsi que de sécurité et prévoir des soins médicaux. Vous devrez aussi embaucher du personnel afin de vous assister au quotidien. Au cas où votre parent serait en situation de dépendance totale, vous pouvez le placer dans un centre médicalisé. Toutes ces mesures coûtent beaucoup d’argent pour le senior et sa famille. Après la souscription à votre assurance dépendance, vous pourrez utiliser la rente versée par votre société d’assurance pour effectuer ces changements et réduire votre facture.

Vous avez 50 ans et vous vous demandez quel est l’intérêt de souscrire à une assurance dépendance ? L’un des avantages, c’est que le coût de la cotisation mensuelle est faible pour les jeunes. Celui-ci devient cher au fur et à mesure que l’âge avance. Ainsi, une personne de 50 ans paiera une cotisation mensuelle moins élevée qu’un senior de 72 ans. En plus, les garanties proposées par l’assurance sont avantageuses au fur et à mesure que vous êtes jeune.

Souscrire à une assurance dépendance est avantageux aux seniors qui ne sont pas encore à la retraite. Ils ont la possibilité d’obtenir un revenu complémentaire, au cas où votre perte d’autonomie vous empêcherait de subvenir à vos besoins. Toutefois, notons que cette allocation est établie selon le niveau de dépendance et les ressources du senior. De ce fait, une personne en perte d’autonomie partielle ne recevra pas la même aide financière qu’un senior en dépendance totale.

Différents types d’assurance dépendance

Quelles sont les différentes catégories d’assurance dépendance ? Il est possible de citer 2 types d’offres qui sont les contrats collectif et individuel. En ce qui concerne l’assurance dépendance collective, le contrat est souscrit par l’employeur pour le compte de ses employés. Par conséquent, il est commun à l’ensemble des salariés. La couverture collective de la dépendance vous permet de commencer vos cotisations sociales tôt et, donc, de bénéficier de meilleures garanties.

Elle vous donne également l’opportunité de faire profiter votre conjoint des avantages de cette prestation. Avec le contrat collectif, vous pourrez bénéficier d’un tarif préférentiel étant donné que la souscription se fait en groupe. Il vous sera possible de payer moins de cotisations, car certains employeurs choisissent de verser une partie des frais mensuels. Signalons que s’il s’agit d’une adhésion obligatoire, les paiements sont automatiquement prélevés de votre revenu.

Pour ce qui est de l’assurance dépendance individuelle, la souscription est faite par la personne concernée. Elle est qualifiée de contrat à fonds perdus parce que le versement de la rente est subordonné à la dépendance de l’individu. En d’autres termes, si l’assuré n’a pas perdu son autonomie, il ne peut pas recevoir d’aide financière. Dans ce cas de figure, toutes ses cotisations et autres droits sont conservés par l’assureur.

Assurance dépendance

Conseils pour bien choisir son assurance

Vous êtes à la recherche d’une assurance adaptée à votre situation ? Sachez qu’il existe une diversité d’astuces que vous pouvez utiliser pour sélectionner votre offre. Dans un premier temps, estimez votre reste à charge (RAC) afin de déterminer votre besoin financier. Ce reste s’obtient en déduisant le prix de la rente et de votre pension de retraite.

Ensuite, étudiez les propositions des assureurs et sollicitez un devis. En général, les experts dans ce domaine proposent des rentes mensuelles qui peuvent s’élever à 4 000 euros. Il est également nécessaire d’analyser les conditions du versement de l’allocation. Pour ce faire, vérifiez si l’aide financière se déclenche dès une perte d’autonomie partielle ou après une dépendance totale.

Il est courant que les sociétés d’assurance définissent des critères à respecter pour figurer sur la liste des personnes dépendantes. Ils sont, dans la plupart des cas, cumulatifs et relatifs à la grille AGGIR et aux gestes de la vie quotidienne. Alors, parcourez le contrat à la recherche des critères de votre assurance. Un bon nombre d’assureurs inclut des délais de carence qui changent en fonction de la cause de la perte d’autonomie. Le terme “délai de carence” est utilisé pour désigner la période qui se situe entre le constat de la dépendance et le premier versement. Prêtez attention à ces délais avant de choisir votre assurance.

Pendant vos recherches, ne négligez pas les garanties supplémentaires proposées par les sociétés d’assurance. Elles vous permettront de bénéficier de prestations particulières comme le suivi psychologique et l’aide à domicile. En outre, les garanties supplémentaires s’ajoutent au montant de votre cotisation lorsqu’elles sont facultatives. Alors, analysez les garanties dont vous aurez besoin et vérifiez que ces dernières ne figurent pas sur d’autres contrats d’assurance auxquels vous avez souscrit.

Assurance dépendance : conditions d’accessibilité

Pour souscrire une assurance dépendance, vous devrez être âgé de moins de 70 ans. Il est conseillé, en général, de faire votre souscription dès l’âge de 50 ans afin d’obtenir une meilleure rente. Vous devrez remplir un questionnaire médical et effectuer un examen auprès du médecin-conseil de l’assureur.

En définitive, il convient de retenir que l’assurance dépendance est une prestation, dont vous pourrez profiter à condition de respecter quelques critères. Elle vous permettra de bénéficier d’avantages financiers. Toutefois, avant de sélectionner votre prestataire, vous devrez analyser ses propositions, ses conditions et bien d’autres. Grâce à cette vérification, vous choisirez l’assurance dépendance adaptée à vos besoins.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires