Les équipements de sécurité pour seniors : alarmes, bips, bracelets…

par | 20 Jan, 2020 | Santé | 0 commentaires

A propos des équipements de sécurité pour seniors

En France, plus de la moitié de la population est considérée comme senior (à plus de 50 ans). Cette frange de la population étant devenue fragile, elle présente des besoins un peu particuliers en termes de santé et de sécurité. Ainsi, des mesures de sécurité sont nécessaires. Parmi ces mesures les proches peuvent aussi choisir de s’équiper. Du monte escalier, aux poignées sécurisées, les systèmes d’alarme pour personnes âgées sont le nec plus ultra de la sécurité de leurs proches devenus vieux. Dans notre article, nous vous présenterons tous les équipements de sécurité que vous pouvez avoir à votre disposition pour prendre soin des seniors.

Télé assistance

C’est une assistance à distance qui permet d’assurer la sécurité des personnes âgées, vivant seules en clinique ou hôpital. En cas de problème par exemple : chute, malaise, etc ; la personne âgée peut activer sans efforts un interrupteur afin d’alerter son entourage les télé-assistants, ou le personnel soignant de l’établissement dans lequel elle se trouve. En fonction du niveau de gravité de la situation, une personne est alertée et est prête à intervenir.

Vous devez en premier lieu vous inscrire auprès d’un organisme proposant les services de téléassistance, tels que :

  • Les associations
  • Les sociétés privées

Vous pouvez aussi contacter directement le centre d’information local de votre commune pour qu’il vous fournisse les coordonnées de ces organismes.

  • Après avoir fait le choix de l’organisme, vous devrez donc prendre un rendez-vous avec les techniciens dudit organisme.
  • Faire installer un système de micro dans le domicile. Cela permet au télé-assistant de pouvoir effectivement échanger à distance avec la personne âgée.
  • Veiller à ce que la personne âgée ait toujours sur elle l’équipement (émetteur-récepteur) qui permet de déclencher l’alarme pour personne âgée et la mise en relation avec le centre d’écoute.

La télé-assistance a donc un certain coût. Ce service est facturé de différentes manières d’un prestataire à un autre. Vous pouvez donc solliciter une aide de la part de votre mairie, pour vous aider à amortir le tarif. Rapprochez-vous de vos responsables communaux afin d’avoir plus de détails sur cette possibilité.

Plusieurs outils ou équipements permettent donc d’utiliser la télé-assistance. En effet, nous vous présenterons dans les lignes qui suivent les outils les plus utilisés par les organismes en charge de la télé-assistance.

Amplificateur de sonnette

Ce produit est un dispositif mis en place pour venir de manière effective en aide aux personnes âgées et/ou aux personnes malentendantes. Grâce à son système intégré vous avez une sonnerie amplifiée et un signal lumineux pour vous avertir.

Quelques exemples de produits :

  • Emetteur amplifié de sonnette Ring Flash 200
  • Amplificateur de sonnerie téléphone Doro RingPlus
  • Système d’amplification Geemarc

Sonnette SOS pour personne alitée

La sonnette SOS permet à toute personne alitée d’alerter les assistants médicaux de manière discrète sans gêner l’entourage. C’est pourquoi la sonnette d’alarme pour personne âgée présente des caractéristiques adaptées à leurs conditions physiques.

Ci-dessous quelques exemples de ce produit.

  • Daytech Bouton d’appel sans fil
  • Aleefoon Maison alerte
  • Bouton d’urgence wifi
équipement SOS pour sénior

Télécommande étanche d’appel SOS

La télécommande étanche est un équipement de sécurité pour séniors, handicapées et/ou malades pour appeler leur aide-soignant. Vous pouvez à partir de l’émetteur activer un signal sonore au niveau du récepteur de l’alarme pour personne âgée.

Ci-après un exemple de la télécommande :

  • Leagy Télécommande Home Bouton qui a comme avantage une installation possible dans la salle de bain, dans une douche ou à proximité d’une baignoire. En effet, la télécommande Leagy est étanche.

Bracelet détecteur de chute

Grâce a son design très ergonomique, ce dispositif se porte donc comme un bracelet. Il n’est pas très encombrant. Cet appareil permet de déclencher une alerte en cas d’immobilité totale ou de chute. Le bracelet émet des vibrations qui sont détectées par les services de télé-assistance en cas de chute. C’est pourquoi les agents devront traiter la demande le plus rapidement possible et prévenir les proches de la victime ou les secours d’urgence au besoin.

Si vous souhaitez vous procurer un bracelet détecteur de chute vous pouvez donc opter pour le modèle DÉTECT+. C’est un produit mis en place par Europ assistance.

Détecteur de déplacement

C’est un dispositif permettant de suivre les déplacements des personnes désorientées ou présentant des risques de chute. Le détecteur est généralement constitué d’une corde et d’un boîtier.

A une extrémité de la corde se trouve une pince que l’on doit fixer sur les vêtements de la personne dont on doit surveiller les déplacements. De l’autre bout de la corde, vous trouverez un boitier sur laquelle est fixée une clé magnétique. Ainsi, lorsque la personne est en mouvement, la clé magnétique se détache du boitier et par conséquent déclenche l’alarme. C’est alors que le personnel soignant ou toute personne prévue pour porter assistance a la personne peut intervenir.

Il existe plusieurs détecteurs de déplacements qui varient en fonction des marques et des caractéristiques. Par exemple, vous pourrez retrouver :

  • Le Détecteur de déplacement, de chute avec alarme Lifemax

Bracelet de géolocalisation

Cet équipement permet d’avoir la position des personnes âgées à tout moment. Il est communément utilisé pour les personnes souffrant d’Alzheimer ou de troubles similaires. C’est pourquoi il est équipé d’un système GPS et d’une GSM ainsi que d’un dispositif de déclenchement d’alerte automatique. C’est l’équipement de sécurité pour seniors le plus sécurisant pour la famille.

Pour en bénéficier vous devez remplir certaines conditions :

  • Au cas où vous bénéficiez de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) vous devez alors formuler une demande explicite de l’utilisation du bracelet.
  • Etre de nationalité française ou appartenir à la communauté économique européenne.
  • Pour les non nationaux, vous devez détenir un titre de séjour valable vous permettant de résider en France.
  • Produire un certificat médical qui vous autorise à utiliser le système de géolocalisation
  • Etre âgée d’au moins 60 ans,
  • Résider seul ou avec une personne incapable de vous assister
  • Ne pas avoir des revenus au-delà de 25 045€ par an 

Vous pouvez choisir parmi les bracelets GPS le Bracelet GPS BlueGard.

senior bracelet

Téléphones fixes d’urgence

Si vous vivez seuls, ce téléphone est par conséquent fait pour vous. En effet, ils permettent de répondre à des urgences. Equipés de touche d’appel d’urgence ils vous donnent la possibilité de joindre très rapidement les services de secours en cas de crise ou de problème.

Parmi ces différents produits vous pouvez retrouver :

  • Depaepe Premium 20 anthracite
  • Doro PhoneEasy 331 PH
  • Doro Secure 347

Téléphones portable d’urgence pour seniors

Au vu des nombreuses difficultés auxquelles sont confrontées les personnes âgées, des solutions ont été trouvées afin de les soulager d’avantage. C’est dans ce but que les téléphones portables d’urgence ont vu le jour. Ce sont des téléphones un peu particuliers. En effet, ils présentent généralement les caractéristiques communes suivantes :

  • Télephone portable avec Touche SOS pour effectuer des appels d’urgence.
  • Larges touches pour aider les personnes âgées malvoyantes.
  • Sonnerie forte pour les malentendants.

Plusieurs de ces téléphones sont donc disponibles dans la plupart des grandes surfaces dédiées aux seniors. Dans ces rayons vous pourrez vous procurer des téléphones comme :

  • EasyPhone-Smartphone Seniors S-53 équipé d’une batterie longe durée permettant une utilisation plus longue. Il est aussi muni d’un grand écran (5,5’’).
  • EasyPhone-A321
    Il possède un système de géolocalisation à distance et une touche SOS configurable.

L’Apple Watch et les seniors

Connue généralement pour d’autres fonctions telles que la rédaction de mail et de message via Siri, elle peut s’avérer être un outil très efficace pour aider les seniors. Effectivement, elle permet de suivre le rythme cardiaque des personnes âgées et d’envoyer un signal à leurs proches si celui-ci est anormal. Pour l’instant c’est cette fonctionnalité présente dans l’Apple Watch qui pourrait être utile aux seniors.
La fonctionnalité de détection de chute est aussi programmable sur l’Apple-Watch.

Comment financer l’achat d’un équipement

Plusieurs possibilités s’offrent donc à vous pour financer votre équipement de sécurité.

  • Les mutuelles et les caisses de retraite complémentaires peuvent aussi prendre en compte une partie du coût de l’équipement.
  • L’APA peut aussi vous aider à financer l’achat de votre équipement
senior
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires