La santé cardiaque des seniors : comment maintenir son cœur en bonne santé ?

par | 13 Nov, 2023 | Santé | 0 commentaires

Un cœur qui bat la chamade n’est pas toujours un bon signe de santé cardiaque. Avec la prise de l’âge, cet organe est mis à rude épreuve et il n’est pas rare qu’il se détraque. Les statistiques sont formelles et tirent la sonnette d’alarme. Avec plus de 140 000 morts par an en France, les maladies cardiovasculaires représentent la deuxième cause de mortalité après le cancer.

Un senior sur deux présente une pathologie cardiaque, qu’il s’agisse de troubles du rythme, d’hypertension artérielle ou de coronaropathie. Le cœur s’essouffle, s’emballe, se fatigue…  Il bat de l’aile au fil du temps qui passe. Cependant, même fragilisé, le cœur a encore de beaux jours devant lui, à condition qu’il soit pouponné. En effet, il est encore temps d’entretenir votre moteur afin qu’il carbure pleinement le plus longtemps possible.

En adoptant les bons réflexes, vous pouvez aider votre cœur à traverser paisiblement le cap des années. Nous avons pensé à vous dans ce sens. Dans ces lignes, nous vous proposons quelques astuces indispensables pour garder une bonne santé cardiaque. Nous pouvons vous garantir que votre cœur vous en sera certainement reconnaissant.

Les maladies cardiovasculaires courantes chez les seniors

Les cardiopathies coronariennes

Les cardiopathies coronariennes, aussi appelées maladies coronariennes, correspondent à un rétrécissement ou à un blocage des artères coronaires qui irriguent le muscle cardiaque. Ce rétrécissement, appelé athérosclérose, est provoqué par de petits dépôts de graisses, de cholestérol, de calcium et de tissu cicatriciel sur les parois des artères.

Tout ce beau monde dans les artères, entrave évidemment la circulation sanguine vers le cœur. Au cas où vous l’ignoreriez, les artères coronaires sont les vaisseaux sanguins qui, partant de l’aorte, ont pour rôle d’apporter le sang au cœur. Eh oui, le muscle cardiaque a lui-même besoin du carburant qu’il envoie dans le reste du corps pour être actif.

Les cardiopathies coronariennes se manifestent sous différentes formes. Entendez par là, les différentes pathologies qui constituent cet ensemble. L’angine de poitrine est la plus fréquente d’entre elles chez les personnes âgées et se caractérise par une douleur thoracique à l’effort, due à un apport insuffisant d’oxygène au cœur.

Ensuite vient l’infarctus du myocarde qui est, en fait, la mort des cellules cardiaques suite à l’obstruction complète d’une artère coronaire. Cette pathologie provoque une douleur intense lors de sa manifestation. À long terme, l’insuffisance coronarienne chronique altère la fonction du cœur et peut avoir un impact irréversible sur la santé cardiaque.

L’insuffisance cardiaque

la sante cardiovasculaire des seniors

L’insuffisance cardiaque se définit par l’incapacité du cœur à assurer un débit sanguin suffisant pour répondre aux besoins de l’organisme. Les cavités cardiaques ont des difficultés à se remplir ou à éjecter le sang. Cela se traduit par un essoufflement, une fatigue et des œdèmes des membres inférieurs. Plusieurs mécanismes peuvent être à l’origine d’une insuffisance cardiaque chez le senior. Les plus fréquents sont :

  • l’hypertension artérielle, qui surcharge le muscle cardiaque sur le long terme ;
  • un infarctus ayant endommagé une partie du muscle cardiaque ;
  • des cardiopathies congénitales non détectées plus tôt ;
  • une fibrillation atriale, qui altère la capacité du cœur à pomper efficacement le sang.

Non traitée, l’insuffisance cardiaque peut entraîner une fatigue croissante, une aggravation des symptômes et un risque de décompensation. 

Les troubles du rythme cardiaque

Les troubles du rythme cardiaque (arythmies) correspondent à une modification de la fréquence ou du rythme normal des contractions cardiaques. Chez les seniors, l’arythmie la plus fréquente est la fibrillation auriculaire, se caractérisant par des contractions rapides des oreillettes qui empêchent le remplissage efficace des ventricules.

Elle peut se manifester par des palpitations, une fatigue ou par des essoufflements. Il y a aussi les extrasystoles qui sont observées chez le sujet âgé. Il s’agit de battements cardiaques irréguliers, dus à des décharges électriques parasites au niveau des ventricules ou des oreillettes. Elles résultent souvent d’un surmenage ou d’une consommation excessive de stimulants.

la sante cardiovasculaire des seniors

Un autre trouble conduction qu’est le bloc auriculo-ventriculaire affecte la propagation de l’influx électrique entre les oreillettes et les ventricules. Il se traduit par un rythme cardiaque lent qui peut entraîner des malaises. 

Les signes d’alerte à surveiller

Chers seniors, il faut être attentif à l’apparition de certains signes qui peuvent être annonciateurs d’un problème cardiaque sous-jacent. Même banals en apparence, ces signes doivent conduire à consulter rapidement un médecin pour déterminer leur origine. Le rôle de votre entourage est également primordial pour déceler l’apparition de signes fonctionnels, dont vous n’avez pas toujours conscience. 

La douleur thoracique

Une douleur thoracique survient lorsque le muscle cardiaque manque d’oxygène. Elle se manifeste par une sensation d’oppression ou de brûlure au niveau du thorax, parfois irradiante dans le bras gauche, la mâchoire ou le dos.

Dans le cas de l’angine de poitrine, cette douleur est malheureusement confondue à une crise d’ulcère. Il faut donc, en cas de doute, parler illico à un médecin avant la prise d’un médicament. L’infarctus du myocarde provoque aussi une douleur thoracique intense qui ne doit pas être négligée dans le cadre de la santé cardiaque.

Les essoufflements 

Des essoufflements à l’effort peuvent traduire une insuffisance cardiaque avec une incapacité du cœur à assurer correctement son rôle de pompe. Cette insuffisance respiratoire est aggravée à l’effort et en position allongée. Il faut savoir faire la différence entre fatigue passagère due à un effort et essoufflements liés à un problème cardiaque. Les seconds sont généralement plus prononcés.

Les malaises

la sante cardiovasculaire des seniors

Des malaises ou des étourdissements d’apparition brutale doivent alerter sur un possible trouble du rythme, une chute de la tension ou une défaillance cardiaque transitoire. Ils peuvent s’accompagner de sueurs et d’une pâleur intense. Soyez donc vigilants sur cet aspect de votre santé cardiaque.

Les autres signes

D’autres signes plus diffus comme l’enflure des membres inférieurs sont à prendre au sérieux. À cela s’ajoutent le vertige, les acouphènes, les troubles de la mémoire, la confusion mentale et les difficultés de concentration. Ces signes sont liés, dans la plupart des cas, à un problème cardiaque qui cause un défaut d’irrigation du cerveau.

Comment prévenir les maladies cardiaques chez le senior ?

Adoptez une alimentation saine et équilibrée

L’alimentation joue un rôle clé dans la prévention des maladies cardiaques, surtout en maintenant un poids normal, une pression artérielle équilibrée et un taux de cholestérol dans les normes. Une alimentation de type méditerranéen, riche en fruits, légumes, céréales complètes et poisson, a démontré ses bienfaits protecteurs sur la santé cardiovasculaire des seniors. Vous pouvez donc vous y mettre sans hésitation.

Pratiquez régulièrement une activité physique

La sédentarité accroît les risques de maladies cardiaques. À l’inverse, une activité physique régulière aide à prévenir et à contrôler de nombreux facteurs de risque comme l’hypertension et le surpoids. Pour un vieux en bonne santé, il est recommandé de pratiquer 30 minutes d’activité d’intensité modérée par jour.

En cas de pathologie cardiaque, le médecin adaptera les conseils. Aussi, l’activité physique doit être pratiquée de façon progressive. Il est alors préférable de fractionner les sessions en périodes de 10 à 15 minutes. L’essentiel est de rester actif et d’éviter la sédentarité prolongée.

Gérez le stress

Le stress chronique et l’anxiété induisent fréquemment une élévation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, ce qui accroît la probabilité d’accidents cardiovasculaires. La pratique régulière d’une activité relaxante (yoga, taï-chi, méditation) est utile dans ce cas de figure. Elle aide à maîtriser sa respiration et à lâcher prise sur ses tensions intérieures. Par conséquent, elle améliore durablement la santé cardiovasculaire.

Arrêtez de fumer

C’est le cœur du problème ! Le tabac fait tellement de mal à votre santé cardiaque, qu’il est considéré par les scientifiques comme son principal ennemi. Le tabagisme figure parmi les principaux facteurs de risque de maladie coronaire.

Il altère la structure des vaisseaux sanguins et favorise les caillots. Même à un âge avancé, l’arrêt complet du tabac réduit de manière significative le risque d’infarctus et de décès. Il n’est donc jamais trop tard pour arrêter de fumer afin de vous garantir une santé cardiaque au beau fixe.

Diminuez votre consommation d’alcool

Une consommation modérée d’alcool (maximum 2 verres par jour chez l’homme et 1 verre chez la femme) ne semble pas augmenter les risques cardiovasculaires. Mais une consommation excessive et régulière accentue l’hypertension artérielle, le surpoids et le diabète. La limitation et l’arrêt total de l’alcool est bénéfique pour protéger votre précieux organe.

Notez, pour clore, qu’en dépit des années qui passent, il n’est pas vain d’espérer préserver la vitalité de votre cœur. Même si ce fidèle moteur s’essouffle, il suffit parfois d’un coup de pouce opportun pour lui redonner un second souffle. Alors, ne le laissez pas s’encrasser ni caler en chemin. Nous vous recommandons de faire bon usage des conseils ci-dessus pour préserver ce muscle précieux.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires