Malgré les nombreuses avancées de la recherche scientifique ces dernières années, certaines pathologies continuent de faire ravage auprès des personnes du troisième âge. Parmi elles, la maladie d’Alzheimer. Cette maladie neurodégénérative peut malheureusement constituer un obstacle à l’épanouissement des seniors et parfois entraîner de graves conséquences. Mais, comment la diagnostiquer et quels sont les moyens permettant de freiner son avancée ?
Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?
La science définit la maladie d’Alzheimer comme une pathologie neurodégénérative qui se distingue par une affection progressive et définitive du cerveau humain. Ce processus irréversible est classé dans la catégorie des troubles appelés « démences ».
À ce jour, l’Alzheimer est principalement détectée chez les personnes âgées. Selon un article publié sur le site France Alzheimer, son effet augmente avec l’âge et la tranche la plus touchée est celle des personnes de plus de 85 ans. En effet, l’on estime que 10 à 30 % de ces personnes seraient enclines à subir les effets de cette maladie et que les premiers symptômes apparaissent généralement vers 73 ans. Toutefois, quels sont les signes révélateurs de ce type de démence ?
Quels sont les premiers signes de la maladie de l’Alzheimer ?
La perte de mémoire est souvent le premier signe que l’on constate chez une personne atteinte de la maladie de l’Alzheimer. C’est l’un des signes les plus évidents, car le patient ne s’en rendra pas compte lui-même, contrairement à son entourage.
Concrètement, le malade se mettra à oublier au fur et à mesure les évènements les plus récents, notamment un programme télé qu’il vient de regarder. Celui-ci peut également oublier une conversation qu’il a eue dans les 10 dernières minutes. Parallèlement, des évènements plus anciens seront toujours présents dans ses souvenirs et il aura tendance à les projeter dans le présent comme s’il les avait vécus récemment.
Le deuxième signe de la maladie de l’Alzheimer pourrait être une difficulté croissante à faire certaines tâches quotidiennes. Il peut s’agir de la prise de médicaments, du fait d’effectuer des courses ou de conduire sa voiture. Avec l’avancée de la maladie, ces tâches prennent la forme de corvées pour le patient atteint d’Alzheimer.
Un autre symptôme notable est la perte de motivation. Elle provient généralement de la difficulté à accomplir les tâches du quotidien et peut plonger le patient dans une dépression. Ce dernier perdra toute envie de pratiquer la moindre activité, même celles pour lesquelles il éprouvait une certaine passion.
D’autres symptômes, tels que les troubles de langage ainsi que la désorientation dans le temps et dans l’espace, peuvent également apparaître. En ce qui concerne les problèmes de langage, le patient aura tendance à divaguer dans ses propos. Par exemple, il est possible que le malade réalise de temps en temps des phrases incohérentes. La perte de l’orientation, quant à elle, est la tendance à se perdre dans certains endroits qui sont habituellement familiers.
En général, on peut constater plusieurs autres complications nécessitant l’intervention des aides à domicile. Il s’agit entre autres de la perte des objets, de l’altération du jugement, des difficultés de raisonnement, de l’altération de l’humeur ou du comportement, etc.
Comment traiter la maladie de l’Alzheimer ?
À ce jour, aucun traitement ne permet de guérir totalement de la maladie de l’Alzheimer. Cependant, il existe des traitements médicamenteux permettant d’en améliorer les symptômes. Parmi les plus efficaces, nous pouvons compter les inhibiteurs de l’acétylcholinestérase. Ce sont des médicaments catalyseurs prévus pour les stades légers, modérés et avancés de la maladie d’Alzheimer.
Au-delà de tous ces traitements, les médecins préconisent de nouveaux comportements de vie permettant de prévenir la maladie ou d’en limiter l’avancée. Voici quelques recommandations pour vous aider à aller mieux :
- avoir une vie sociale active,
- se nourrir sainement,
- stimuler le cerveau par la lecture ou des jeux (mots croisés, sudoku, bridge, scrabbles, etc.),
- avoir un bon rythme de sommeil,
- pratiquer du sport, etc.
[…] compris. Ces réunions abordent diverses problématiques, notamment le deuil d’un proche, la maladie d’Alzheimer, l’isolement, la dépendance… Chacun s’exprime et écoute les autres dans un climat […]
[…] (AVC). Elle peut également être liée à des maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. La leucopathie vasculaire peut avoir un impact important sur le […]
[…] Les exercices de mémorisation aident également les seniors à maintenir une certaine agilité mentale et à améliorer leur mémoire à court et à long terme. Cela renforce leur capacité à retenir et à récupérer des informations. Cette aptitude peut être particulièrement bénéfique pour prévenir le déclin cognitif lié au vieillissement. Elle aide également à réduire le risque de développer des troubles de la mémoire tels que la maladie d’Alzheimer. […]