Comment fonctionne une mutuelle des agents territoriaux en France ?

par | 19 Mar, 2024 | Santé | 0 commentaires

La France est réputée pour avoir l’un des meilleurs systèmes de santé au monde, mais aussi la meilleure protection sociale qui puisse exister. Cependant, il reste nécessaire de souscrire un contrat de complémentaire santé (ou de mutuelle santé) afin de couvrir le reste à charge (ce que ne prend pas en compte la Sécurité sociale). Si vous êtes agent territorial, sachez que vous disposez d’un statut particulier devant alors être accompagné d’une mutuelle spécifique. On fait le point avec vous.

Quels sont les métiers désignés par les agents territoriaux en France ?

Avant d’entrer dans les détails de ce qu’est une mutuelle des agents territoriaux, il nous semble important d’évoquer les métiers concernés par cette appellation. À vrai dire, nous pourrions les appeler autrement puisqu’il s’agit des agents de la fonction publique territoriale. Ce sont donc les personnes travaillant pour l’État auprès des municipalités, départements ou régions. Voici quelques exemples d’agents territoriaux : secrétaire de mairie, technicien, animateur culturel, éducateur de jeunes enfants, infirmier, bibliothécaire, policier municipal ou encore sapeur-pompier professionnel. On comprend immédiatement que la palette est très large ! On estime d’ailleurs le nombre d’agents territoriaux à un peu moins de six millions en France (année 2021).

Quel est le rôle d’une mutuelle pour les agents territoriaux ?

Comme pour toute mutuelle, celle pour les agents territoriaux se veut être un complément des remboursements de l’Assurance Maladie. De manière globale, la souscription à une telle mutuelle n’est pas obligatoire, cependant, elle le devient si un accord collectif l’exige au sein de l’organisation dans laquelle l’agent exerce son métier. Choisir une mutuelle labellisée permet aux agents territoriaux de bénéficier d’une couverture santé adaptée à leurs besoins tout en contrôlant leur budget. Ces dernières offrent des tarifs encadrés, parfois même avantageux pour les familles nombreuses, tout en assurant une solidarité entre les actifs et les retraités. De plus, elles offrent la possibilité d’une adhésion sans distinction d’âge, de sexe, ou de situation, sans nécessiter de formalités médicales préalables. Bref, un indispensable.

Quels sont les points forts d’une telle mutuelle ?

Souscrire un contrat de mutuelle santé auprès d’un assureur spécialisé pour les agents territoriaux permet de profiter de plusieurs avantages :

  • Réduction des frais grâce à la participation de l’employeur (obligatoire dès le 1ᵉʳ janvier 2026).
  • La possibilité de profiter d’une couverture étendue incluant le ticket modérateur, le forfait journalier hospitalier, les frais d’optiques, etc.
  • Une mise en avant de la solidarité entre actifs et retraités, notamment avec une couverture équitable pour tous.
  • Aucune sélection à l’adhésion, quels que soient votre profil et votre métier, vous y avez droit.
  • Des tarifs encadrés et avantageux mis en place par les différentes lois votées par le gouvernement sur le sujet.
  • Une continuité de la couverture après la retraite, assurant alors une tranquillité d’esprit pour chacun.

Nous pourrions encore continuer longtemps, mais vous comprendrez l’esprit : les mutuelles santé pour agents territoriaux se veulent solidaires et attractives. Si vous êtes éligible à une telle souscription, nous ne pouvons que vous encourager à vous y intéresser. La bonne nouvelle, comme nous l’avons mentionné juste au-dessus, c’est que les familles nombreuses sont aussi bien protégées ! De quoi souscrire en toute sérénité.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires