Passer la retraite au soleil, c’est possible ! Parmi les destinations ensoleillées que l’on peut choisir, il y a le Portugal. Un littoral préservé, un arrière-pays authentique et une douceur de vivre en font le charme. Comment faire pour s’installer définitivement au Portugal ? Voici quelques éléments de réponse.
Pourquoi vivre sa retraite au Portugal ?
Pour la proximité géographique avec la France
Les retraités Francais au Portugal peuvent rapidement rejoindre la France pour rendre visite à leur famille ou retrouver leurs amis. Ils sont à environ 2 heures de vol de Paris.
Pour le climat
Le Portugal jouit d’un climat tempéré du fait de sa proximité avec l’océan Atlantique. Celui-ci apporte de la fraîcheur et de l’humidité au Nord-Ouest du pays mais il tempère également le climat méditerranéen sec et chaud du Sud. À l’intérieur des terres, près de la frontière espagnole, le climat est plus continental avec des écarts de températures importants, caniculaires l’été et très froids l’hiver. Seules les îles de Madère au large de la péninsule ibérique bénéficient d’un climat subtropical.
Avec ses 300 jours de soleil par an, le Portugal fait partie des destinations prisées par les retraités Français.
Pour le coût de l’immobilier
Acquérir un bien immobilier pour vivre sa retraite au Portugal reste une bonne affaire même si les prix ont tendance à grimper surtout dans les villes comme Lisbonne et Porto. Il reste cependant de belles opportunités pour acheter au Portugal pour sa retraite. Pour peu que l’on s’éloigne un peu de la mer ou que l’on choisisse le Nord du pays, il est possible d’acquérir une très belle maison pour le prix d’un studio à Paris.
Si on décide d’une retraite au Portugal en location, il y a beaucoup d’offres dans les centres-villes (grandes ou moyennes) mais il faut faire vite car la demande est forte.
Pour le coût de la vie
Dans la vie de tous les jours, les retraités Français au Portugal réalisent des économies non négligeables. En effet, les produits alimentaires frais, les loisirs, les transports et les charges d’habitation sont moins onéreux qu’en France. Un bon repas au restaurant leur coûte 40% moins cher qu’en France. Même si l’électricité y est plus chère, ils s’y retrouvent car ils consomment moins de chauffage puisqu’ils ne chauffent que deux mois par an.
Pour la fiscalité avantageuse
La fiscalité au Portugal pour un retraité Francais est très avantageuse. Les pensions de retraite du secteur privé sont totalement exonérées au Portugal et non imposables en France, au nom de la convention fiscale franco-portugaise dès lors que l’on a adopté le statut de résident non habituel (RNH). La France se réserve le droit d’imposer les pensions qu’elle verse aux fonctionnaires retraités.
Quelles sont les conditions pour vivre sa retraite au Portugal ?
Tout ressortissant européen peut s’installer au Portugal. Les retraités du privé et les professions libérales (par exemple : médecin, dentiste, psychologue, architecte) peuvent obtenir le statut de résident non habituel (RNH) et ainsi bénéficier d’une exonération fiscale totale de 10 ans non renouvelable. La seule condition est de ne pas avoir été considéré comme résident portugais dans les cinq années précédant la demande. Tous les autres sont imposés comme les Portugais.
Quelles sont les démarches à faire pour une retraite au Portugal ?
Si le retraité déménage au Portugal et dispose d’un domicile fixe, il doit demander un NIF (un numéro d’identification fiscal) qui permet de l’identifier et d’entamer toutes les démarches administratives. Ensuite, il doit ouvrir un compte bancaire dans une banque portugaise. Puis il se rend à la Mairie avec son contrat de location ou son justificatif de propriété pour demander le “Certificado de Registo” de son nouveau domicile. Enfin, il demande aux service des Finances ou “Loja de Cidadão”, muni de ce certificat, la mise à jour de son adresse et de son NIF.
Quels sont les meilleurs endroits pour s’installer ?
L’Algarve
Située tout au Sud de la péninsule ibérique, l’Algarve est une région dotée des plus plages du monde sur près de 200 km. Authentique et paisible, elle offre aussi des réserves naturelles et protégées dans l’arrière-pays. Les retraités sportifs ont le choix entre randonnées en montagne, promenades sur le littoral, sports aquatiques sans oublier le golf.
Lisbonne et sa région
Dynamique et riche culturellement, Lisbonne est une ville où il y a toujours quelque chose à voir ou à faire : se promener dans les nombreuses ruelles réservées aux piétons, fréquenter ses nombreuses plages ou s’installer aux terrasses pour déjeuner ou se rafraîchir. Elle dispose d’un réseau de tramways, les infrastructures autoroutières et ferroviaires sont nombreuses, un aéroport dessert les principales villes de France. La région autour de la capitale possède également de nombreux atouts dont le principal est le prix de l’immobilier.
Au nord, Porto et sa région
Riche d’un patrimoine architectural exceptionnel, la ville de Porto est intéressante pour son quartier historique, ses rues escarpées, mais aussi pour son fleuve le Douro qui traverse la ville et qui mène à l’océan. Se déplacer dans la ville est aisée grâce au métro. Porto dispose d’un aéroport international qui dessert les grandes villes françaises.
La côte d’Argent
Entre Porto et Lisbonne, la côte d’Argent longe l’océan Atlantique sur 280 km. Moins fréquentées que les plages de l’Algarve ou de Lisbonne, les plages de cette côte offrent la tranquillité et sont idéales pour les retraités qui ne supportent les grosses chaleurs.
Vivre une retraite au Portugal apporte de nombreux avantages aux français notamment en terme de fiscalité pour les retraités du privé ! Pourquoi ne pas sauter le pas ?