Seniors en Vacances (ANCV)

par | 14 Mar, 2024 | Loisir | 0 commentaires

Voyager est une activité appréciée par un grand nombre de personnes en raison de ses nombreux bienfaits. Malheureusement, cette activité n’est pas à la portée de tout le monde. En France, afin de permettre à tout le monde de voyager, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances a vu le jour. Cette structure, initiée par l’État, a l’objectif d’aider les salariés et les retraités à partir en vacances. Concernant les seniors, l’ANCV a mis en place plusieurs programmes, dont Seniors en Vacances. Si vous êtes intéressé par ce programme et que vous désirez en savoir plus, cet article est le vôtre. Vous y trouverez une présentation de Seniors en Vacances, ses formules et ses avantages.

Seniors en Vacances : qu’est-ce que c’est ?

Le programme Seniors en Vacances est une innovation qui a permis à près de 740 000 personnes de partir en vacances depuis sa création en 1982. Il est destiné aux individus de plus de 60 ans ainsi qu’aux seniors d’au moins 55 ans en situation de handicap. Seniors en Vacances a également été prévu pour les personnes qui résident en France, à la retraite ou simplement sans activité.

De plus, il s’adresse aux individus rattachés au foyer fiscal du bénéficiaire et à ses enfants handicapés. Notez que ceux-ci doivent absolument voyager avec le senior pour profiter de cette prestation. De même, Seniors en Vacances prend en compte les proches aidants, qu’ils voyagent seuls ou accompagnés du bénéficiaire. Les jeunes de moins de 18 ans peuvent bénéficier du programme, en cas de séjour intergénérationnel.

Seniors en Vacances s’inscrit dans le cadre du projet Bien Vieillir. De ce fait, il permet aux personnes du troisième âge de s’épanouir socialement tout en profitant d’un bouquet de services liés au voyage. Le programme offre, par ailleurs, la possibilité de lutter contre l’isolement et la dépression chez les personnes du troisième âge.

Les formules du programme Seniors en Vacances

Avec Seniors en Vacances, vous pouvez réserver des séjours dans près de 195 établissements à travers l’Europe. Des offres de voyage sont disponibles de septembre à juin à des tarifs préférentiels. Ces dernières couvrent l’hébergement en chambre double, la pension complète, les animations en soirée et journées d’excursions. Le coût des déplacements entre la gare et le lieu de séjour est aussi assuré par l’ANCV. Vous souhaitez partir en vacances pendant une longue durée ? Le programme vous donne l’opportunité de débourser 385 euros par personne pour 5 jours et 4 nuits. Si vous décidez de passer 8 jours et 7 nuits dans un village de vacances, vous paierez l’équivalent de 461 euros par individu.

En plus de ces tarifs, Seniors en Vacances propose une aide financière aux retraités dotés de ressources modestes. Elle est limitée à 50% du prix du séjour et disponible une seule fois durant l’année civile. Par conséquent, pour un séjour de 8 jours, vous obtenez une aide équivalente à 202 euros. Au cas où vous auriez opté pour une pension complète de 5 jours, l’ANCV vous verse la somme de 168 euros. Vous désirez partir en voyage avec vos petits-enfants de moins de 18 ans ? Seniors en Vacances vous donne la possibilité de débourser entre 234 et 280 euros pour vos congés de 5 et 8 jours.

L’importance du voyage pour le senior

Vous êtes à la retraite et vous souhaitez découvrir plusieurs villes en France ? Sachez que voyager vous permettra de profiter de plusieurs avantages au plan physique et mental. 

Impacts positifs sur le physique

II est fréquent de constater l’apparition de maladies dues au vieillissement des cellules. Parmi les plus courants, on peut citer le trouble cognitif léger, qui peut entraîner des problèmes de mémoire, de langage, de raisonnement ou de jugement. Comment des vacances relaxantes peuvent-elles améliorer l’état de santé du senior atteint d’altérations cognitives normales ? Le changement du cadre de vie et les nouvelles rencontres procurent un exercice supplémentaire aux cellules cérébrales. Par conséquent, vous pourriez améliorer votre mémoire, votre communication et votre raisonnement.

Les diverses activités pratiquées au cours des voyages ont des conséquences positives non négligeables sur la santé physique des seniors. Par exemple, en choisissant d’aller au bord de la mer, vous pourrez faire de la natation ou encore la randonnée pédestre. Ces 2 sports sont excellents pour le système vasculaire vu qu’ils permettent de prévenir les accidents cardiaques.

De plus, voyager dans des endroits calmes et reposants agit positivement sur la pression artérielle des personnes du troisième âge. Privilégiez donc une virée à la montagne ou en campagne afin de profiter d’un moment de relaxation, loin du stress de la vie quotidienne. En outre, ce genre de destinations est bénéfique pour l’appareil respiratoire en raison du faible taux de pollution.

Bienfaits sur le mental

Les personnes du troisième âge ont tendance à se sentir à l’écart des générations plus jeunes. Dans ce type de situation, le senior peut souffrir d’une dépression, d’une perte d’autonomie et d’une baisse de confiance en soi provoquées par l’isolement social. Grâce au voyage, vous pourrez côtoyer de nouvelles personnes et agrandir votre cercle social. C’est également l’occasion d’organiser un séjour en famille afin de renforcer les liens familiaux et intergénérationnels.

De plus, il existe des structures spécialisées en tourisme pour les seniors. Vous pourrez donc en contacter une pour passer des moments de détente avec des personnes de votre génération. Au cours de vos congés, vous pourrez faire des jeux, discuter et vous promener avec d’autres individus. Il est même possible de pratiquer la méditation et le yoga dans ces centres de vacances. Grâce à cela, vous pourrez renforcer votre confiance en vous et réduire votre stress ainsi que vos pensées négatives.

Les bénéfices pour les participants

Le programme Seniors en Vacances de l’ANCV comprend d’énormes avantages. Il offre l’opportunité de découvrir des paysages, des cultures et des spécialités culinaires partout en Europe. Vous êtes victime d’isolement et vous commencez à faire une dépression ? Les voyages en groupe proposés dans ce programme sont une bonne option. Vous pourrez tisser des liens avec de nouvelles personnes et augmenter votre cercle d’amis.

De plus, il sera possible de vous détendre à moindre coût étant donné que vous pouvez bénéficier d’une aide financière. À titre d’illustration, vous avez la possibilité de réserver un séjour de 7 nuits dans un centre de vacances en Bretagne à 248 euros. En payant ce tarif, vous pourrez participer à des loisirs comme des randonnées en pleine nature ou la natation.

Seniors en Vacances vous permettra de voyager en sécurité et de profiter de logements adaptés. Les établissements sélectionnés par l’ANCV sont équipés de matériels adaptés aux personnes du troisième âge. Ainsi, vous pourrez y trouver des dispositifs de téléassistance et bien d’autres équipements de sécurité.

Au terme de cet article, il faut retenir que le programme Seniors en Vacances vous donne la possibilité de bénéficier d’une diversité d’avantages. Vous pourrez, à cet effet, voyager à moindre coût, faire des rencontres et vivre de nouvelles expériences. Ainsi, si vous désirez partir en voyage, n’hésitez pas à vous inscrire à ce programme.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires