En France, la retraite des professionnels exerçant de façon indépendante, pour l’intérêt général, est réglementée par le régime de base de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales (CNAVPL). Cet organisme de sécurité sociale, créé en janvier 1948, assure la gestion de 11 caisses de retraite complémentaire des professions libérales, parmi lesquelles se trouve la Caisse d’Assurance Vieillesse des Pharmaciens (CAVP). Vous souhaitez savoir comment contacter la CAVP afin d’obtenir des informations ? Dans ce présent article, nous avons répertorié plusieurs moyens de contact pour joindre la CAVP.
Qu’est-ce que la CAVP ?
La Caisse d’Assurance Vieillesse des Pharmaciens (CAVP) est un organisme social qui est en charge de gérer et de couvrir la retraite des pharmaciens libéraux, officinaux et des biologistes.
L’âge légal de départ à la retraite s’applique également au secteur des pharmaciens. Cela dit, si vous êtes affilié à la CAVP, et que vous avez 62 ans, vous pouvez bénéficier des prestations de votre caisse. Aussi, vous pouvez bénéficier du montant de votre retraite à taux plein si vous avez 67 ans. Pour cela, il vous faudra avoir cotisé pendant 172 trimestres depuis 1973.
Toutefois, si vous vous retrouvez en situation de handicap ou de carrière longue, vous avez la possibilité de faire une demande de départ anticipé à la retraite. Pour que cela soit valable, des conditions de cotisations et d’années de naissance sont requises. Afin d’en savoir plus sur les différentes règles, et obtenir des informations sur les autres sujets qui vous tiennent à cœur, nous vous recommandons de joindre la CAVP via ses différents moyens de contact.
Comment contacter la CAVP ?
Contact CAVP par téléphone
La Caisse d’Assurance Vieillesse des Pharmaciens a mis à la disposition de ses clients (actuels et potentiels), un numéro de téléphone unique pour leur permettre de joindre son service client. Afin d’obtenir des réponses à vos différentes préoccupations, il vous suffit de composer le 01 42 66 90 37 (appel gratuit), ou d’envoyer un fax au 01 42 66 25 50. Les conseillers de votre caisse de retraite sont disponibles du lundi au vendredi, de 9h à 17h avec 1h d’interruption entre 12h30 et 13h30.
CAVP Contact par mail
Si vous souhaitez éviter une attente trop longue au téléphone, vous disposez d’une alternative à partir de laquelle vous avez la possibilité de soumettre vos demandes au service client de la CAVP par écrit. Envoyez un courriel électronique à cavp@cavp.fr.
Dans la mesure où votre demande concerne l’exercice de votre droit d’accès, de rectification, de modification ou de suppression de vos données personnelles, adressez-votre requête à dpo@cavp.fr.
Pour toutes les questions portant sur le calcul et le paiement de vos cotisations, votre affiliation, la demande de votre retraite, les réclamations, la prévoyance, etc., vous pouvez contacter la CAVP en remplissant le formulaire en ligne disponible dans la rubrique des « mentions légales ». Suite à la validation de votre message, les conseillers vous apporteront la solution adaptée à votre demande dans les meilleurs délais.
Contacter la CAVP par voie postale
Il vous est tout à fait possible d’envoyer vos requêtes par courrier postal. Que ce soit dans le cadre d’une réclamation, pour donner un avis, une suggestion, écrivez votre lettre recommandée avec accusé de réception, et envoyez-la à l’attention de :
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
45, rue de Caumartin
75441 Paris Cedex 09 France
Cette adresse est aussi valable pour tous vos rendez-vous. Cela dit, si vous souhaitez faire le point sur votre dossier retraite, obtenez un rendez-vous par téléphone avec des conseillers. L’ouverture des locaux de votre caisse se fait du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Bon à savoir : avant de vous rendre à votre à l’accueil de votre caisse de retraite, vous devez avoir en votre possession votre pièce d’identité, votre relevé de situation individuelle électronique (RISe), ou de votre estimation indicative globale (EIG). Le dernier document peut être téléchargé sur le site officiel de la CAVP, dans votre espace personnel.
Accéder à votre compte en ligne CAVP
Pour l’activation de votre espace personnel CAVP, cliquez ici. Vous devrez indiquer dans les zones de texte, votre numéro de dossier (identifiant) et votre mot de passe. Ces informations vous seront transmises par courrier par la CAVP. Dans la mesure où vous n’avez reçu aucune information pour l’activation de votre compte, envoyez un courriel à communication@cavp.fr.
Si vous disposez déjà d’un compte client, et que vous souhaitez vous connecter, identifiez-vous à partir de ce lien. En y accédant, la possibilité vous sera donnée de gérer aisément le suivi de votre dossier, de faire une simulation de votre pension et d’effectuer des démarches en ligne sans avoir à appeler le service client de votre caisse de retraite. Toutefois, si vous rencontrez des difficultés dans l’utilisation de votre compte, n’hésitez pas à joindre un contact CAVP.
Autres Moyens de contact CAVP
La CAVP dispose d’une rubrique d’aide dans laquelle vous pouvez retrouver toutes les questions faisant l’objet de votre demande. Que ce soit pour l’activation de votre compte, les démarches en ligne, ou encore des questions portant sur votre dossier, nous vous invitons à la consulter.
Sur les médias sociaux tels que Facebook et Twitter, vous pouvez aussi obtenir de l’aide de la part des conseiller en messagerie privée.
[…] Vous y trouverez les spécificités ainsi que les moyens de contacter Aide au top qui, comme la CAVP, fera le nécessaire pour vous […]